| Savage ML ll | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Savage ML ll Sam 9 Mai 2009 - 17:11 | |
| Ma dernière acquisition c'est ce Savage ML ll que j'ai acheté en inoxydable crosse Camo. Sa coiffure est un Bushnell 6500 2.5-16 X 42 tube 30mm. Tout une affaire à partir, impossible de toucher la cible à 100 verges et les balles tires partout. Ma première expérience de trois balles dans la cible sont à 25 verges. Une, est au centre et les deux autres ont frappés la cible de coté à un pied de distance.???????? La charge employé est 43 gr de 4759 avec des balles de 295 gr, 300gr. et 260 gr. Le sabot employé pour les premiers essaies sont les sabot MMT (noir) ultra haute pression. J'ai enfoncé le tout avec une bonne force se qui me faisait dire que la pression aurrait dû être suffisante pour stabiliser la balle. L'expérience d'aujourdhui me dit que le 43 gr de 4759 est insuffisant. Je ré-essai demain avec 44, 45, et 46 gr. de 4759. On va bien voir. |
|
| |
Big JohnP Actif / Active
Nombre de messages : 349 Age : 77 Localisation : Chomedey, Laval Emploi : Retraité Loisirs : Chasse, pêche, tir, rechargement, vtt, Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Savage ML ll Sam 9 Mai 2009 - 17:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Savage ML ll Dim 10 Mai 2009 - 9:55 | |
| frink je sais pas sait une bonne idée de monté ta charge de poudre??? moi j'irais en descendant, moi avec le mien jai 40.2 gr de poudre4759 un bullet 240 gr hornady primer fédéral 209 pour le reste sais le meme principe que quand tu recharge des munition de carabine ,, je veux dire par la il faux etre tres minussieux, et la comprestion et un gros facteur ci tu n'est pas constent sait fort possible que se sois un peu dur a faire de beaux grouping ce gun la est tres capricieux mais un coup toute bien sétoper |
|
| |
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Savage ML ll Dim 10 Mai 2009 - 16:50 | |
| La grande déception d'hier m'a fait arriver au Club plus tard que l'habitude. J'ai fais plusieurs lectures proposé par B J P. et j'ai analysé les problêmes que j'avais rencontrés. Un passage chez Sail pour acquérir de nouvelles balles selon mes lectures. J'avais préparé 10 charges de 4759 en 44 gr. et 45 gr. Les essais à 50 verges et 100 verges marche très bien avec 44 gr.. J'ai complété la journée à 200 verges. Un tir centré à 4 pouces sur la cible à 100 verges avec 45 gr. de 4759 et une balle de 300 gr Dead Center m'ont donné un TROUSTOUCHE de un pouce et quart à 200 verges bien centré dans la cible. Une petite pluie tombait mais il fesait soleil dedans ma tête. Yes! Yes!. Sur le cronographe les quatre lectures prisent, étaient de 2165 p.s. avec une écart de +/- 3 p.s.. J'ai jamais fait ça avec mes meilleures charges de 308 à vie. La balistic avec ces résultats est: a 200 verges Vélocité 1714 p.s. l'énergie de 1696 p. lbs et la trajectoire de - 4 pouces, ce qui est suffisant pour abattre un orignal proprement. J'attend le verdict de Gangster qui nous fournira la projection de ces données à 300 verges. Tellement content que j'ai invité mon épouse à la cantine et c'est Hot Dog à volonté. Elle le mérite bien. |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| |
| |
Robert M. Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 6 Age : 65 Localisation : St Jean Baptiste Emploi : monteur de ligne Loisirs : chasse peche plein air Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Savage ML ll Dim 10 Mai 2009 - 21:38 | |
| Ta pas niaiser longtemps a régler ton problème frink |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Savage ML ll Dim 10 Mai 2009 - 23:45 | |
| frink tu peu dépasser 43gr.avec le savage? on ma dit de ne pas dépasser 43 gr..avec 4759 je croit que je suis un ti peu mêler ou on ma conter des babards |
|
| |
| Sujet: Re: Savage ML ll Lun 11 Mai 2009 - 6:01 | |
| Dans le carnet reçu avec l'arme, Savage indique que la charge de 43 gr. de 4759 peux être majoré de un à deux grains. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Savage ML ll Lun 11 Mai 2009 - 9:12 | |
| frink non français est comme ci comme ça
imagine mon anglais hé hé
je me suis laisser prendre, a se que certaine personne mon dit
il mon dit que le canon gonflais et il avais plusieur probleme survenue suite a des charge tros élever quand il poussais leur bullet ca tombais lousse dans le canon
et meme explose et jai vue certaine photo je suis peurreaux quand il sagis de jouer avec des charge élever mais ci ses oké je vais faire quelle que petit test.
