EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Comment porter un étui de type "Drop leg"

+6
lavoltiges
Popymoy
boom boom
Philipl
Shooting Star
Memnoch
10 participants
AuteurMessage
Memnoch
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Memnoch

Comment porter un étui de type "Drop leg" Empty
MessageSujet: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:24

Avec les compétitions CQB qui sont à nos portes j'ai eu envie de créer ce petit article informatif.

Dans le cadre de mes fonctions, j'ai porté (et porte encore) un holster "Drop leg" pour de très longues périodes de temps et effectué une panoplie de tâches avec ceux-ci. J'en ai aquis une certaine expérience à leur utilisation. Lors des matchs CQB, je me suis rendus compte que beaucoup de gens ne portent pas ces étuis de manière adéquate. Je n'ai pas la prétention de dire qu'il n'y a que seulement ma manière est la bonne! Mais je crois que chaque opérateur doit trouver sa technique et c'est dans cet optique que j'écris ce quelques lignes. Il ne faut pas oublier que les matchs CQB sonts un test pour les compétiteurs mais aussi pour leur équipement. Si le "Set-up" ne fonctionne pas, le tireur qui ne sera pas efficace et perdra ses points. L'article qui suit couvre largement l'utilisation de ce type d'étui dans des conditions opérationnelles d'ont certains aspect s'appliquent aussi lors d'un match. Notez que cet article traite des Drop leg en général et ne parle pas d'une marque en particulier VS un autre. Il y a plein de bons et moins bons produits sur le marché, CGN est l'endroit idéal pour en débattre!

Le Holster Drop leg: Le Drop leg a le principal avantage de libérer la ceinture de la veste. Ce qui permet de mettre d'autre chose sur celle-ci et d'améliorer la flexibilité du torse. À mon avis, c'est son principal avantage. Ceci permet aussi d'enlever la veste tout en gardant une arme sur soi. Lorsque bien ajusté, l'étui Drop leg positionne l'arme directement sous la main dominante ce qui minimise le mouvement pour dégainer. L'étui est souvent accompagné d'un porte chargeur qui permet de garder en tout temps des munitions d'urgences même si la veste à été enlevée. Lorsque de bonne qualité, une panoplie d'étuis retiennent fermement l'arme en place.

Par contre ce type d'étui présente aussi quelques désavantage (rien n'est jamais parfait). Ce type d'étui se prête très mal aux opérations à bord de véhicules automobiles car l'arme est extrèmement difficile à déployer en position assise. Lorsqu'il y a des étrangers autour, l'opérateur doit rester plus vigilant car l'arme se présente plus et peut être plus facile à agriper par un belligérant. Un étui de mauvaise qualité ou mal ajusté peut perdre l'arme qu'il continen dans le feu de l'action. Si de grandes distances doivent êtres parcourues à pied, les courroies de l'étui vont inévitablement irriter les jambes de l'opérateur. Si possible, il est alors préférable de trouver une autre méthode de port pour effectuer ce déplacement.

Erreur communes: Lors des compétitions je voit beaucoup de tireurs qui ne portent pas adéquatement l'étui ce qui leur cause des problèmes.

-Certains fixent l'étui à leur ceinture de veste. Il est préférable d'éviter de le fixer à la ceinture de la veste car de cette manière on en perd les principaux avantages qui sont la flexibilité du torse et de garder l'arme lors du retrait de la veste.

-L'ajustement, c'est l'erreur la plus commune. Le compétiteur achète l'étui chez le détaillant XYZ, arrive à la compétition, déballe le produit et le met sur sa jambe sans l'ajuster. Lorsqu'ils sont assemblés, ces étuis sont fabriqués "one size fits all". Habituellement les ajustements sont réglés pour une personne assez imposante. Personnellement j'ai un gabarit "Medium", si je vais au Wall mart pour acheter quelque chose, je prends du "medium" et ca fait! Je mesure 5.8' et je dois considérablement raccourcir les courroies pour avoir une tenue correcte.

La majorité des tireurs portent l'étui beaucoup trop bas et beaucoup trop lousse.

