| Enquête sur les territoires de chasse | |
|
+14oldshot boom boom totofking 300wby C-Sound Tourblanche appache frink n0th1ng freforall keshlalish Wile E. Coyote Ktmrider Snoopy 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Enquête sur les territoires de chasse Mar 9 Déc 2014 - 10:46 | |
| perso, la ZEC que je frequente depuis plus de 25ans est tres reglementé aussi avec un code d'ehique assé bien respecté , mais il ya dans certain secteur quelque chicane de territoire et parlant avec des gars impliqué ils mont raconté que le probleme vient de ceux qui debarque la premiere fois dans la zec et sont en quete dun endroit pour chassé et derange ceux qui sont arrivé les jours precedent
un voyage de chasse ca ce prepare bien avant louverture et une ZEC une zone d'exploitation controllé ont peut pas faire nimporte quoi. par contre ya surement des clics dans certaine zec comme sur les terres publics.
des lawless, yen auras toujours. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Enquête sur les territoires de chasse Mar 9 Déc 2014 - 11:37 | |
| oncle will,
Si les secteurs (ou territoires de chasse...) étaient correctement délimités, et si les chasseurs étaient attachés en permanence à leur territoire, les gibiers seraient mieux gérés, la chasse serait plus agréable et il n'y aurait pas de chicanes idiotes entre chasseurs!
On ne peut pas tout avoir dans la vie.
Il faut diviser les ZEC et les terres de la couronne en autant de territoires de chasse fixes, et les offrir à l'encan sur une base de cinq ans minimum.
La délimitation des territoires doit être effectuée par des ingénieurs forestiers, en fonction des peuplements d'arbres et de la qualité de l'environnement, afin que les territoires de chasse aient des potentiels de récolte de gibier sensiblement égaux.
La location des territoires de chasse doit se faire à l'encan, pas sur la yeule.
Seuls seraient habilités à participer aux encans des associations de chasse dûment constituées et enregistrées. Pour participer aux encans ces "associations" devraient fournir une garantie bancaire de 5 ans sur le montant de la location.
Afin d'éviter l'appropriation des territoires par les "grosses poche" le prix de la "participation" devrait correspondre au coût de la location annuelle divisé par le quota minimum de chasseurs autorisés dans le territoire.
Chaque territoire se verrait attribuer un quota fixe de miradors et de sièges d'affût permanents. L'emplacement des installations devra être déclaré et sera soumis à l'autorisation de l'ingénieur forestier.
Le cahier des charges de la location fournira la liste des matériaux autorisés pour l'édification des miradors et sièges d'affût.
Dans l'hypothèse de la non-re-location du territoire par l"association" au terme du bail de 5 ans, les miradors et sièges d'affût devront être démontés et recyclés selon des normes et modalités écologiques.
Les "associés" seront conjointement et solidairement responsables en cas d'acte de braconnage ou de non-respect du cahier des charges. La couronne se réservera le droit de mettre un terme au bail en cas de manquements, sans préjudice des pénalités ou poursuites à définir.
Je t'assure que ce genre de système fonctionne très bien.
L'époque où l'on pouvait chasser n'importe où est révolue. La chasse doit être envisagée comme une activité collective dont l'objectif est la gestion de la faune-gibier.
Mon avis...
|
|
| |
Tourblanche Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Enquête sur les territoires de chasse Mar 9 Déc 2014 - 12:08 | |
| J'imagine qu'un gars ouvre un restaurant et un bar dans un endroit touristique et arrive une gang de résidents du village qui s'installe et décident qu'ils ne veulent pas voir d'étrangers dans la place .
La chasse , ça ne dépend pas du ministère des affaires culturelles comme les maisons classées historiques , ça dépend du ministère du tourisme .
La dessus je vous quitte , je dois aller bloquer l' accès du centre commercial au gens de la campagne qui ne payent pas d'impôts dans ma banlieue . Ils prennent nos places de stationnement et nous font attendre à la caisse .
|
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Enquête sur les territoires de chasse Mar 9 Déc 2014 - 12:22 | |
| de toute evidence je me donne encore 2 ou 3 ans et jarrete tout ca! et je vais seulement allé a la peche.
mais imaginons que jaille faire du bois de chauffage pendant la chasse a lorignal , je crois pas que les gars qui vont etre a mes anciennes instalation vont aprecié!! et en tant que villegiateur avec un bail je peut faire ce qui me tente sur mon terrain sans restriction!
donc reglé un conflit en attire un autre.
