Salut la gang,
Je vous remercie encore pour vos avis (qui en gros, se divisaient et deux opinions), et sachez que j'ai pesé le pour et le contre de chacune des façons de voir via vos arguments pour en venir à réaliser qu'il y a dans chaque positions des forces et des faiblesses.
Comme le dirait Pass:
- Pass a écrit:
- Plein d'opinion différente la dessus qui se valent toutes l'une l'autre.
Alors j'ai enfin pu réaliser la vente de mon revolver à un gars de l'Alberta au plein prix que j'ai demandé. J'ai vendu finalement à celui qui demandait le transfert AVANT. Eh oui, mon premier pas de foi, mais voici comment j'en suis venu à changer d'avis.
D'abord, j'avais son courriel (non pas seulement quelques communications par MP via son username). Ensuite, de façon volontaire au fils des emails, le gars m'a lui-même donné son l'adresse postale et son numéro de téléphone résidentiel (Je suis toujours plus suspicieux quand le gars te donne que son numéro de cell, où l'on ne peut pas vérifier la correspondance avec son adresse résidentielle).
Avant de l'appeler, j'ai vérifié sur Canada411 pour constater que tout correspondait; je l'ai donc appelé, on a discuté des détails et on s'est entendu sur la façon de procédé suivante:
- Lundi matin je téléphone à Miramichi
- Si la GRC valide, ce que lui affirme, c'est-à-dire que je peux annuler le transfer (Par ex: pour cause
de non paiement), je commencerai le transfert; sinon je lui écris que je n'irai pas plus loin.
- Je lui donne le numéro de référence, et il termine le processus
- Et si je n'ai pas le paiement EMT à 14h00 (Sachant qu'un transfert EMT prends jusqu'à 60mins), je rappelle à Miramichi et je cancelle tout.
Le lundi matin au téléphone avec la personne de Miramichi; j'ai d'abord validé le # de PPAR de l'acheteur avec les coordonnées qu'il m'a fourni. Ensuite, j'ai validé ce que j'ai lu ici sur EP et ce que l'acheteur m'affirmait. Ils m'ont dit que la transaction peut être annulée, mais AVANT que le CFO de la province l'approuve; c'est-à-dire entre leur approbation et celle de la province. Passé ça, on peut annuler, mais en faisant le processus à l'inverse (Que l'autre appelle, initie le transfer, me donne un #de réf...,
situation cauchemardesque quant à moi).
Comme on s'était entendu la veille au téléphone que si le paiement n'était pas arrivé dans mon compte avant 14h00 la même journée, je cancellerais tout, et cette option était suffisante pour me rassurer. (De toute façon le gun n'est pas shippé et si c'est un gars malhonnête qui complète la transaction tout en refusant de payer [et que par malheur mon délais de cancellation est passé], je garde le gun dans mon safe et à lui de prouver que son paiement a eu lieu, selon ce que j'ai lu plus haut. Ça va être difficile pour lui de le prouver, car toute notre correspondance écrite stipule qu'un paiement EMT à mon adresse courriel doit être effectué.
J'ai ensuite donné par courriel le numéro de confirmation à l'acheteur et un peu plus de
20 minutes après, je reçois un courriel de son institution bancaire m'informant d'un avis de dépôt du montant que l'on s'était entendu.
C'est lui le premier qui a dit: "I'll take it" suivi de son numéro de PPAR, autrement les autres acheteurs potentiels suivants m'offraient entre 50-90$ en dessous de ce que je demandais. (Mais eux n'avait pas de problèmes à payer EMT avant le transfert)
Bon, je sais que l'on peut me dire que je suis bien tombé; que ça aurait pu mal tourné, que c'est peut-être un risque. Pour ma part, je considère que j'ai pris le max de précautions que je pouvais.
Et si on regarde les choses en face; ne prenons-nous pas tous des risques quand on achète et que l'on envoie ne serait-ce que la moitié du total de $$$ à un dude de la Colombie-Britannique qui habite à plus de 4500km de chez nous... Personnellement, après réflexion; je trouves ça plus risqué d'être l'acheteur et de payer par EMT
avant le transfert (comme j'ai toujours fait jusqu'ici et que sans doute je vais continuer à faire anyway), que de vendre, d'amorcer le transfert et d'attendre le paiement avec l'option de canceller si ça bug. Quand on est l'acheteur, on n'aura beau faire toutes les recherches qu'on voudra sur le vendeur: Sur son "Feedback Score", Sur Canada411, Sur Google StreetView, ...you name it !!! (Si tout les renseignements fourni sont le fruit d'un usurpateur habile qui s'est forgé une identité bidon; et que tu ne l'a jamais appeler à son numéro résidentiel... hé bien, tu augmentes de 1000% les probabilités de te faire entuber...)
En conclusion pour ma part, RIEN n'est 100% safe; mais quand il s'agit d'un deal (achat/vente/échange) à longue distance avec un inconnu; vérifications des coordonnées + UN COUP DE TÉLÉPHONE
À SA RÉSIDENCE s'impose (Résidence: ≠ cellulaire, ≠ au travail, ≠chez un de ses chums car il va écouter la game de hockey là ce soir ou whatever la raison...).
---------------
Heille, dire que ma première transaction à vie a été de vendre un 357 sur CGN, avec un compte de moins de 2 ans sans même avoir en date d'aujourd'hui 10 posts à mon actif, et j'avais à l'époque un feedback score de 0... Et dire que le gars d'Ontario m'a écrit après mon premier BTT, en me disant "I'll take it! What is your EMT email?" suivi de son numéro de PPAR, jamais eu un coup de téléphone ni rien, que quelques sèches MP... C'est sur cette attitude cavalière que j'ai commencé mon expérience d'achat/vente en ligne... Je me suis toujours trouvé pointilleux comparé à ce gars là, et je crois que je le serai toujours...