EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck

4 participants
AuteurMessage
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck Empty
MessageSujet: Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck   Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 17:29

Quel diamètre de chambre (au niveau du neck) serait l'idéal pour une longue durée de vie des brass en calibre .308 Win ?

L'arme servira à un usage général; la chasse, tir à la cible, tir longue distance dans toutes conditions et elle risque d'avoir de la marde dans la chambre. C'est tout de même une custom, alors on va la faire au poil dès le départ.

Si je résume mes recherches toujours en regardant le calibre .308, voila mes observations sur le neck dans une chambre;

-Gérard Gaulin chambre généralement à .345'' (je trouve que c'est beaucoup)
-Wikipédia donne le diamètre des neck d'origine à .3433'' (tant que ça ??)
-JGS font un reamer .308 Match/Tac à .342'' (probablement le bon diamètre pour mon application)
-Un reamer ''Match - no neck turn'' a .340'' (je trouve que c'est limite serré)

J'ai pas mesurer de douilles siégées encore.. Les Lapua étant celles ayant le brass le plus épais au niveau du neck me donneront probablement la réponse.

Diamètre siégé (douille + boulet) + lousse .002'' à .003'' = Diamètre requis.

Mais vous, vous avez quoi ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
dero338

Masculin

MessageSujet: Re: Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck   Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 18:52

J'achète mes reamers @ 341
Ça permet de chambrer des douilles non tournées au cas où j'aurais besoin.
Si non, j'ai lu que le minimum nécessaire pour ne pas causer de problème est de 0,002 de slack.
Mais un neck plus ou moins thight n'a pas d'influence sur la précision. Lorsque le col touche la paroie de la chambre,  le projectile est déjà loin

Edit: les reamers pour application tactical sont généralement plus thight que les SAAMI mais permettent quand même de chambrer des factory loads
mike
R.I.P.

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload

MessageSujet: Re: Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck   Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:16

10/10 10/10
MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck   Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:01

.342 pour moi. Toutes mes armes custom en .308 sont à .342.

Je reload en conséquence, et aucun problème avec de la munition commerciale quand j'ai pas de reload de prête. Une chambre match .340, ca donne pas grand chose à moins que tu tournes tes necks. Tout est relatif. Ya rien qui chambre correctement à part des reloads.

.345 je trouve ca slack en tab...

dero338 a écrit:
Mais un neck plus ou moins thight n'a pas d'influence sur la précision. Lorsque le col touche la paroie de la chambre,  le projectile est déjà loin

Ca dépend... Si ta chambre est vraiment tight (.340, .341) et que tu tournes pas tes necks, tu peux avoir des variations de précision vu que les necks sont pas uniforme sur tout leur diamètres. Les parrois de la chambre sont tellement proche du neck, la milli-secondes lors de la mise à feu peut avoir un effet. L'angle d'entrée/sortie du boulet devient plus important avec un tight neck.

Même chose avec une chambre trop slack.

Mais la, on tombe dans la quête de précision extrème.. La pluspart du monde se rende pas jusque la!
earbuster007
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

MessageSujet: Re: Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck   Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 22:53

Je veut pas tourner mes necks.. Avec les recherches que j'ai faites, j'en vien aux mêmes conclusions. .345" je trouve ça slack en... Sale ! Et .340", un peu trop tight. Alors l'idéal serait .342". Trop lousse, les brass vont user trop vite (neck qui fend) et trop serrer ça va causer des flyers, à moins que je tourne mes necks... Ce que je veut m'éviter ! Very Happy
MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck   Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 10:42

earbuster007 a écrit:
Je veut pas tourner mes necks.. Avec les recherches que j'ai faites, j'en vien aux mêmes conclusions. .345" je trouve ça slack en... Sale ! Et .340", un peu trop tight. Alors l'idéal serait .342". Trop lousse, les brass vont user trop vite (neck qui fend) et trop serrer ça va causer des flyers, à moins que je tourne mes necks... Ce que je veut m'éviter ! Very Happy

En plein dans le mille Wink

Carabine tout usage .308 Match vs. diamètre ideal de neck
Page 1 sur 1