| se fair rouler par un mauvais boucher ? | |
|
+15thebioplanet Jean-Marc Tourblanche Lios Ktmrider 300rum Stefan oncle will keshlalish mike dero338 peter527 André 1clickdown la gachette 123 19 participants |
Auteur | Message |
---|
la gachette 123 Nouveau / Newbie
| Sujet: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 15:03 | |
| comment être sur de ne pas se faire rouler par un boucher lors du débitage de notre gros gibier... retirer le max de quantité de viande et ne pas se faire voler littéralement de la viande par ce dernier.... récolte de deux chevreuil chasse novembre 2014 une femelle vide plus de tête ni de patte et vide 110 lbs et un Buck vide plus de tête ni de pattes 162 lbs total viande récolter après la coupe 110 lbs total esse normal ???merci de vos com. la gachette 123 |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102173 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 16:11 | |
| Pas vraiment de truc. Si il veut te voler de la viande, il le fera. |
|
| |
André Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 654 Age : 75 Localisation : Québec Loisirs : Plein air Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 16:25 | |
| La question est bonne; comment peut-on espérer de viande à partir de la bête abattue? Y a-t-il un pourcentage standard? Pour le chevreuil,? Pour l'orignal? Il doit bien y avoir une certaine moyenne??? |
|
| |
peter527 Actif / Active
Nombre de messages : 351 Age : 36 Localisation : longueuil Emploi : job de marde Loisirs : tous se qui n`est pas relier a ma job Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 16:31 | |
| personnellement selon mon expérience sur le chevreuil je dirait que le c`est 1/2 du poid a vide donc éviscérer mais il y a beaucoup de facteur qui peu influencer la perte de la viande |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 17:10 | |
| Jamais mieux servi que par soi même |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 18:13 | |
| ça m'est déjà arrivé chez mon boucher, je rencontrais des membres de sa famille qui me disait que la viande de mon orignal était très bonne, ils auraient du se garder une ptite gêne ça aurait été moins choquant... PS j'ai changé de boucher
|
|
| |
keshlalish Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4545 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 19:29 | |
| moi chez nous c'est clair. je vais débiter pis si la femme veux des beau steak ou des pièce bien fait, elle les apporte au boucher qui nous charge le temps.
et de se que j'ai entendu d'un gars avec qui je travail la perte dans les boucherie est souvent associé a la viande qui sèche quand ils la pendent.
reprennez moi si jme trompe.
mais oui yen a qui sont crotté pis qui vollent. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 19:48 | |
| c'est simple , commence toi meme a recupere les filets mignons, et lors du debitage chez le bouché soit la et repart avec ta viande! si y veut pas pour toute sorte de raison, change de bouché!! |
|
| |
Stefan Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 86 Age : 32 Localisation : i d'ont no Emploi : étudiant Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Ven 26 Déc 2014 - 23:32 | |
| si tu peut tu lui demande si tu peut etre la quand i debite ton chevreux |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Sam 27 Déc 2014 - 0:17 | |
| normalement on sort pas mal 45% du poid vidé. donc si je met ta femelle à 135 lbs vide et ton buck à 205 lbs vide. 45% de 240lbs =108lbs. c'est pas mal ça |
|
| |
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Sam 27 Déc 2014 - 0:21 | |
| pas sur mais 135 + 205 = 340 45% de 340 = 136 |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102173 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Sam 27 Déc 2014 - 0:38 | |
| |
|
| |
Lios Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1277 Age : 45 Localisation : Dans le coin de grenville..... Emploi : A mon compte... Loisirs : Bricoller... un peu de tous... Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Sam 27 Déc 2014 - 0:40 | |
| ca depend de beaucoup de facteur ... pour les truc d'un bon boucher il y en a pas... mais pour ce qui est de la perte il y a beaucoup de facteur possible... un bon boucher va elever toutes les zone noir causez par la blaissure... il va egalement retire la viande qui peux avoir ete attient par l'exposition au element qui pourait etre souillez... il peux egalement avoir des zone qui on secher legerement qu'il va enlever ... reste a savoir si tu gardais les os ou si tu a demander a avoir aucun os... il pourait y avoir un debalencement de ca balence qui peux soit rajouter ou enlever du poid.... tu peux aussi avoir une diference du au temps de repos qui ne fait pas une grosse diference mais qui parait egalement... car si la viande a ete bien reposez tu va avoir un peu moin de sang dans ta viande ... ect...
