EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem

+9
grufalobill
math696969
Pass
1clickdown
Picanox
technomeca
bigjohn
gunguru
AtomicGPS
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS

Masculin

Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Empty
MessageSujet: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 11:33 am

Salut EP,

Mes connaissances en armes longue sont quasiment nulles et vos éclaircissements seraient plus que bienvenue.scratch
Pour vous aider à me répondre, laissez-moi d'abord vous décrire ma situation, ensuite j'ai fait une section "questions" plus bas:

Voici que mon épouse prend goût au tir à la cible (handguns seulement à date) et, à la fonte des neiges, j'aimerais l'initier à l'arme longue Sniper, m'inscrire dans un club extérieur (St-Jacques-le-Mineur, probablement), etc... Et afin d'accompagner une 22lr, j'aimerais lui procurer un deuxième calibre qui offre un recul plus important, mais rien d'épeurant. (Elle apprivoise... ça va très bien à date...  et je souhaite que ça continu comme ça.)

Pour vous donner une idée de son profil de tireuse en arme de poings; quand on va tirer, elle trouve le .22lr "correct", mais, disons qu'elle a hâte de passer au .38spl ainsi qu'au 9mm qu'elle apprécie beaucoup. Cependant elle apprécie moins ses visites au range(intérieur) lorsqu'il y a quelqu'un avec un .45(ou calibres puissants) au stand juste à côté d'elle(dans un environnement clos, ce niveau de bruit la fait cligner des yeux/sursauter) et elle ne veut rien savoir de mon .357Mag (bruit et recul, et je n'insiste pas dans ce sens non plus).

Après avoir vu le "Chuck Hawks Rifle Recoil Chart", mon choix s'est arrêté entre .243win et .223rem; histoire de lui offrir un peu plus de feeling pour alterner avec une .22lr, sans avoir à la brasser avec ma 30-06(qui est temps que j'essaye d'ailleurs) et qui selon moi la ferait déprécier ce nouveau sport. Je suis ouvert à d'autres calibres; mais j'aimerais commencer la discussion d'abords avec ces 2 calibres.study

Sachez que ce sera exclusivement pour la cible(max 200vg) donc pas de chasse et ce sera avec un bolt action. (Elle progresse bien dans son cheminement d'accepter des armes à feu à la maison, mais elle n'est pas encore rendu à posséder ou même à voir une AR dans le safe, ..."Pas de méchante mitraillette noire épeurante dans la cabane !" ...Bon, elle part de loin; mais c'est une "ex-anti" qui a fait de très beau progrès...).

Alors pour sa première fois au range extérieur, je vais d'abord l'emmener avec seulement une carabine en 22lr, pour voir si elle peut se concentrer à tirer parmi des détonations de calibres d'armes longues; et si tout se passe bien, on passe en mode achat.  Twisted Evil
Donc je souhaite regarder pour quelque chose pour faire plinker une débutante quelques fois par été. Nous ne faisons pas de reload à date.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

-------------------------------------------------------------

Voici donc mes questions:

1- Outre le prix des munitions; y a t'il des points de balistiques ou autre à considérer qui différencie ces deux calibres ?
2- Je crois comprendre que certains calibres sont des "barrels burners"; est-ce que ça signifie qu'ils usent plus rapidement les canons que d'autres ?
    Est-ce le cas ici?
3- Est-ce que ces 2 calibres sont facilement procurable (ou rare et toujours backorder partout) ?
4- Comme nous ne sommes pas à la veuille de voir la neige fondre; je cumule les fond pour cet investissement. C'est pourquoi je privilégierai acheter une
    fois un bon combo scope-rifle, quelque chose de durable mais pas overkill, bon rapport qualité-durabilité-prix (dans cette ordre), des
    suggestions?
5- Y faut-il considéré des éléments comme le "barrel twist" à 200vg et moins ?
6- Y a t'il des éléments important que je n'ai pas considérés ?
7- Selon votre expérience, est-ce un bon investissement long terme ces calibres où ce sont des calibres qu'elle se lassera et que je devrai "upgrader" à
    moyen terme ?
8- Des conseils, des évidences auquel je n'ai pas pensé et que je passe à côté ? N'hésitez-pas à me le signaler.

-------------------------------------------------------------

J'ai bien hâte de vous lire !!!

Merci d'avance !

AtomicGPS
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 11:45 am

Dans tes 2 choix: 223 sans hésitation.

Pas ou peu de recul, GRANDE variété de munitions, très precis, peu coûteux.