comme wile e coyote dit, cest plate que certain prenne du teritoire pour 10 chasseurs quand ils sont juste 2 ou 3 , mais jai aussi remarqué de belle place que jexploite quand lorignal semble absent de mon teritoire , pouvant accomodé une 12 zaine de chasseurs et ya personne , pis cest des cr***** de belle place.
la chase ca coute cher , tres cher pour chasseé 2 sem et il ya de moins en moins de chasseurs.
autre chose, cest connu que la gaspésie est tres difficle a chassé et a cause de ce genre de chasseurs qui s'acapare tout le teritoire et le reste de la province n'as pas a payé pour ca!
|
|
| |
| Sujet: Re: Enquête sur les territoires de chasse Mar 9 Déc 2014 - 12:46 | |
| - Tourblanche a écrit:
- ...La chasse , ça dépend du ministère du tourisme .
Au fil des 40 ans passés, la chasse a été assujettie à tellement de ministères aux noms les plus pompeux les uns que les autres, qu'à la longue on ne sait plus de qui elle relève (ni pourquoi...). A mes yeux la chasse c'est pas du tourisme. Je vois la chasse comme un moyen de gérer la faune sauvage. Or, la faune étant une ressource naturelle renouvelable, je vois une grande convergence d'intérêts entre la chasse, la foresterie et l'agriculture. Parlons du tourisme: Je ne sais pas si vous vous arrêtez parfois dans les kiosques d'information de tourisme Québec. Vous y trouverez très peu de pamphlets concernant la chasse. La plupart des permanents des offices du tourisme et des assistés ou étudiants qui travaillent à temps partiel dans ces kiosques n'ont pas le moindre intérêt pour la chasse. Leur mission c'est de vous embarquer dans des "circuits" pour vous faire dépenser du gaz et manger un bon embeugeur à la cabane à frite du coin (pardon: au restaurant gastronomique local...). Quand au tourisme plus international, il se circonscrit à une zone relativement définie d'environ 10 km de large en aval et en amont des grandes villes comme Montréal et Québec. |
|
| |
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Enquête sur les territoires de chasse Mar 9 Déc 2014 - 14:48 | |
| La plupart des permanents des offices du tourisme et des assistés ..... qui travaillent à temps partiel dans ces kiosques n'ont pas le moindre intérêt pour la chasse. Imagine l'inverse " Les assistés sociaux qui ne pensent qu' a la chasse " J' espère que les chasseurs préparent leur activité et ne se présentent pas au kiosque à a derniere minute Plus sérieusement , j' avais assisté a une conférence d'un biologiste qui disait que chaque canard abattu représente environs 200 $ dans l'économie du Québec , armes , vêtements , bateau , chien , essence , véhicule , motel, resto etc etc etc Pour un orignal , ça compte dans les milliers de $ par bête ( car on compte aussi les dépenses de ceux qui ne ramène rien ) Le conférencier donnait l' exemple d'une municipalité qui pensait raser un boisé pour le bois de chauffage et vendre le terrain ou aménager un terrain de chasse pour la chasse au chevreuil ( objectif une récolte de deux bêtes ) pour plus de vingt ans . |
|
| |
| Sujet: Re: Enquête sur les territoires de chasse Mar 9 Déc 2014 - 15:20 | |
| - Tourblanche a écrit:
- ... Plus sérieusement , j' avais assisté a une conférence d'un biologiste qui disait
que chaque canard abattu représente environs 200 $ dans l'économie du Québec , armes , vêtements , bateau , chien , essence , véhicule , motel, resto etc etc etc Pour un orignal , ça compte dans les milliers de $ par bête ( car on compte aussi les dépenses de ceux qui ne ramène rien ) Ton biologiste-comptable avait parfaitement raison. De nos jours la chasse est très simplement une activité somptuaire. Avec plusieurs copains nous en sommes venus à la conclusion qu'une saison normale de chevreuil coûte aux alentours de $2500.- Piastres (avec ou sans chevreuil). Raison de plus pour en faire une expérience plaisante, sans chicanes de voisinage. Perso je chasse sur des lots loués au privés. Bien-sûr il y a quarante ans on chassait "gratos" sur la terre de l'habitant, mais depuis ce temps les choses ont beaucoup changé. A l'époque un lot de 40 hectares valait $500.- En 2015 il se vend $100.000 et soulage annuellement le propriétaire de $1000.- en taxes foncières. L'âge d'or est passé. |
|
| |
| Sujet: Re: Enquête sur les territoires de chasse Mar 9 Déc 2014 - 19:01 | |
| Je connais des anti armes qui louent leur terrain à une famille de chasseur , ça leur fait des gardes chasse privés pour pas cher . |
|
| |
| |
| |
| Enquête sur les territoires de chasse | |
|