EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7

+4
foudetir
burningsim
LoneWolf
TacTikka
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nowby
Grande gueule / Big mouth
nowby

Masculin

Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 22:56

mai jennent allé la a batoche avec une carabine qui vos pas des millier de dollar
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 10:32

TacTikka a écrit:
Mescabug, cette arme se fait en twist 1/9 ou 1/7. Ton choix serait? Pour faire du papier?

Si tu ne recharges pas, ca donne pas grand chose d'y aller avec du 1:7. Aucune munition tablette disponible au dessus de 75gr de toute facon. La munition la plus populaire en .223 est le 55gr. La pluspart des armes en 1:7 ont des problèmes d'overspin et de stabilité avec le 55gr.

Avec 1:9 cependant, tu peux utiliser la Hornady Match en 75gr, et pas de problème avec du 55gr.

Le boulet de 90gr en .223 est vraiment pour les reloaders d'expérience. C'est un boulet pas évident à controller et assez capricieux. Personnelement, j'irais avec la 1:9.
nowby
nowby

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 10:40

oui je recharge pour ma 243 win est 270 win est 6ppc mai je veux une 223
mike
R.I.P.

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 18:09

C'est une erreur, mon twist n'est pas 1/7 mais bien 1/9 mon numéro
de carabine est 18144
pour le twist de 1/7 le numéro est 18145
je suis bien content j'ai 4000 boulets 55gr et du sierra match 69gr
désolé Embarassed
TacTikka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Loisirs : Tir,Pêche,Vtt..et un paquet d'autre truc!!!

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 19:25

MescaBug a écrit:
TacTikka a écrit:
Mescabug, cette arme se fait en twist 1/9 ou 1/7. Ton choix serait? Pour faire du papier?

Si tu ne recharges pas, ca donne pas grand chose d'y aller avec du 1:7. Aucune munition tablette disponible au dessus de 75gr de toute facon. La munition la plus populaire en .223 est le 55gr. La pluspart des armes en 1:7 ont des problèmes d'overspin et de stabilité avec le 55gr.

Avec 1:9 cependant, tu peux utiliser la Hornady Match en 75gr, et pas de problème avec du 55gr.

Le boulet de 90gr en .223 est vraiment pour les reloaders d'expérience. C'est un boulet pas évident à controller et assez capricieux. Personnelement, j'irais avec la 1:9.

Le boulet que je pensais utiliser est le Berger 80 gr match vld target qui a un un BC excellent mais qui est recommandé pour un twist 1/8. Soit entre le 1/7 et le 1/9. Le 90 gr semble nécessiter le twist 1/7

Evidemment on reload mais je ne dirais pas que nous sommes experts en reload encore ( nous = mon père et moi) on a fait que du reload pour la 308 jusqu à maintenant  

Je croyais que plus le twist permettait des boulets lourds plus nos chances de grande précision étaient bonnes à cause des coefficient ballistics plus élevés des boullets lourds
MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 10:45

TacTikka a écrit:
Je croyais que plus le twist permettait des boulets lourds plus nos chances de grande précision étaient bonnes à cause des coefficient ballistics plus élevés des boullets lourds

C'est très vrai. Mais avec les calibres à très haute vélocité comme le .223, tu peux avoir des problème d'overspin avec un twist trop rapide. Les calibre .30, comme le .308, sont beaucoup moins susceptible à ce phénomène.

Les boulets lourds avec un meilleur coefficient sont excellent pour contrer le vent, mais ils 'drop' plus vite. Donc pour garder une vélocité optimale et maximiser les caractéristiques de vol du boulet, la charge de poudre et le placement du boulet dans la douille sont très important. Évidemment, la chambre de l'arme à aussi un grand rôle à jouer.

C'est ben beau d'avoir un boulet lourd avec un excellent BC, mais si la chambre de l'arme est lousse, et le headspace est pas optimale pour le type de boulet, c'est plus dure de trouver une recette idéale.

Les boulets très lourd, comme le 90gr en .223, peuvent dans certains cas être plus complexe à recharger.
TacTikka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 11:32

Parfait ça commence à bien se préciser dans ma tête..

Si j'y vais avec le twist 1/9 et que j'utilise un boulet 80gr qui est recommandé pour un twist 1/8, quels problèmes cela peut-il engranger?
MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 11:38

Le pire qui peut arriver, c'est que tu n'arrive pas à stabiliser le vol du boulet. Meilleur exemple; un ballon de football qui manque de 'spin'. Un canard qu'on appelle Wink

Des fois à 100v ca passe, mais quand on tire à 200-300v, on voir que le boulet entre de travers dans la cible.

Certains canons sont moin capricieux que d'autres. J'ai déja eu des bonnes performance avec une SPS Varmint en 1:9.25 avec du Hornady 75gr.

