EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

se fair rouler par un mauvais boucher ?

+15
thebioplanet
Jean-Marc
Tourblanche
Lios
Ktmrider
300rum
Stefan
oncle will
keshlalish
mike
dero338
peter527
André
1clickdown
la gachette 123
19 participants
AuteurMessage
la gachette 123
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

se fair rouler par un mauvais boucher ? Empty
MessageSujet: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 15:03

comment être sur de ne pas se faire rouler par un boucher lors du débitage de notre gros gibier... retirer le max de quantité de viande et ne pas se faire voler littéralement de la viande par ce dernier.... récolte de deux chevreuil chasse novembre 2014 une femelle vide plus de tête ni de patte et vide 110 lbs et un Buck vide plus de tête ni de pattes 162 lbs total viande récolter après la coupe 110 lbs total esse normal ???merci de vos com. la gachette 123 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 16:11

Pas vraiment de truc. Si il veut te voler de la viande, il le fera.
André

Masculin
Loisirs : Plein air

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 16:25

La question est bonne; comment peut-on espérer de viande à partir de la bête abattue? Y a-t-il un pourcentage standard? Pour le chevreuil,? Pour l'orignal?
Il doit bien y avoir une certaine moyenne???
peter527
Actif / Active
Actif / Active
peter527

Masculin
Emploi : job de marde
Loisirs : tous se qui n`est pas relier a ma job

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 16:31

personnellement selon mon expérience sur le chevreuil je dirait que le c`est 1/2 du poid a vide donc éviscérer mais il y a beaucoup de facteur qui peu influencer la perte de la viande
dero338

Masculin

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 17:10

Jamais mieux servi que par soi même
mike
R.I.P.

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 18:13

ça m'est déjà arrivé chez mon boucher, je rencontrais des membres de sa famille qui me disait
que la viande de mon orignal était très bonne, ils auraient du se garder une ptite gêne ça aurait
été moins choquant...
PS j'ai changé de boucher
keshlalish
keshlalish

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 19:29

moi chez nous c'est clair.
je vais débiter pis si la femme veux des beau steak ou des pièce bien fait, elle les apporte au boucher qui nous charge le temps.

et de se que j'ai entendu d'un gars avec qui je travail la perte dans les boucherie est souvent associé a la viande qui sèche quand ils la pendent.

reprennez moi si jme trompe.

mais oui yen a qui sont crotté pis qui vollent.
oncle will
oncle will

Masculin
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 19:48

c'est simple , commence toi meme a recupere les filets mignons, et lors du debitage chez le bouché soit la et repart avec ta viande!

si y veut pas pour toute sorte de raison, change de bouché!! Wink
Stefan
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 23:32

si tu peut tu lui demande si tu peut etre la quand i debite ton chevreux
300rum
300rum

Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 0:17

normalement on sort pas mal 45% du poid vidé.
donc si je met ta femelle à 135 lbs vide et ton buck à 205 lbs vide.
45% de 240lbs =108lbs. c'est pas mal ça
Ktmrider
Ktmrider

Masculin

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 0:21

pas sur mais 135 + 205 = 340

45% de 340 = 136 Mr Green
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 0:38

45% de 340 = 153
Lios
Lios

Masculin
Emploi : A mon compte...
Loisirs : Bricoller... un peu de tous...

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 0:40

ca depend de beaucoup de facteur ... pour les truc d'un bon boucher il y en a pas...
mais pour ce qui est de la perte il y a beaucoup de facteur possible...
un bon boucher va elever toutes les zone noir causez par la blaissure... il va egalement retire la viande qui peux avoir ete attient par l'exposition au element qui pourait etre souillez... il peux egalement avoir des zone qui on secher legerement qu'il va enlever ... reste a savoir si tu gardais les os ou si tu a demander a avoir aucun os...  il pourait y avoir un debalencement de ca balence qui peux soit rajouter ou enlever du poid....
tu peux aussi avoir une diference du au temps de repos qui ne fait pas une grosse diference mais qui parait egalement... car si la viande a ete bien reposez tu va avoir un peu moin de sang dans ta viande ... ect...

si tu a mal prépare ta viande il risque d'avoir eu a en jeter car des verres aurait pu avoir commencer a aparaitre... souvent dans le coup aura la tracher c'est le plus commun... dans ses cas la tous le coups est jeter...
Ktmrider
Ktmrider

Masculin

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 1:04

1clickdown a écrit:
45% de 340 = 153

oups j'avais calculé 40% Non!
Tourblanche
Tourblanche

Masculin
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 1:54

Comme dit Lios , il y a plusieurs facteurs .

La viande gaspillée pas le projectile , (parfois LES projectiles )
La viande gaspillée pendant un dépiautage et une éviscération mal faite .
La viande chauffée quand la carcasse est ouverte et saignée trop tard .
La viande assèchée ou chauffée pendant le transport . Quand on dit
" chauffé " ce n' est pas au soleil , c' est la viande qui n' est pas refroidie
assez vite . La température normale d'un chevreuil c' est proche de 40 ° Celsius .
Il faut la descendre à la température de l' air le plus vite possible .

Pour l'orignal on ajoute les pertes quand la carcasse est coupée en deux
ou en quatre .

Je ne suis pas grand chasseur , mais j' ai assisté à plusieurs dépeçages
de gibier , ce que j' ai vu plus les histoire d'horreurs que j' ai entendues ,
j' en aurais pour des heures .

