En espérant que je ne partirais pas un débat de contention émotif.
Voici les raisons énoncés dans la loi sur les armes a feu
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-11.6/index.html pour pouvoir posséder une ou des armes a feu restreintes:
Finalité de l’acquisition
28. Le contrôleur des armes à feu ne peut autoriser la cession à un particulier d’une arme à feu à autorisation restreinte ou d’une arme de poing visée au paragraphe 12(6.1) (armes de poing : 1er décembre 1998) que s’il est convaincu que :
a) celui-ci en a besoin pour :
(i) protéger sa vie ou celle d’autrui,
(ii) usage dans le cadre de son activité professionnelle légale;
b) celui-ci désire l’acquérir pour l’une ou l’autre des fins suivantes :
(i) tir à la cible, participation à une compétition de tir ou usage conforme à une autorisation de transport ou sous les auspices d’un club de tir ou d’un champ de tir agréé conformément à l’article 29,
(ii) collection d’armes à feu par le particulier, lorsque les conditions énoncées à l’article 30 sont remplies.
1995, ch. 39, art. 28;
2003, ch. 8, art. 21.
La raison la plus utilisé pour l'utilisation est l'article 28. b) (i) tir a la cible. Au Québec cela comporte aussi la loi 9 et être membre a un club pour la demande de transport.
L'alternative pourrait être de contacter le contrôleur des armes a feu et de changer la raison pour la possession pour l'article 28. b) (ii), voici l'article 30:
Collectionneurs d’armes à feu
30. Pour l’application du sous-alinéa 28b)(ii), les particuliers collectionneurs doivent :
a) connaître les caractéristiques historiques, techniques ou scientifiques relatives ou particulières à leurs armes à feu à autorisation restreinte ou à leurs armes de poing;
b) consentir à une forme raisonnable de visite périodique des lieux où doivent être gardées ces armes à feu;
c) se conformer aux autres exigences réglementaires portant sur la connaissance et la sûreté de l’entreposage de ces armes à feu ainsi que sur la tenue de fichiers à leur égard
De plus, le contrôleur des armes a feu du Québec exige la tenue d'un registre des armes. Une conditions spéciales sera ajouté au permis de possession et acquisition.
Voici ce qu'elle dit (Je tiens a m'excuser car je fonctionne en anglais): If the licence holder is a collector, he or she must keep an up-to-date record of the movements of all firearms in his or her possession, from the time of acquisition until their final transfer. The record includes information on each firearm: serial number, make, model, type, calibre, registration certificate number, information on the person (natural or legal) who transferred the firearm to the licence holder: name, address and date on which the person took possession of the firearm; Information on the person to whom the licence holder transferred or lent the firearm: name, licence number and expiry date
Désistement: a. Lors de mon dernier renouvellement de permis le contrôleur des armes a feu du Québec m'avais émis une licence comme collectionneur. Depuis j'ai de nouveau une condition normale seulement,
b. Je suis membre a l'ACPL,
c. Je ne veux pas débattre les coûts associés avec les activités de la chasse et du tir sportif car la liste serais longues et exhaustive, et
d. Je ne veux pas débattre les lois qui régissent les activités de la chasse et du tir sportif.