Avec 1:9, je te recommenderais d'utiliser du 69gr ou 70gr. Le Sierra Tipped Matchking a un BC de .375, ce qui est quand meme bien. Rien t'empêche d'essayer du 75gr et plus, mais je doute fort que ce soit optimale à longue distance.
TacTikka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 13:25

Ok merci,

Un problème d'overspin c'est quoi exactement? Ça donne quoi comme effet?
sniper_quebec
Actif / Active
Actif / Active
sniper_quebec

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 21:48

TacTikka a écrit:
Ok merci,

Un problème d'overspin c'est quoi exactement? Ça donne quoi comme effet?

Le boulet tourne trop vite sur lui-même, et est donc déstabilisé. Ça donne du keyhole! Le boulet rentre de côté dans la cible, tu vas voir c'est pas compliqué à identifier comme problème! Very Happy
nowby
nowby

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 22:08

sa veux dire boulet  trop gros ou pas asse de vélocité pour le twist que ta
LoneWolf
LoneWolf

Masculin
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 12:31

Overspin : traduction libre :  '' sur-rotation '' ( vitesse de rotation excessive ).

On dit qu'elle est excessive quand ses effets sont indésirables.

On a dit perte de stabilité et '' keyholing ''  Ok , mais encore...

Une des causes , la plus souvent citée dans la littérature , de la perte de stabilité est une rupture ou déformation de la chemise de cuivre du boulet en vol.

Dans la recherche des plus hautes vélocités pour atteindre de grandes distances de tir on oublie parfois certaines des caractéristiques de nos boulets.

Pour la chasse , on demande au boulet une expansion idéale . Celle-ci se fera dans une plage de vitesse donnée. Si le boulet explose à l'impact , en surface de la cible , on pense qu'il est mal conçu alors qu'en fait , il est poussé à trop grande vitesse et pourrait mieux faire son travail à moindre vélocité.

Barnes reconnu pour ses boulets monolythiques de grande résistance va aussi à l'autre extrème avec ses '' Varmint Grenades '' . Des boulets à jaquettes minces construites de manière à exploser à l'impact sur des cibles de petites tailles. Ces boulets sont généralement utilisés dans des calibres à hautes vélocités comme les : 22-250 , 204 Ruger , 17 Rem , 223  et autres.

Un boulet poussé à 4000 p/s dans un twist 1:8 tourne à 360,000 rpm... affraid
( C'est dur sur les rayures ça mon chum )
Pas étonnant que certains boulets perdent la tête à l'occasion.

On peut ici penser que la vie d'un canon de .204 sera plus courte que celle d'une .223

Pour un canon donné et un boulet donné , il y a une vitesse préférée.

À nous de la trouver.

http://www.longrangehunting.com/forums/f19/science-twist-rates-65139/

Here is a simple formula for calculating bullet RPM:
MV x (12/twist rate in inches) x 60 = Bullet RPM
Quick Version: MV X 720/Twist Rate = RPM
Example One: In a 1:12″ twist barrel the bullet will make one complete revolution for every 12″ (or 1 foot) it travels through the bore. This makes the RPM calculation very easy. With a velocity of 3000 feet per second (FPS), in a 1:12″ twist barrel, the bullet will spin 3000 revolutions per SECOND (because it is traveling exactly one foot, and thereby making one complete revolution, in 1/3000 of a second). To convert to RPM, simply multiply by 60 since there are 60 seconds in a minute. Thus, at 3000 FPS, a bullet will be spinning at 3000 x 60, or 180,000 RPM, when it leaves the barrel.
Example Two: What about a faster twist rate, say a 1:8 twist? We know the bullet will be spinning faster than in Example One, but how much faster? Using the formula, this is simple to calculate. Assuming the same MV of 3000 FPS, the bullet makes 12/ 8 or 1.5 revolutions for each 12″ or one foot it travels in the bore. Accordingly, the RPM is 3000 x (12/ 8 ) x 60, or 270,000 RPM.
Implications for Gun Builders and Reloaders
Calculating the RPM based on twist rate and MV gives us some very important information. Number one, we can tailor the load to decrease velocity just enough to avoid jacket failure and bullet blow-up at excessive RPMs. Number two, it helps us calculate the minimum twist rate needed to stabilize a particular bullet. Although there are other important factors to consider, if you speed up the bullet (i.e. increase MV), you MAY be able to run a slower twist-rate barrel, so long as you maintain the requisite RPM for stabilization. (Note: this is a general principle, but other factors, including bullet shapes, Center of Gravity (CG) and jacket thickness can affect stability). The slower twist-rate barrel may, potentially, be more accurate.
That said, we note that bullet-makers provide a recommended twist rate for their bullets. This is the “safe bet” to achieve stabilization with that bullet, and it may also
TacTikka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 20:58

Non mais ça c'est de l info en ta!!! Merci

Aussi si je comprend bien, l'utilisation d'un chronographe devient vraiment important dans un bon développement des loads?

Mais quand même, trouver la vélocité idéale pour un certain boulet reste toute une job car la plage de RMP où le boulet performe bien doit être assez vaste scratch
MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 22:27

TacTikka a écrit:
Aussi si je comprend bien, l'utilisation d'un chronographe devient vraiment important dans un bon développement des loads?