Privilégie un twist 1:9, le plus polyvalent. 1:12 stabilise mal les boulet de 55gr et plus, et 1:7 les 55gr et moins. 1:9 va facilement se 50 @ 70gr, soit la vaste majorité des poids offert.

Pour les compagnie et modèle, ils y a à peu près 684 choix, alors la... C'est une question de goût, de budget, de style...

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
bigjohn
bigjohn

Masculin
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 11:55 am

.
Pour apprécier le target il faut aussi considérer l'optic .
Un scope avec un grossissement style 6X24 te donnera satisfaction .....
.
technomeca
technomeca

Masculin
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 11:57 am

gunguru a écrit:
Dans tes 2 choix: 223 sans hésitation.

Pas ou peu de recul, GRANDE variété de munitions, très precis, peu coûteux.

Privilégie un twist 1:9, le plus polyvalent.  1:12 stabilise mal les boulet de 55gr et plus, et 1:7 les 55gr et moins.  1:9 va facilement se 50 @ 70gr, soit la vaste majorité des poids offert.

Pour les compagnie et modèle, ils y a à peu près 684 choix, alors la...  C'est une question de goût, de budget, de style...

Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem 824519 Et c'est le même calibre qu'une méchante mitraiillette noir.
Picanox
Picanox

Masculin
Emploi : Préretraité
Loisirs : Tirer au club...

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 11:59 am

Je suis tout à fait d'accord avec Gunguru, le calibre .223 Rem est idéal pour du "target", ma femme tir aussi beaucoup et sa carabine préféré est une .223 Rem à verrou, c'est un bon choix... Wink
AtomicGPS
AtomicGPS

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 01:49 pm

À date ça semble se concrétiser avec du .223rem, et jusqu'ici il n'y a pas eu beaucoup d'avocats en faveur du .243win.

Ai-je comparer des pommes et des oranges ?

bigjohn a écrit:
Pour apprécier le target il faut aussi considérer l'optic .
Un scope avec un grossissement style 6X24 te donnera satisfaction .....

6x24, c'est pas mal non ? Je m'avoue surpris que ça prennent si puissant. J'ai un Nikon 3-9x 50mm sur ma 30-06... bon c'est vrai que le vital d'un orignal offre une plus grande cible...

Quels est le % de $$$ à considérer pour un scope vs la carabine, toujours afin de se monter un bon p'tit target ? (On parle de quoi? 50% du budget pour le scope et 50% du budget pour l'arme)

Ce que je sais à date:

* Prioriser un "bull barrel"
* en .233rem un twist de 1:9 (plus polyvalent)
* Floating barrel est aussi un must
* Euhh... je l'ai tu dis : "prioriser un bull barrel"... scratch
* C'est ça... Non!

J'apprends beaucoup car mes armes longues sont du patrimoine familiale que je n'ai pas eu à acheter.

technomeca a écrit:
 Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem 824519 Et c'est le même calibre qu'une méchante mitraillette noir.

Oui, j'ai remarqué et lourdement considéré... Même si j'avance à petit pas, l'important c'est d'aller dans la bonne direction. Twisted Evil

Je crois aussi qu'au champ de tir que l'exposer et la faire côtoyer "ces méchants monstres" sera l'occasion parfaite pour "dédramatiser" afin de lui démontrer que c'est la même chose; pour ensuite subtilement lui faire réaliser que c'est un calibre que nous aurons déjà... Hypno

Petit à petit, mais dans la bonne direction... Twisted Evil
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 01:57 pm

Généralement, la règle du pouce veut qu'on consacre le même prix ou plus au scope.

Le principe est simple, un gun de marde avec n'importe quel scope tirera comme une chiotte. Un bon gun avec un scope de marde te fera tirer comme avec un gun de marde. Un bon scope te permettra d'apprécier la qualité de l'arme.

Simple n'est-ce pas?

Et non, le grossissement ne veut rien dire, je vois mieux dans mon vortex 3-9/40 que dans un Tasco 6-24. La qualité des lentilles est beaucoup plus importante, car c'est par elles que la lumière passe.

AtomicGPS
AtomicGPS

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 02:00 pm

Est-ce que l'ouverture (ex: 50mm sur mon Nikon) joue pour beaucoup? Je n'ai pas rien pour comparer les autres sont open sight.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 02:02 pm

Picanox a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Gunguru, le calibre .223 Rem est idéal pour du "target"

+1

Aucun avantage d'aller vers le .243 pour ce que tu désires faire.

