SÉOUL, Corée du Sud – À la suite d’une fusillade mortelle qui a fait quatre morts — dont le tireur — vendredi, en Corée du Sud, les services policiers ont annoncé qu’ils resserreraient les règles entourant la possession d’armes à feu.
Il existe déjà plusieurs réglementations en Corée du Sud, alors que seulement un meurtre a été commis avec une arme à feu l’année dernière au pays. Or, les armes de chasse, comme celle qui a été utilisée par le tireur, vendredi, sont autorisées.
Les Sud-Coréens peuvent obtenir des permis pour des fusils de chasse et des carabines à air comprimé pour la chasse, mais leurs armes doivent être conservées dans des postes de police et ils ne peuvent les utiliser que dans les saisons appropriées. Le tireur avait un permis valide et il serait allé chercher son fusil 20 minutes avant le drame.
Les nouvelles réglementations incluraient une évaluation plus sévère des personnes avant l’émission d’un permis et l’imposition de renouvellements obligatoires plus fréquents pour ceux-ci.
Un policier fait partie des victimes du suspect, âgé de 75 ans, qui aurait vraisemblablement tué son frère de 86 ans et l’épouse de celui-ci.
La bru du défunt couple avait réussi à s’échapper en sautant par la fenêtre du deuxième étage, avant qu’elle ne signale l’incident à la police. Elle souffre de blessures mineures. Les corps des trois victimes et celui du tireur ont été retrouvés au premier étage de la résidence.
Une lettre de suicide a été découverte près de la voiture du suspect. Selon les enquêteurs, il avait des relations agitées avec ses victimes. Le défunt policier aurait reçu une balle dans la poitrine après avoir ordonné au tireur de se rendre.
Une autre fusillade est survenue mercredi dernier au pays, dans la ville de Sejong. Trois personnes avaient perdu la vie.