MESSAGE INCOMPRIS PAR NOS ÉLUS…
Il est dramatique et irrecevable pour les Québécois de voir nos élus dilapider les fonds publics dans un programme inutile, puisque les corps de police détiennent déjà la banque de données de toutes les personnes qui sont autorisées à posséder légalement une arme à feu au Canada. Ces informations peuvent être disponibles en moins de 60 secondes dans la banque de données.
LES COÛTS D'UN REGISTRE INUTILE AU QUÉBEC?
Évaluation de la ministre Lise Thériault environ 30 millions. Est-ce une farce Madame la Ministre? Si oui, elle est de mauvais goût.
Madame la Ministre, le parti au pouvoir de l’époque a oublié de dire aux Québécois que sa démarche à la Cour Suprême pour obliger le gouvernement fédéral à conserver les données des armes d'épaule des Québécois leur a coûté la jolie somme de 8 millions par année sur 3 ans pour un total de 24 millions et vous prétendez bâtir un registre tout aussi inutile pour 30 millions....??? Tout ça en période d’austérité …???
UN RAPPEL SUR LES COÙTS DU PASSÉ
Monsieur Jean Chrétien avait proposé un registre national pour 2 millions. Quelques mois plus tard, le duo Jean Chrétien et Allan Rock devaient corriger le tir (sans jeu de mot) sur les coûts en annonçant à la population canadienne qu’il en coûterait entre 250 et 500 millions.
Au 31 décembre 2011, j'ai personnellement cessé de fouiller ce dossier qui dépassait 3,5 milliards…
Pourquoi mentir aux Québécois et continuer à pratiquer cette contorsion politique inutile et coûteuse pour en venir à criminaliser les gens qui agissent légalement?
CONCLUSION
Au lieu de vous occuper des armes d'épaule, il serait beaucoup plus logique de concentrer vos efforts sur les personnes en détresse psychologique et avoir des policiers formés pour identifier les personnes à risque et prévenir ainsi des drames comme ceux que nous avons connus.
Ma conviction reste que d’investir dans les effectifs policiers spécialisés et dans des équipes de thérapie en santé mentale seraient plus efficaces que de dépenser l’argent des contribuables dans des batailles juridiques, et d’élaborer des encyclopédies de noms qui ne serviront jamais à rien.
Je vous invite Mesdames, Messieurs les élus à lire attentivement un article signé par François-Xavier Ribordy, docteur en criminologie, et publié dans la presse du 15 décembre 2011, Un registre erroné.
Roland Côté, retraité de la GRC, instructeur de tir et instructeur en sécurité sur le maniement des armes à feu.