AtomicGPS a écrit:
Est-ce que l'ouverture (ex: 50mm sur mon Nikon) joue pour beaucoup? Je n'ai pas rien pour comparer les autres sont open sight.

L'ouverture de l'objectif permet de transmettre plus ou moins de lumière dans la lunette. Un objectif de 50mm par rapport à un 40 mm permet 51% plus de lumière.

Mais ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir un grand objectif sur sa lunette, ça dépend de quels sont tes besoins.
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 02:40 pm

Et encore la, la qualité de lentille aura aussi un gros impact, une 40mm de qualité laissera passer plus de lumière qu'une 50mm cheap. C'est ce qu'on appelle la réfraction.

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 02:53 pm

Pas la réfraction, mais la transmission.  

La réfraction est tout à fait normale quand on change de milieu.

Mais effectivement, il y a plusieurs choses en optique qui influencent la qualité optique de la lunette. Ensuite vient la qualité mécanique de cette-ci.

Il est tout à fait juste de dire qu'une lunette de 50mm ne sera pas obligatoirement meilleure qu'une de 40 mm.
AtomicGPS
AtomicGPS

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 03:27 pm

Merci les gars,

j'ai un background de pages de wikipédia à lire ce weekend. (réfraction, diffraction)

Juste pour me mettre sur la piste, pour ce qui concerne un scope qui "ré-diffracrationne" pas trop trop là; on magasine ça comment; ... les reviews, ...avec les grandes marques on se trompe pas, ...en ligne, ...en boutique ?

On tombe dans quel prix pour commencer à parler de quelque chose de bien ?

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 03:32 pm

Tiens, un peu de lecture. Ceci résume bien ce que guru et moi avons écrit plus haut.

http://magazine.chassons.com/comment-choisir-sa-lunette-de-visee/
bigjohn
bigjohn

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 04:02 pm

.
Personnellement je trouve qu'il y a une méchante différence entre faire du Target avec un 10 X et un 24 X.
Bien sûre je préférais le 10 X de qualité a un 24 X médiocre ....
.
Pass

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 07:57 pm

Chanceux, achète lui un beau kit pour qu'elle continue d'apprécier.

.223 all the way, twist assez rapide 1:9, bonne optique et non 6-24 c'est pas trop.
math696969
math696969

Masculin
Emploi : soudeur
Loisirs : la chasse et les armes

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 09:24 pm

ya aussi a grosseur du tube qui influencera la claireté.... un 30mm vs 1''..
tu pourrais yaller avec un 4-16.. messemble c'est l'ideal....
un 3-9, il en manque un peu a longue distance... ca prend trop de concentration.
et un 6-24, zoomer au bout, elle va peut-etre avoir de la difficulté a trouver sa cible
http://Math4570@gmail.com
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime16/01/15, 09:29 pm

La grosseur du tube n'a aucune influence sur la clarté. La grosseur du tube ne crée pas de lumière.

Un tube plus gros permet simplement d'avoir plus d'ajustement disponible sur la lunette.
grufalobill
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : infirmier
Loisirs : chasse, tir, pêche, famille

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime20/01/15, 01:19 am

Expérience perso:
j'ai eu a faire la même démarche pour ma belle....et je me suis planté.. Shocked En ce qui me concerne ,ce qui a joué c'est le poids de l'arme...Biensure, j'aurais pu penser qu'une Tikka T3 tac en 308 était...un peu pesant pour 120lbs de pure oestrogène...
Pour le recule y font de super muzzel brake pour ça. Donc avec cet outils, la 308 (qui est fait pour durer et peut tuer un orignal) est très tolérable.
Pour le télescope, j'ai un 3-9x40 et à 100 verges, les trous sur du papier sont dure à voir. J'ai d'autre scopes et à partir de 15 ou 16x, tu peut voir l'impact de tes balles à 100 verges avec un scope ''correct'' (dans mon cas, investissement de 1000$ pour l'optique..4-16x50 (qui se fait en 6-24x50) Vortex pst ffp sur la 308)..
Si tu as la chance, implique la dans les choix et fait la essayer des armes à votre club de tire...c'est probablement la façon sure de procéder...ou va en magasin qu'elle les manipules..

P.S. ne craignez rien pour la ''carabine de ma blonde'', j'ai adopté cette 308 orpheline qui, aujourd'hui, me le rend  bien.. Wink
math696969
math696969

Masculin
Emploi : soudeur
Loisirs : la chasse et les armes

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime20/01/15, 02:48 am

1clickdown a écrit:
La grosseur du tube n'a aucune influence sur la clarté. La grosseur du tube ne crée pas de lumière.