Par exemple celle des gars qui ont coupé un orignal en deux pour faciliter
le transport ..... ils avaient pris une scie à chaine et pour couper entre
les cotes et le bassin , en plein dans les filets . Par contre .... ils ont ramené l' anus ( le trou de cul ) de l' animal .

À chacun ses priorités Suspect

Allons , restons positifs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
300rum
300rum

Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 10:06

1clickdown a écrit:
45% de 340 = 153

ben oui toé Non!

bon ben désoler mais on sirais que tu t'es fait rouler...
lol!
Jean-Marc
Jean-Marc

Masculin

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 10:50

Imbault gibier a st stanislas est très gros et très reconnu. Perso j'ai pas de problème parce que j'y vais a toute les années voir le débitage. Quand tu amène ta bête, tu prend rendez vous et quand tu arrive la bebe est encore sur le crochet alors je sais que c'est la mienne. Il la prend, l'arrange devant moi et je repart avec ma viande quand c'est terminer.
la gachette 123
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 16:59

merci pour toutes ces bonne réponses mais je croix que je croix que je vais m'inscrire a un cours boucheries 101 sur int.
thebioplanet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Loisirs : Club de tir l'acadie

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:11

Moi mon boucher me charge a la livre qu'il me remet. (avec des suppléments dans certains cas)
Si il en vole il se vole lui meme... quand tu fais plusieurs centaines de chevreuil par année
tu en a assez de la viande des clients qui ne reviennent pas la chercher.
Wile E. Coyote
Wile E. Coyote

Masculin
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 22:52

Y'a des bons vidéos sur youtube pour apprendre à le faire de toi-même.
http://stefanruestphotographie.com
tonka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : chasseur
Loisirs : chasse-peche,vtt,arme

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 23:36

,je suis boucher de profession ,j ai fait beaucoup de depitage de gibier.un chevreuil donne environ 40%de viande dessosse de son poid brut avec tete,peau,et pattes .si I'll est bien tire avec une balle au poumon .sinon oubli ca,..
Lios
Lios

Masculin
Emploi : A mon compte...
Loisirs : Bricoller... un peu de tous...

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:36

si jamais tu decide de faire ta viande toi meme.... il y a 5 chose tres tres importente...

1= toujours propre ...
2= un couteau toujours tres afuté... c'est quand il l'est pas que les accident les pires arrive... et si tu peux achete toi un gant de maille...
3= verifit toujours la direction de ta fibre tu veux pas couper dans le meme sence sinon ta viande va etre dure comme le ca*****...
4= hésite pas quand tu coupe... si tu hesite, tu risque plus de maganer ta viande que si tu y va d'un coup et que tu manque ta coupe...
5= tu enleve 1/2 pouce a 1 pouce de viande autour de l'impacte du projectile...  si c'est noirsi ou que tu doute de la qualité de la viande ne la met surtous pas dans la viande hacher... mieux vaux en perdre un peu par ignorence que de risquez d'etre malade par stupidité...

Bonne boucherie...

en passent... fait gaffe au os... ca coupe mal sal... j'en ai vu un s'ouvrir le bras en s'acrochant dessus en boucherie...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 2:53

Bon d'abord notre amios dit que ces 2 betes pesaient respectivement 110 et 162 livres donc un total de 272 livres
Personnellement je suis toujours la quand on depece l'animal et encore cette annee
Mon chevreuil pesait avec la peau et tete 122 livres et il est reste net a manger 45 livres de viande au total et la bete a été tiree au cou tout pres de la tete donc pas de perte de viande
Si on fait le calacul de notre amis plus haut pour le 40% c'est pas mal ca car son calcul devrait me donner 48.8 livres de viande
Donc reprenons le calcul des 2 chevreuils plus haut a 272 livres a 40% ,ca devrait donner 108.8 livres net de viande a manger et il dit en avoir 110 livres ,ce serait tres normal.
MAIS LA ATTENTION,oui effectivement,certains au depecage se verront se faire fondre une partie de la venaison prevu mais il ne faut pas comdamner tout les dépeceurs de viande de bois pour autant mais je sais que ca se fait.
la gachette 123
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:18

wow... premièrement je doit dire que l`abatage des deux chevreuils ses fait a l`arbalète donc pas de perte puis après plusieurs commentaires je croix que je ne me suis pas fait rouler tant que ca! ca fait plusieurs année que j`avais pas récolter de gibier et je ne me rappelais pas la quantité de viande récupérer par le boucher dans le temps mais suite a tout vos bon commentaire la lumière fut !!! merci mille fois a tous... la gachette123 Very Happy Sniper
Alexandre
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Alexandre

Masculin
Emploi : Agriculture
Loisirs : Course à pied, Chasse, Pêche

MessageSujet: Re: se fair rouler par un mauvais boucher ?   se fair rouler par un mauvais boucher ? Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 23:09

40% pour un chevreuil c'est normal, en comparaison un veau ou un bœuf donne environ 50 à 55% de rendement carcasse et ils sont beaucoup plus musclés qu'un chevreuil

il y a plusieurs bons bouchers, si on ne les connaît pas, le mieux est de s'informer aux autres chasseurs de ton coin

se fair rouler par un mauvais boucher ?
Page 1 sur 1