Les deux modèles dont du parle sont de moyen pistolet au niveau fiabilité... ou du moins il faut utilisé les bonnes munitions sinon faut s'attendre au festival du jammomatic.
Tout de suite, je vois dans ton message que tu semble rechercher fiabilité et simplicité de nettoyage (mécanisme); la réponse est simple mais elle ne fait pas partie des deux choix énoncé avant: Browning buckmark. Sinon le ruger mark III ou le ruger 22/45 peut-être de bon choix mais pert des point pour la facilité d'entretien.
Sinon pour le GSG, super trippant comme look, excellent prise en main comme toute les 1911, mais fait sont difficile sur les munitions et le guide rod qui brise au bout de environ 1000 munitions de tirer, par contre une pièce existe pour corriger le problème pour environ 100$ ou encore chez un armurier qui accepte de faire la pièce pour environ 30$.
Pour le Berreta, je m'avoue surpris que tu trouve sa beau, mais sa, tout les gout sont dans la nature! Pour le reste, trigger très ordinaire, difficile aussi sur le choix des munitions...
Si tu lis bien l'anglais, voici un excellent review de plusieurs pistolet 22LR:
http://www.topgunreview.com/best-gun-reviews/handgun/handgun-comparisons/best-22-pistol/Bon choix et bienvenu dans le monde du handgun où tout le monde finit par être pauvre!