| lee enfield no4 mk2 | |
|
+7oncle will Alain1963 just for the bang Kohrvarik MescaBug Long Branch kaboom 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: lee enfield no4 mk2 Mer 6 Aoû 2014 - 17:34 | |
| Je viens de récupérer une lee enfield no4 mk2 Irish contract full match. Elle est dans un état qui mérite une petite restauration et le pare-mains arrière a une belle craque de bord en bord sur sa longueur.. Comme je désire conserver l'intégralité de ses bois, je dois donc réparer ce pare-mains, mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai penser y placer un tampon imbibé d'epoxy à l'intérieur comme Bob McKormick avait fait sur la P14 qu'il m'avait vendu. Est-ce que vous avez d'autres trucs ? Les bois sont vraiment graisseux et présentement la enfield est tout démontée. Je prévoyais laver les bois au varsol et laine 000 mais je sais pas si je devrais solidifier le handguard avant de le laver ? c'est le morceau le plus fragile et j'ai peur de l'achever.. En tk, vos avis sont appréciés, merci |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Mer 6 Aoû 2014 - 18:58 | |
| Personnellement, j'essairai de coller avant de nettoyer, le bois est sec et propre à l'intérieur de la fissure J'ai déjà coller une pièce dans le genre en diluant légèrement de la colle de menuisier que j'ai fait pénétré au jet d'air (compresseur). Lb |
|
| |
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Mer 6 Aoû 2014 - 19:07 | |
| Il y a un peu de graisse dans l'intérieur du pare-mains même si on ne le voit pas sur la photo mais je vais essayer de l'enlever completement et y foutre de l'epoxy. En forcant un peu, je vais elargir la fissure et lui mettre de l'epoxy et ensuite ca va passer la soirée à sécher, la piece de bois bien serrée tight dans le pressoir. |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Jeu 7 Aoû 2014 - 10:44 | |
| Serre pas trop la pièce dans le pressoir ou l'étau. Tu veux pas 'squeezé' ta colle à l'extérieur. Une pression régulière pour bien tenir les 2 parois en place est suffisante. |
|
| |
Kohrvarik Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1799 Age : 48 Localisation : Laval Emploi : encore 9 ans avant la retraite Lol Loisirs : Milsurps, Magic et Muscle Cars Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Jeu 7 Aoû 2014 - 12:11 | |
| - MescaBug a écrit:
- Serre pas trop la pièce dans le pressoir ou l'étau. Tu veux pas 'squeezé' ta colle à l'extérieur. Une pression régulière pour bien tenir les 2 parois en place est suffisante.
+1 |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Ven 8 Aoû 2014 - 8:43 | |
| |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6445 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Ven 8 Aoû 2014 - 11:06 | |
| Comme bien d'autre moi je collerais avec une bonne colle a bois tu en insert des 2 coté
tu essuies le surplus de collé avec un lainge humide . |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Ven 8 Aoû 2014 - 11:25 | |
| C'est mieux de la colle a bois que l'epoxy ? Parce que j'en ai à la maison. Sinon je peux ben aller en acheter. Je dois d'ailleurs acheter du brake cleaner pour dégraisser la fissure ben comme y faut avant de foutre de la colle dedans.. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Ven 8 Aoû 2014 - 19:41 | |
| moi je nettoierais avec de l'alchool de méthylene , cest un bon degraisseur et ca seche vite et bien, ensuite a l'aide d'un petit ciseau a sculpté (genre pour le linoléum) et seulement a linterieur je ferais un petit groove en V dans la fissure sur toute ca longueur et je collerais avec du LEPAGE PL PREMIUM et je mettrais le tout en serre delicatement pour 24h .
ce printemps j'ai reparé ma crosse de savage 24 calibre 20/.223 comme ca , jai toujours tendance a forcé mes pieces pour voir si ca va tenir et a date cest du solide.
j'ai deja aussi reparé des lee enfield de cette facon et ca tient toujours, surtous le fut ca ne mange pas de coup comme une crosse. |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Ven 8 Aoû 2014 - 21:50 | |
| Oui, je vais travailler la fissure de l'intérieur pour permettre une meilleur grip à la colle dans le bois.
Merci ! |
|
| |
2T@ll Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 576 Localisation : Ottawa Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 9:57 | |
| De la colle à bois extérieur jaune, fait le teste avec 2 autres morceaux c'est le bois qui va arracher et non la partie jointe. Tu tiens les pièces avec du tape. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 10:05 | |
| De bons conseils de pros. |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 10:25 | |
| Je vais y aller avec de l'epoxy vu que j'en ai dejà. Je travaille là dessus ce matin. |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6445 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 10:51 | |
| Pas de l'époxy Kaboom , il la colle déborde de la fissure tu va enlevé le surplus avec quoi ????