Un tube plus gros permet simplement d'avoir plus d'ajustement disponible sur la lunette.

c'est drole mais j'ai pas envie de te croire.... ok, ca n'influencera pas beaucoup... mais extrapolons la chose ... si ta un tube de 50 mm.... c'est sur que ce sera un peu plus clair qu'un de 25mm.. a moins que les lentilles dans le tube 50mm auraient le meme diametre que celui de 25.. mais j'en doute fort...

mais remarque... ca se peux que taille raison.... jai lu ca justement lautre jour...mais ca me rentre pas dans tete.. surement parce quecétait expliquer enanglais
http://Math4570@gmail.com
bigjohn
bigjohn

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime20/01/15, 05:37 am

math696969 a écrit:
1clickdown a écrit:

c'est drole mais j'ai pas envie de te croire.... .
.
Ben , tu devrais car les lentilles internes sont de la même grandeur.
Le 30 mm donne de la rigidité et plus de MOA......
.
North Shooter
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
North Shooter

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime20/01/15, 06:18 am

1clickdown a écrit:

Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem 824519

Le fait de passer d'un tube de 1 pouce à 30 mm ou plus ne changera rien à la quantité de lumière transmise, car la lumière voyage d'une lentille à l'autre et non par le tube directement C'est la dimension de l'objectif qui résulte  la quantité de lumière transmise, le tout certainement additionné à la qualité de l'optique !
plourde219

Masculin
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime20/01/15, 09:07 am

Si toi et ta blonde vous vous intéresser au tir longue distance et que vous aimeriez avoir du contenue intéressant a apprendre il y a un gars sur Youtube (tiborasaurusrex_. Sa chaine de vidéo comporte une bonne centaine de vidéo sur plusieurs sujets sur le tir longue distance et qui sont très intéressant . moi je suis en train de m'intéresser au tir plus pousser et j'aime bien les vidéos de ce gars
Lios
Lios

Masculin
Emploi : A mon compte...
Loisirs : Bricoller... un peu de tous...

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime20/01/15, 10:39 am

je sais pas si c'est une option pour toi, mais je lui ferais asseillez les deux pour qu'elle sache la diference et qu'elle puisse elle meme choisir ca preference... et je l'attenderais au detour avec une surprise...

de un la 243... pour lui faire assaillez...
puis la 223 pour l'amadouer...
et j'aporterais une ar-15 pour lui montrer a la derniere minute... si possible un qui est pas trop monter mais qui a une belle poigne et j'opterais pour l'excuse c'est le meme calibre que l'autre juste avant... question de lui faire tester... et la tu pourais peut etre avoir la surprise qu'elle te demande une Ar-15... lol!

use de strategie dit le petit renard... cheers

lorsque j'ai amenez ma femme tirer j'ai commencer avec un hand gun 22lr... je savais que c'etait simple a tirer... et je me suis mise a cote avec un 9mm au debut elle hesitait a tirer du 22 mais apres quelque coup elle etait plus en confiance... apres 1 heure je me suis mit a tirer en meme temps qu'elle et elle me regardais allez et finalement a c'est decider a vouloir asseillez... aujourd'hui parle lui pas d'une 22 a risque de te dire qu'a l'aime pas ca... mais un 9mm hummm... la tu va avoir son attention... Ché-pas je sais pas pourquoi.... lol! Johny
Pass

Masculin

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime21/01/15, 07:23 pm

Lios a écrit:
aujourd'hui parle lui pas d'une 22 a risque de te dire qu'a l'aime pas ca... mais un 9mm hummm... la tu va avoir son attention... Ché-pas je sais pas pourquoi.... lol! Johny

Peu importe ce qu'elle disent, size does matter... Wink
Lios
Lios

Masculin
Emploi : A mon compte...
Loisirs : Bricoller... un peu de tous...

MessageSujet: Re: Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem   Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem Icon_minitime21/01/15, 09:40 pm

Pass a écrit:
Lios a écrit:
aujourd'hui parle lui pas d'une 22 a risque de te dire qu'a l'aime pas ca... mais un 9mm hummm... la tu va avoir son attention... Ché-pas je sais pas pourquoi.... lol! Johny

Peu importe ce qu'elle disent, size does matter... Wink

c'est pour ca qu'elle m'a demander en mariage et qu'elle m'a marier... Non! lol!

Quel calibre mon épouse: .243win ou .223rem
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant