Vers les années 1850, le désir d'augmenter la puissance de feu des armes longues de l'époque a vu l'adaptation du principe des revolvers à celles-ci. On a alors vu l'apparition de modèles tels que le Colt Revolving Rifle ci-dessous:
Toutefois, avec les revolvers avec des barillets chargés par l'avant présentaient le danger de "chain fire", où les gaz en combustion sortant par l'espace entre le barillet et le boîtier pouvaient déclencher la mise à feu des autres chambres si certaines précautions n'étaient pas prises. Ce qui pouvait être désastreux pour la main avant du tireur...
L'apparition des cartouches métalliques mitigea ce phénomène, mais les fuites de gaz par l'espace toujours présent pouvait toujours rendre l'expérience douloureuse, sinon dangereuse.
Au tournant du 20e Siècle, la firme Pieper de Belgique, qui fabriquait des revolvers sous licence Nagant eut l'idée d'adapter le mécanisme du modèle qui avait été adopté par la Russie comme modèle Sistemi Nagant 1895.
L'avantage de ce modèle est que lorsque le chien est armé; une came pousse le cylindre vers l'avant et que la douille de la cartouche, qui dépasse le boulet, pénètre dans le canon. Ceci scelle donc le "cylinder gap", évitant toute fuite de gaz en combustion.
Le résultat fut une carabine légère, particulièrement adaptée aux troupes montées.
Elle fut adoptée en 8mm Pieper par les Rurales mexicains , une gendarmerie montée semblable aux Texas Rangers. Remington-UMC fabriquait à l'époque les munitions.
Remarquez comment cette petite carabine était bien adaptée à un usage monté:
Le tireur n'ayant qu'à armer le chien avec son pouce pour qu'elle soit prète à tirer, aucun autre mouvement du bras ou de la main n'étant requis.
Voici un article intéressant sur cette arme:
http://www.forgottenweapons.com/mexican-pieper-revolving-carbine/