avec ma charge dit plus haut 9 pouce a 100verge bull220verge ci je pourais réduire ca en drop ca serais beaucoup plus interesent ti-gus |
|
| |
Etienne Brûlé Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 572 Age : 78 Localisation : Charlesbourg (Québec) Emploi : Retraité Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Savage ML ll Lun 11 Mai 2009 - 18:34 | |
| - frink a écrit:
J'avais préparé 10 charges de 4759 en 44 gr. et 45 gr. Les essais à 50 verges et 100 verges marche très bien avec 44 gr.. J'ai complété la journée à 200 verges. Un tir centré à 4 pouces sur la cible à 100 verges avec 45 gr. de 4759 et une balle de 300 gr Dead Center m'ont donné un TROUSTOUCHE de un pouce et quart à 200 verges bien centré dans la cible.
Sur le cronographe les quatre lectures prisent, étaient de 2165 p.s. avec une écart de +/- 3 p.s.. J'ai jamais fait ça avec mes meilleures charges de 308 à vie. La balistic avec ces résultats est: a 200 verges Vélocité 1714 p.s. l'énergie de 1696 p. lbs et la trajectoire de - 4 pouces, ce qui est suffisant pour abattre un orignal proprement. . Tellement content que j'ai invité mon épouse à la cantine et c'est Hot Dog à volonté. Elle le mérite bien. Salut Frink, J'aii le 10 ML-II depuis plusieurs années; je le connais par coeur. J'ai fait une multitude de tests ( + de 2,000 coups ... ) Pour la poudre Sr-4759, tu peux monter sans aucun problème jusqu'à 47.5 grains Ca va scorer entre 2250-2400 pps. Les boulets dead Center sont, à mon avis, le nec plus ultra dans cette machine. Les Hornady SSt avec des Sabots courts MMP sont aussi excellents, J'ai essayé un tas de poudres: SR-4759 IMR-4198 Hodgdon 4198 Hodgdon 322 Vihtavouri N-110 Vihtavouri N-120 Vihtavouri N-133 Alliant 10X Accurate XMR-5744 un tas de duplex pour le grouping seulement; le télescope n'était pas ajusté pour le bull's eye 46.5 grains de SR-4759, boulet Hornady 250SST Amuse-toi à faire tes propres tests. Etienne Brûlé |
|
| |
| Sujet: Re: Savage ML ll Lun 11 Mai 2009 - 19:55 | |
| J'attendais ta réponse Étienne. Et je suis très content que tu l'ai fait. Aujourd'hui j'ai décanté mon expérience de Dimanche et je puis dire maintenant que c'est une de mes plus belles depuis des années. Je comptes faire ma chasse à l'orignal en temps de carabine avec mon Savage ML ll. Grace à Cecil au Manitoba je pense devancer les États-Uniens avec ses balles. Une bonne pensée pour lui, il a perdu son épouse chérie par le cancer en fin de semaine. (Fête des mères) Un bon jack qui se retrouve tout seul. Je ne plus rien dire, sinon rester cool. |
|
| |
| Sujet: Re: Savage ML ll Lun 18 Mai 2009 - 20:54 | |
| Étienne Tu dis avoir un ML ll depuis un bon moment. J'ai cru voir un dépot assez solide de carbone lors de mon nettoyage de ce soir. J'ai tiré 25 balles sans nettoyage et au niveau du "Bridge plug" ou l'amorce touche à celui-ci à 1/4" à l'intérieur il y a un retressissement et j'ai noté une accumulation de carbone ou c'est littérallement le métal qui cuit. C'est rugeux et j'ai gratté pour voir, je n'ai pas senti de métal Je fais tremper ça toute la nuit dans le nettoyeur de cabone pour voir. As tu déjà observé ce problême? |
|
| |
Nombre de messages : 572 Age : 78 Localisation : Charlesbourg (Québec) Emploi : Retraité Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Savage ML ll Mar 19 Mai 2009 - 6:51 | |
| Salut,
Ce n'est pas de la rouille mais du carbone.
