EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Douilles non concentrique

+2
gunguru
118-MP-Group
6 participants
AuteurMessage
118-MP-Group
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
118-MP-Group

Autre / Ne pas divulguer
Emploi : Retraité et heureux de l'être

Douilles non concentrique Empty
MessageSujet: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 8:47

Je suis à la recherche d'explication. J'ai des douilles 270 WSM Wincherters, Fédéral et Hornady achetées tablettes et tirées dans ma carabine SAKO. J'ai aussi acheté des douilles neuves Norma dont 5 que j'ai rechargées et tirées dans la même carabine. En vérifiant la concentricité, je constate que plusieurs douilles (tirées) ont un cou non concentrique. Pour ce qui est des douilles achetées tablettes je me doutais qu'ils étaient non concentriques au départ. Mais pour les douilles Norma achetées neuves, rechargées et tirées? 2 sur les 5 douilles tirées sont non concentriques. Pourquoi? Au début j'était en maudis d'avoir acheter des douilles dites de meilleurs qualités, avoir payé le gros prix et me retrouver avec des douilles croches quand même. Or, j'ai vérifié la concentricité des deux boites de douilles neuves Norma qu'il me reste et aucune n'était non concentrique. Quelqu'un peut m'expliquer ce qui ce passe. Est-ce possible que la chambre de ma Sako soit mal coupée et non concentrique. Dans un tel cas, je soupçonne que dans un tel cas toutes les douilles tirées seraient non concentriques. ??? j'ai besoin de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 9:13

Si non concentrique après le tir, c'est clair que c'est ta chambre qui est non concentrique, car lors du tir, les douilles prennent la forme de la chambre sous la pression.

Surtout si tu as testé tes douilles avant et qu'elles étaient correctes... je dirais que c'est clair.

Mais encore là... ca dépend de croche comment, et ca dépend de ce que tu recherche.

Est-ce que tu recherches une précision de benchrest, a vouloir faire des trefles à 300 vgs, ou est-ce une carabine de chasse? Et surtout (et là, j'avoue mon ignorance) est-ce que cela à un si gros impact sur la précision pour une carabine de chasse.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
118-MP-Group
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
118-MP-Group

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: NOn concentricité   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 9:40

gunguru a écrit:
Si non concentrique après le tir, c'est clair que c'est ta chambre qui est non concentrique, car lors du tir, les douilles prennent la forme de la chambre sous la pression.

Surtout si tu as testé tes douilles avant et qu'elles étaient correctes... je dirais que c'est clair.

Mais encore là... ca dépend de croche comment, et ca dépend de ce que tu recherche.

Est-ce que tu recherches une précision de benchrest, a vouloir faire des trefles à 300 vgs, ou est-ce une carabine de chasse?  Et surtout (et là, j'avoue mon ignorance) est-ce que cela à un si gros impact sur la précision pour une carabine de chasse.

Malheureusement c'est pas un canon bull barrel et à date je n'ai pas été en mesure de trouver une recette que me donne de bons résultats. Je cherche la précision benchrest sans faire de compétition. J'aime le tir, simplement. J'ai une Savage 110BA 338 Lapua qui me donne de bons résultats 1/2'' à 100 m et je n'ai pas fini de modifier ma recette et essayer d'autres combinaisons de boulets/poudres pour obtenir de meilleurs résultats. Mais avec ma 270 WSM PAS MOYEN d'obtenir un groupe stable, j'avais toujours des écartées que je ne pouvais expliquées. En voulant en avoir le cœur net, j'ai décidé de m'équiper pour tester tout ce que je peux tester.

Pour avoir lu plusieurs de vos commentaires par le passé, je crois pouvoir me fier à votre opinion et je vous en remercie.
Je suis nouveau en recharge de munition carabine même si je recharge pour pistolets depuis plus de 40 ans. J'ai tiré longue distances dans l'armée en 68-71 mais je ne rechargais pas.

Ce site est extrêmement intéressant et une bonne source d'information. Merci à tous ceux qui partagent avec nous leur expérience.
johnny
Grande gueule / Big mouth
johnny

Masculin
Loisirs : tir,chasse,rechargement

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 9:52

Le probleme serait-il ailleurs ?

scope ?
montures?
bedding ?
118-MP-Group
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
118-MP-Group

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Concentricité   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 10:10

johnny a écrit:
Le probleme serait-il ailleurs ?

scope ?
montures?
bedding ?

Je suis nouveau en recharge de munition carabine mais la simple logique m'indique qu'aucun de ces éléments peut jouer sur la concentricité des douilles. Le problème de ne pas grouper, oui ces points seraient à vérifier, mais si en partant la carabine est mal chambrée, je doute que l'on puisse arrivé à une bonne précision.

scope Zeiss Conquest 6.5 -20 X 50 (à mon âge la vue baisse)
montures? Night force
bedding ? d'origine

Merci quand même du commentaire

runner
runner

Masculin

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 12:15

118-MP-Group a écrit:
2 sur les 5 douilles tirées sont non concentriques.  

Ça c'est bizarre, si la chambre est pas concentrique ce qui serait surprenant les 5 collets seraient non concentrique.

Il te faudrait un outil pour mesurer l'épaisseur de la paroi du collet pour investigué un peu plus, je sais ça m'a plus

de fin quand on veux tirer dans les mêmes trou.

Quel est votre mesure de run out et avec quel outil vous mesurez?
118-MP-Group
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
118-MP-Group

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 16:41

runner a écrit:
118-MP-Group a écrit:
2 sur les 5 douilles tirées sont non concentriques.  

Ça c'est bizarre, si la chambre est pas concentrique ce qui serait surprenant les 5 collets seraient non concentrique.

Il te faudrait un outil pour mesurer l'épaisseur de la paroi du collet pour investigué un peu plus, je sais ça m'a plus

de fin quand on veux tirer dans les mêmes trou.

Quel est votre mesure de run out et avec quel outil vous mesurez?

Après mon dernier message, c'est effectivement ce que je me disais, les 5 devraient être affectées, mais je ne comprends pas.
J'ai un Sinclair concentric guage et la variation peut aller jusqu'à .015'', si je lis correctement le cadran.
J'ai un thickness guage et la variation est minime .002-.004'' sur le pires douilles sur la circonférence de chaque collet vérifiées.
Depuis, j'ai vérifié toutes les douilles soit quelques 80 douilles et je peux dire qu'environ 40% ont un écart de plus de.003'' de chaque côté donc une variation totale de plus de .006''. J'admets que j'ai beaucoup de douilles Winchester, quelques Hornady et des Fédéral. J'ai aussi fini de tester les autres douilles Norma que j'ai tirées et même problème un peu moins de la moitié des autres douilles testées excèdent ma tolérance de .006'' alors que toutes les douilles neuves (non utilisés de Norma (environ 35) ont une variation de moins de .002''.

Donc pour l'instant, je ne vois pas d'autres solutions que d'attendre au printemps pour reprendre le tir et refaire des tests. Si j'ai à nouveau des douilles non concentriques après le tir des douilles qui sont concentriques en ce moment je n'aurai d'autre choix que de réaliser qu'il y a un problème avec la chambre, la culasse ou que le ciel m'en veut lol!
runner
runner

Masculin

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 17:22

118-MP-Group, vous me semblez bien équipé.

Si vous pensez qu'il peut y avoir un problème avec la chambre commencé par un bon nettoyage avec du KG 1 ou

produit similaire (carbon remover) avec une brosse et faite la tourné à la main dans la chambre au niveau du

collet et freebore, faut commencé quelque part.
118-MP-Group
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
118-MP-Group

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 17:52

runner a écrit:
118-MP-Group, vous me semblez bien équipé.

Si vous pensez qu'il peut y avoir un problème avec la chambre commencé par un bon nettoyage avec du KG 1 ou

produit similaire (carbon remover) avec une brosse et faite la tourné à la main dans la chambre au niveau du

collet et freebore, faut commencé quelque part.

Merci du conseil et je garde en note pour tenter l'expérience au printemps.
6.5x284

Masculin
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 20:29

Il se peut qu'il est une accumulation de carbon au debut de la chambre la partie du collet de la douille que nous appellons ( carbon ring )
note un nettoyage standard n'enleve pas cse carbon ring il faut une procedure un peut
spécial
prendre une brosse un numéros plus gros que votre calibre et avec un bon carbon remouveur ou la pate LOSSO appliquer sur une patche qui est poser sur une brosse
incerrer dans la chambre ceci va acotter au debut de la chambre ou est la coupe pour le collet de la douille et vous tourner cette brosse qui va enlever le carbon
repeter l'opération 2 a 3 fois
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 10:51

Oui effectivement un grain dans une chambre et la douille tombe off-centre au moment du gonflement et shim la douille au moment de la mise a feu et par le fait meme manque de precision ,sinon la chambre serait mal fait .
118-MP-Group
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
118-MP-Group

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Douilles non concentrique   Douilles non concentrique Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 13:14

À nouveau MERCI à tous,
Il sera intéressant d'essayer un bon nettoyage pour enlever le carbone.

Douilles non concentrique
Page 1 sur 1