Mais quand même, trouver la vélocité idéale pour un certain boulet reste toute une job car la plage de RMP où le boulet performe bien doit être assez vaste scratch

Un chrono est absoluement nécessaire quand tu développe des loads. Sinon, t'as aucune idée à quelle vélocité ca sort. Quand tu développes une loads, tu compare les résultats et fait des ajustements en conséquence.

Pour ce qui est de la vélocité, le but est pas vraiment de trouver une vélocité idéale, mais bien une rigueur dans la vélocité. Si tu tires 10 reloads, et que tu as des écarts assez important de vélocité, c'est une indication qui a quelque chose qui cloche. De la l'importance d'avoir un chrono.

Dans le reload, tout est une question de rigueur!

LoneWolf
LoneWolf

Masculin
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 18:12

'' Rigueur dans la vélocité '' j'imagine que tu parles ici de l'écart des vélocités ( E/S : extreme spread ).

C'est assurément un facteur important dans la constance. Je suis également d'accord avec toi quand tu dis que le pas de rayure 1:7 n'est pas un gage absolu de précision supérieure.

On peut avoir plusieurs combinaisons de composantes performantes et pour chacune , plusieurs nodes de précision exploitables . J'avoue.

Le but de mon poste était de montrer que les boulets pouvaient avoir des limites qui amenaient une perte de stabilité en vol.

Les top reloaders utilisent des '' rails guns '' et ne sont par beaucoup , plus considérés comme des tireurs.

Mais , va pour la rigueur.

TacTikka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 22:13

Le but de mon post était surtout de savoir si le twist 1/7 potentiellement me donnerait de meilleures options que le twist 1/9????

Evidemment je sais très bien que la précision ne vient pas de l arme seule. Un bon tireur et un bon developpement de load sont aussi nécessaire

MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 10:49

TacTikka a écrit:
Le but de mon post était surtout de savoir si le twist 1/7 potentiellement me donnerait de meilleures options que le twist 1/9????

Je crois que tu te limites avec 1:7. Si ton arme ne stabilise pas les boulets plus légers, tu es limité à recharger.

Pas vraiment un problème en soit, sauf qu'en période de pénurie d'article de rechargement, c'est quand même pratique de pouvoir aller acheter de la munition .223 55gr pas cher.

Je ne connais pas ton expérience en tant que tireur et rechargeur, mais je répète; le 90gr en .223 est un boulet très capricieux, qui demande une grande expérience en reload pour être bien maitrisé.

À quelle distance tu veux tirer? Et quelle sont tes objectifs réaliste avec le .223?
TacTikka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 14:22

Objectif réaliste..Voilà qui est bien dit..Il y a toujours une différence entre ce qu'on veut faire et entre ce qu'on a le temps ou les moyens de faire..!!!

ex..Veut faire....monter a QC faire du TLD tous les weekends...

Réalité..2 jeunes enfants à la maison donc juste le temps d'aller au champ de tir local avec du 300 verges max..une fois par semaine ou au 2 semaines

En ce moment je tire de la 308 et je me disais qu'avec une 223, je pourrais tirer beaucoup plus pour les mêmes $$$ investis tout en m'amusant bien..Mais je veux une bonne arme et la LRPV me semble un bon choix avec son action target et son bull barrel de 26''.Restait juste a définir le twist et le 1/9 semble être mieux pour moi..

Même si on reload, des fois de la bonne munition commercialle peut aussi dépanner..

MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 15:29

Le .223 est un calibre que j'apprécie beaucoup! Beau, bon pas cher comme on dit Wink

Avec ce que tu dis, et surtout maximum 300v, une carabine en 1:9 serait parfait pour tes besoins. Tu peux tirer du SMK 69gr qui a quand même un BC respectable. Et peut-etre du A-Max 75gr. Mais c'est pas toute les armes en 1:9 qui le stabilise.

Je tire du American Eagle FMJ en 55gr avec ma SPS Tactical en 1:9. Surprenement précis jusqu'à 300v.

Je tire beaucoup, et j'ai même pas eu le temps de développer une load pour celle la encore! Même chose pour ma 30-06 custom que j'ai eu l'année passée... On prévoit plein de belle chose, mais la réalité c'est autre chose!
TacTikka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 15:06

LoneWolf a écrit:

Bashaw en a deux en mains...

Une .223rem avec twist 1:9
Une .204rug avec twist 1:12

http://www.bashawsports.com/specials.html

Lonewolf ou autre membre, qqun à déjà commandé là-bas?  si oui, ça s'est bien passé??
TacTikka
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 20:55

Donc finalement je me suis procuré une Tikka Varmint stainless en 223 avec un twist 1/8. j'ai ben hâte d'essayer ça!!

Ça me fatiguais de mettre 1500$ sur une LRPV sans même pouvoir la tenir dans mes mains avant de la payer!
MescaBug
MescaBug

Masculin

MessageSujet: Re: Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7   Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 10:38

Bon choix! Avec Tikka, tu te trompes pas Wink

Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2