si tu a mal prépare ta viande il risque d'avoir eu a en jeter car des verres aurait pu avoir commencer a aparaitre... souvent dans le coup aura la tracher c'est le plus commun... dans ses cas la tous le coups est jeter... |
|
| |
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Sam 27 Déc 2014 - 1:04 | |
| - 1clickdown a écrit:
- 45% de 340 = 153
oups j'avais calculé 40% |
|
| |
Tourblanche Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 784 Localisation : Montérégie Emploi : Artisan Loisirs : l' atelier et le jardin Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Sam 27 Déc 2014 - 1:54 | |
| Comme dit Lios , il y a plusieurs facteurs . La viande gaspillée pas le projectile , (parfois LES projectiles ) La viande gaspillée pendant un dépiautage et une éviscération mal faite . La viande chauffée quand la carcasse est ouverte et saignée trop tard . La viande assèchée ou chauffée pendant le transport . Quand on dit " chauffé " ce n' est pas au soleil , c' est la viande qui n' est pas refroidie assez vite . La température normale d'un chevreuil c' est proche de 40 ° Celsius . Il faut la descendre à la température de l' air le plus vite possible . Pour l'orignal on ajoute les pertes quand la carcasse est coupée en deux ou en quatre . Je ne suis pas grand chasseur , mais j' ai assisté à plusieurs dépeçages de gibier , ce que j' ai vu plus les histoire d'horreurs que j' ai entendues , j' en aurais pour des heures . Par exemple celle des gars qui ont coupé un orignal en deux pour faciliter le transport ..... ils avaient pris une scie à chaine et pour couper entre les cotes et le bassin , en plein dans les filets . Par contre .... ils ont ramené l' anus ( le trou de cul ) de l' animal . À chacun ses priorités Allons , restons positifs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Sam 27 Déc 2014 - 10:06 | |
| - 1clickdown a écrit:
- 45% de 340 = 153
ben oui toé bon ben désoler mais on sirais que tu t'es fait rouler... |
|
| |
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Sam 27 Déc 2014 - 10:50 | |
| Imbault gibier a st stanislas est très gros et très reconnu. Perso j'ai pas de problème parce que j'y vais a toute les années voir le débitage. Quand tu amène ta bête, tu prend rendez vous et quand tu arrive la bebe est encore sur le crochet alors je sais que c'est la mienne. Il la prend, l'arrange devant moi et je repart avec ma viande quand c'est terminer. |
|
| |
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Mar 30 Déc 2014 - 16:59 | |
| merci pour toutes ces bonne réponses mais je croix que je croix que je vais m'inscrire a un cours boucheries 101 sur int. |
|
| |
thebioplanet Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 108 Age : 45 Localisation : Longueuil Loisirs : Club de tir l'acadie Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Mar 30 Déc 2014 - 17:11 | |
| Moi mon boucher me charge a la livre qu'il me remet. (avec des suppléments dans certains cas) Si il en vole il se vole lui meme... quand tu fais plusieurs centaines de chevreuil par année tu en a assez de la viande des clients qui ne reviennent pas la chercher. |
|
| |
Wile E. Coyote Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2085 Age : 56 Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne Emploi : Camionneur. Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!! Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Mar 30 Déc 2014 - 22:52 | |
| Y'a des bons vidéos sur youtube pour apprendre à le faire de toi-même. |
|
| |
tonka Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 36 Localisation : estrie Emploi : chasseur Loisirs : chasse-peche,vtt,arme Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Mar 30 Déc 2014 - 23:36 | |
| ,je suis boucher de profession ,j ai fait beaucoup de depitage de gibier.un chevreuil donne environ 40%de viande dessosse de son poid brut avec tete,peau,et pattes .si I'll est bien tire avec une balle au poumon .sinon oubli ca,.. |
|
| |
Lios Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1277 Age : 45 Localisation : Dans le coin de grenville..... Emploi : A mon compte... Loisirs : Bricoller... un peu de tous... Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Mer 31 Déc 2014 - 0:36 | |
| si jamais tu decide de faire ta viande toi meme.... il y a 5 chose tres tres importente...
1= toujours propre ... 2= un couteau toujours tres afuté... c'est quand il l'est pas que les accident les pires arrive... et si tu peux achete toi un gant de maille... 3= verifit toujours la direction de ta fibre tu veux pas couper dans le meme sence sinon ta viande va etre dure comme le ca*****... 4= hésite pas quand tu coupe... si tu hesite, tu risque plus de maganer ta viande que si tu y va d'un coup et que tu manque ta coupe... 5= tu enleve 1/2 pouce a 1 pouce de viande autour de l'impacte du projectile... si c'est noirsi ou que tu doute de la qualité de la viande ne la met surtous pas dans la viande hacher... mieux vaux en perdre un peu par ignorence que de risquez d'etre malade par stupidité...
Bonne boucherie...
en passent... fait gaffe au os... ca coupe mal sal... j'en ai vu un s'ouvrir le bras en s'acrochant dessus en boucherie...
|
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Mer 31 Déc 2014 - 2:53 | |
| Bon d'abord notre amios dit que ces 2 betes pesaient respectivement 110 et 162 livres donc un total de 272 livres Personnellement je suis toujours la quand on depece l'animal et encore cette annee Mon chevreuil pesait avec la peau et tete 122 livres et il est reste net a manger 45 livres de viande au total et la bete a été tiree au cou tout pres de la tete donc pas de perte de viande Si on fait le calacul de notre amis plus haut pour le 40% c'est pas mal ca car son calcul devrait me donner 48.8 livres de viande Donc reprenons le calcul des 2 chevreuils plus haut a 272 livres a 40% ,ca devrait donner 108.8 livres net de viande a manger et il dit en avoir 110 livres ,ce serait tres normal. MAIS LA ATTENTION,oui effectivement,certains au depecage se verront se faire fondre une partie de la venaison prevu mais il ne faut pas comdamner tout les dépeceurs de viande de bois pour autant mais je sais que ca se fait. |
|
| |
| |
| |
Alexandre Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 53 Age : 42 Localisation : Drummondville Emploi : Agriculture Loisirs : Course à pied, Chasse, Pêche Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ? Mer 31 Déc 2014 - 23:09 | |
| 40% pour un chevreuil c'est normal, en comparaison un veau ou un bœuf donne environ 50 à 55% de rendement carcasse et ils sont beaucoup plus musclés qu'un chevreuil
il y a plusieurs bons bouchers, si on ne les connaît pas, le mieux est de s'informer aux autres chasseurs de ton coin |
|
| |
| se fair rouler par un mauvais boucher ? | |
|