Comme 2T@LL a écrit une bonne colle de menuiserie !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 11:31 | |
| Trop tard c'est fait. Y a pas de colle qui déborde. J'ai attendu que l'epoxy prenne progressivement et j'ai serrée la fissure au fur et à mesure et ensuite, au lieu de placer le handguard dans l'étau, j'ai tout simplement mis un élastique. S'il avait eu débordement, j'aurais passer la laine d'acier 0000 pour enlever le surplus. De toute façon, je dois le faire puisqu'il me reste à la refinir avec l'huile de lin 50/50 térébenthine et plusieurs autres couches et ponçage. La fissure est toujours visible de l'extérieur et là dessus, je ne peux rien y faire mais au moins, lorsque ca sera terminé, je n'aurai pas peur que ca casse..
Photos à venir.. |
|
| |
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 11:42 | |
| - Buffalo a écrit:
- De bons conseils de pros.
oui mais ils ne les suivent pas!! |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 11:58 | |
| Au contraire. Je les suis mais en prenant un conseil par ci, un autre par là. J'ai nettoyé avec de l'alchool de méthylene et ensuite fait le V comme toi tu as dit et pour l'Epoxy, j'y ai été avec le conseil de Bob McCormick. J'ai aussi défais ma P14 qui avait une fissure semblable sur le handguard avant et que Bob avait refait avant de me la vendre, et j'ai suivi le même principe. Ce n'est qu'un handguard apres tout, pas une opération à coeur ouvert ! Alors voilà et merci encore les gars d'avoir pris le temps de partager vos trucs, c'est très apprécié ! |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 13:38 | |
| - kaboom a écrit:
- Trop tard c'est fait. Y a pas de colle qui déborde. J'ai attendu que l'epoxy prenne progressivement et j'ai serrée la fissure au fur et à mesure et ensuite, au lieu de placer le handguard dans l'étau, j'ai tout simplement mis un élastique. S'il avait eu débordement, j'aurais passer la laine d'acier 0000 pour enlever le surplus. De toute façon, je dois le faire puisqu'il me reste à la refinir avec l'huile de lin 50/50 térébenthine et plusieurs autres couches et ponçage. La fissure est toujours visible de l'extérieur et là dessus, je ne peux rien y faire mais au moins, lorsque ca sera terminé, je n'aurai pas peur que ca casse..
Photos à venir.. alors ici tu parle seulement que tu as pris de l'epoxy sans plus d'explication !!! difficile pour nous de savoir comment tu as procédé ce qui nous laisse croire que ta fait nimporte quoi sauf nos conseil un hand gard ca force vraiment pas et je crois que ca va etre bon , l'epoxy cest solide et ca tient bien. quand tu auras fini ton pollissage a la laine dacier, nettoie bien avant ta finition,car la laine d'acier laisse de la rouille . oublie pas de mettre une photo , cest toujours un plaisir de voir le travail de sauvé une lee enfield! aussi avec du PL PREMIUM quand ya du debordement tu peut essuyé le tout avec de l'acetone et ca va disparaitre comme par magie sans laissé de trace, cest une des raisons que jaime travaillé avec ce dernier. |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 17:03 | |
| J'avais pourant écris suivant ta recommandation dans la premiere page: Oui, je vais travailler la fissure de l'intérieur pour permettre une meilleur grip à la colle dans le bois. Merci !
oui oui, apres chaque poncage, je nettoie toujours avec un tack cloth afin de retiré toute poussiere ou résidu de laine d'acier laissé dans les ptits racoins. J'ai quelques restaurations de fait déjà mais pour réparer une fissure c'est une première et comme tout le reste, tu as vu que les avis sont autant différents les uns des autres et au final, on personnalise sa méthode en empruntant des conseils de tous et chacun. J'avais même ouvert un sujet sur cgn et j'y ai reçu 4-5 conseils différents et je ssuis certains qu'ils sont tout aussi bons les uns des autres.
merci encore de prendre du temps pour me partager tes idées et conseils. |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Sam 9 Aoû 2014 - 18:10 | |
| alors super!!! tu fournis le calumet et moi le tabac et fumons ensemble le calumet de paix! |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Dim 17 Aoû 2014 - 13:11 | |
| |
|
| |
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Dim 17 Aoû 2014 - 13:46 | |
| jolie morceaux et le canon a l'air impec |
|
| |
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Dim 17 Aoû 2014 - 15:22 | |
| Durant la restoration, j'ai remarqué qu'il y avait deux serial numbers, dont un qui est moins visible que l'autre. Les deux serials sont de février 1954.. Je me demande bien à quoi cela refaire, étant donné qu'il n'y a pas de FTR d'étampé nulle part sur la carabine. |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: lee enfield no4 mk2 Dim 17 Aoû 2014 - 21:21 | |
| Wow superbe le grains du bois est beau et originale !!! Ta réparation est bien faite sur le garde main, pour les deux numéros de série et bien je ne sais pas tu en connais UN BAIL PLUS QUE MOI la dessus... |
|
| |
Kohrvarik Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1799 Age : 48 Localisation : Laval Emploi : encore 9 ans avant la retraite Lol Loisirs : Milsurps, Magic et Muscle Cars Date d'inscription : 21/04/2012
| |
| |
| lee enfield no4 mk2 | |
|