Perd pas ton temps à faire tremper; passe une mèche de 5 / 32 Pouce, en tournant lentement à la main ( pas avec le moine !!). Ca va sortir en granules noirs.
C'est normal.
Ensuite je nettoye avec du Break Cleaner de Canadian Tire. Ca s'évapore et ne laisse aucun dépot.
Etienne Brûlé |
|
| |
Big JohnP Actif / Active
Nombre de messages : 349 Age : 77 Localisation : Chomedey, Laval Emploi : Retraité Loisirs : Chasse, pêche, tir, rechargement, vtt, Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Savage ML ll Mar 19 Mai 2009 - 11:03 | |
| Exactement comme Etienne a dit. La mèche et ensuite, si tu veux, ils vendent ce qui s'appelle un breech plug fire channel brush.
C'est une petite brosse très mince qui passe dans le trou pour finir de nettoyer. Ca se vend environ $5.00
Je passe les deux dans le breech plug de mon T/C Triumph et celui-ci reviens comme un neuf. |
|
| |
| Sujet: Re: Savage ML ll Mar 19 Mai 2009 - 12:17 | |
| Merci. J'essaie ça tout de suite. Ce dépôt influence-t-il la précision? |
|
| |
| Sujet: Re: Savage ML ll Mar 19 Mai 2009 - 15:48 | |
| - frink a écrit:
- Merci.
J'essaie ça tout de suite. Ce dépôt influence-t-il la précision? Salut, Voici ce que donne le dépôt: De deux possibilités: A- On nettoie le breechplug à tous les 30 à 40 coups B- On ne nettoie JAMAIS et on laisse le carbone tel quel. PAS d'entre-deux... Les deux méthodes donnent une excellente précision: l'accumulation de carbone dans le breech plug ne nuit pas à la précision. C'est le ventliner qu'il faut surveiller. Bonne réflexion. Etienne Brûlé |
|
| |
| Sujet: Re: Savage ML ll Mar 19 Mai 2009 - 17:01 | |
| Super C'est bien ce que j'ai vu. J'ai laissé le résidu sur l'épaulement, ce qui me donnait l'effet entonnoir. Le centre a été nettoyé avec la mèche à main. J'ai passé une brosse pour finir. Le tout lavé à l'essence de briquet pour dégraisser. Merci très bien expliqué. |
|
| |
| Sujet: Re: Savage ML ll Mar 26 Mai 2009 - 20:23 | |
| Après avoir suivi toutes les recommandations voilà un autre problème. Mon télescope a détaché des bases une fois rendu à 46 gr. de 4759. C'est déjà réparé, mais quand ça cassé ... Les scores avant que ça lache à 200 verges étaient assez tripant. J'ai fais des tests en tirant à 100 verges et ensuite à 200 verges deux balles l'une après l'autre. Avec du 300 gr. 46gr de 4759 et une vélocité de 2211 p/s constant j'obtient une différence de seulement 1/2 " entre 100 et 200 verges. Je ne le crois pas et j'essaierai à plusieurs reprises le test. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Savage ML ll Mar 26 Mai 2009 - 21:48 | |
| frink 1/2 POUCE DE 100 A 200 VERGE je vien de tomber en bas de ma chaise esti pas possible mais je te crois il faux que jaisais ca sais sur demain sent faute |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Savage ML ll Mer 27 Mai 2009 - 7:33 | |
| il pleut on va remettre ça en fin de semaine |
|
| |
marsh1704 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Savage ML ll Dim 31 Oct 2010 - 20:59 | |
| J'ai aussi un savage ml 10, et j'utilise 45 grains de sr 4759, et les boulets dead center 300 grains ( 44 x50), avec sabots verts.
Mon grouping est excellent à cent verges, un pouce et demi,.
JIai aussi testé avec 68 grains de h-4198, grouping moins bon !! et ayoye mon épaule !!.
Cette dernière combinaison, a été prise sur un autre site américain, et N'EST PAS
ENDOSSÉE par savage.
Malheureusement sur ce même site,il semble avoir des '' posts '' dans lesquels on
affirme que savage CESSE LA PRODUCTION DU ML 10.
Pour des raisons nébuleuses ( des séquels de l'affaire toby bridges ?? ), alors ceux qui
en désirent hatez-vous
|
|
| |
| Savage ML ll | |
|