SHERBROOKE) De passage à Sherbrooke pour rencontrer des représentants des secteurs forestiers et fauniques, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a annoncé son intention de mettre sur pied un projet pilote de restriction sur la taille légale des bois dans la région de l'Estrie.
Laurent Lessard... (Imacom, Frédéric Côté) - image 1.0
Agrandir
Laurent Lessard
Imacom, Frédéric Côté
La mesure sera doublée de fonds et de ressources ministérielles responsables d'établir les modalités et le suivi du projet qui pourrait être instauré au plus tôt pour la saison 2016.
L'initiative, qui était promue depuis près de 10 ans par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP), vise à rétablir une population de cerfs plus naturelle ainsi qu'à équilibrer le ratio mâle-femelle sur le territoire estrien.
Parmi les modalités prévues, les chasseurs devront s'en tenir à chasser des cerfs ayant au moins trois pointes d'un côté du panache afin de préserver les plus jeunes cerfs.
La mesure sera applicable sur les zones 6 nord et 6 sud, qui regroupent notamment les territoires de Sherbrooke et Coaticook en plus s'étendre jusqu'aux frontières de Drummondville au nord et de Stanstead au sud.