Comment porter un étui de type "Drop leg" 11cf3ls

Comment porter un étui de type "Drop leg" Wugimd

Lorsque porté trop lâchement, l'étui vas se déplacer sur le devant de la cuisse/genoux: L'arme n'est plus positionné sous la main dominante et vas continuellement "Claquer" sur la cuisse à chaque pas, ce qui est très fatiguant. De plus, lorsque trop bas, l'arme deviens difficile à dégainer.

Comment porter un étui de type "Drop leg" 2jdnlgi

Il faut comprendre l'effet de balancement. Lorsque nous avons un levier et qu'une charge est positionnées sur celui-ci, plus la charge est loin du point de rotation (Position "B") plus de force centrifuge sera exercée sur celle-ci. Plus grand sera aussi son mouvement car elle parcours un grande distance. Comparativement, un charge plaçée près du point de rotation (Position "A"), parcours un plus petite distance et est mois affectée par le momentum.

Comment porter un étui de type "Drop leg" Wtaohl

Donc, l'idéal est de porter l'étui le plus près possible de la hanche tout en étant confortable. Les courroies doivent être serrées pour éviter le maximum de mouvement de l'arme et l'étui. L'étui fixé à la ceinture du pantalon ou une autre ceinture sous la veste. Étant donné que ne suis pas grand, j'ai éliminé les systèmes a détachement rapide qui peuvent êtres présents sur la courroie de ceinture. À mon avis ils sont superflus et il est plus important d'avoir un holster bien positionné que d'avoir une clip de plastique qui peut se détacher. Il est aussi important d'avoir le modèle d'étui qui convient à notre pistolet. Celui-ci doit êter fermement retenu et ne pas bouger à l'intérieur de celui-ci. Certains étuis ont une double rétention, l'opérateur à le devoir de juger le moment ou il doit engager/désengager ces dispositifs supplémentaires.L'ajuste ne se fait pas toujours du premier coup, il faut ajuster, essayer et réajuster de nouveau, jusqu'a ce qu'on trouve ce qui nous conviens.

Comment porter un étui de type "Drop leg" Dccv0m

Comment porter un étui de type "Drop leg" 555xf5

En conclusion, beaucoup de personne ont aussi des expériences avec ces étuis et peuvent faire bénificier les autres de leur expérience. Ils peuvent avoir une opinion différente mais l'important c'est que VOUS trouviez votre manière de fonctionner qui soit efficace.

Si vous devez retenir une chose de cet article c'est d'ajuster votre étui, de l'essayer et de réajuster au besoin, ca fera toute la différence.

En espérant que cet article vous soit utile.

Mem
Revenir en haut Aller en bas
Shooting Star
Grande gueule / Big mouth
Shooting Star

Masculin
Emploi : Temps plein
Loisirs : Plusieurs

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:53

merci, bel article!!!!

study
Philipl
Philipl

Masculin
Emploi : Representant
Loisirs : Tir, Vtt et autre ;)

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 18:47

Comment porter un étui de type "Drop leg" 824519
boom boom
boom boom

Masculin

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 19:01

Cool merci Memnoch bonne lecture
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 19:02

Merci. Toujours bon à savoir Cool Cool Cool
lavoltiges
lavoltiges

Masculin
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 19:12

merci
Memnoch
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Memnoch

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 21:24

Cool content que vous appréciez les gars!

Mem
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 21:42

Merci!

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
Doushy556
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Doushy556

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 0:03

Merci ça répond à plusieurs de mes questions
SuperDave
SuperDave

Masculin

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 0:26

Quand j'ai à porter un étui du genre j'enlève carrément la strap de cuisse du haut pour pouvoir le porter le plus haut possible. Ça fait toute la différence.
eltiburon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
eltiburon

Masculin
Loisirs : plongee sous marine, tir

MessageSujet: Re: Comment porter un étui de type "Drop leg"   Comment porter un étui de type "Drop leg" Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:57

merci pour l info

Comment porter un étui de type "Drop leg"
Page 1 sur 1