Nombre de messages : 1982 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: coriolis Lun 8 Juin 2015 - 6:33
Sachant que Coriolis provient de la rotation de la terre, Est-ce que cette déviation est en rapport aux point cardinaux , donc toujours vers l'ouest , ex: si je tir vers le nord le boulet touchera la cible a gauche et si je tir vers le sud le boulet touchera la cible a droite .
Ou il déviera toujours a droite peu importe le direction du tir ..
Dernière édition par jean t le Lun 8 Juin 2015 - 8:05, édité 1 fois
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: coriolis Lun 8 Juin 2015 - 6:59
Le POI est toujours déplacé vers la droite dans l’hémisphère nord.
La direction du tir peut influencer le UP-Down du POI. Influence sur des tirs est - ouest. Aucune influence sur tirs nord - sud
jean t Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1982 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: coriolis Lun 8 Juin 2015 - 8:10
Merci 1 clickdown..
Mais une chose que je ne m'explique pas, c,est pourquois toujours a droite , si cette déviation provient de la rotation de la terre ???
J,ai fait un petit dessin, t= tireur c=cible Du a la rotations , le point d'impact ne devrait-il pas être différent selon la direction nord ou sud du tir.. Je ne m'explique pas pourquois c,est toujours a droite.. Merci de bien vouloir m,éclairer
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: coriolis Lun 8 Juin 2015 - 8:34
Ça c'est l'explication simplifiée, c'est un peu plus que ça.
La résultante latérale est à droite dans l'hémisphère nord, à gauche dans l'hémisphère sud, et nul à l'équateur.
Juste avec ton dessin, les résultantes seraient erronés à toutes les latitudes.
Pour mieux visualiser les effets, je te suggère de regarder les corrections données par les applications balistiques qui corrigent Coriolis, autant en latérale qu'en vertical, en fonction de ta position sur terre (Latitude) et de la direction du tir.
burningsim Actif / Active
Nombre de messages : 306 Localisation : Québec Emploi : Militaire Loisirs : Sports, tir Date d'inscription : 26/07/2013
Nombre de messages : 5785 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: coriolis Lun 8 Juin 2015 - 12:51
Pierrea a écrit:
Pas trop de rapport avec l'effet coriolis mais le lien est-il réaliste? Si oui faudrait-il mettre des niveaux sur les armes.
UN niveau anti can sur le télescope ou la base vous permet de vous assurrer que la ligne verticale du cross hair est sentrée avec l'axe central du canon et que l'arme n'est pas canté beaucoup de tireur long range a BATOCHE en utilise etj'ai ce type de niveau sur tous mes armes de compétitions
jean t Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1982 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: coriolis Lun 8 Juin 2015 - 13:20
En cherchant un peu plus, j'ai trouver quelque explication supplémentaire sur mon questionnement
Balistique et cercles inertielsModifier
Trajectoire d'un corps en mouvement non accéléré Une autre utilisation pratique de la force de Coriolis est le calcul de la trajectoire des projectiles dans l'atmosphère. Une fois qu'un obus est tiré ou qu'une fusée en vol sous-orbital a épuisé son carburant, sa trajectoire n'est contrôlée que par la gravité et les vents (quand il est dans l'atmosphère). Supposons maintenant qu'on enlève la déviation due au vent. Dans le repère en rotation qu'est la Terre, le sol se déplace par rapport à la trajectoire rectiligne que verrait un observateur immobile dans l'espace. Donc pour un observateur terrestre, il faut ajouter la force de Coriolis pour savoir où le projectile retombera au sol.
Dans la figure de droite, on montre la composante horizontale de la trajectoire qu'un corps parcourrait s'il n'y avait que la force de Coriolis qui agisse (elle ne comporte pas la composante verticale du vol, ni la composante verticale de Coriolis). Supposons que le corps se déplace à vitesse constante de l'équateur vers le pôle Nord à altitude constante du sol, il subit un déplacement vers la droite par Coriolis (hémisphère nord). Sa vitesse ne change pas mais sa direction courbe. Dans sa nouvelle trajectoire, la force de Coriolis se remet à angle droit et le fait courber encore plus. Finalement, il effectue un cercle complet en un temps donné qui dépend de sa vitesse (v) et de la latitude. Le rayon de ce cercle (R) est:
\,R = v/f Où \begin{cases} f\ est\ la\ projection\ horizontale\ de\ la\ force\ de\ Coriolis\ (param\grave{e}tre\ de\ Coriolis)\\ \phi = latitude \\ f = -2 sin(\phi) \Omega_T \end{cases}. Pour une latitude autour de 45 degrés, \,f est de l'ordre de 10−4 seconde−1 (donnant une fréquence de rotation de 14 heures). Si un projectile se meut à 800 km/h (environ 200 m/s), l'équation donne un rayon de courbure de 2 000 km. Il est clairement impossible pour un projectile sur une courbe balistique de rester en l'air 14 heures et il effectuera donc seulement une partie de la trajectoire courbe.
Par contre, la situation est différente dans le cas de l'océan ou de l'atmosphère. En effet, pour une parcelle d'air en mouvement dans une zone où la pression atmosphérique est uniforme (vaste col de pression) ou pour une couche océanique en mouvement dans une zone à très faible relief dynamique, le déplacement inertiel est appelé oscillation d'inertie. Aux latitudes moyennes, avec une vitesse typique de 10 m/s pour l'air, le rayon est de 100 km alors qu'avec des vitesses de 0,1 m/s pour l'eau, on obtient un rayon de 1 km. Dans ces deux cas, ces oscillations d'inertie, dont le rotationnel est nul, ne doivent pas être confondues avec des tourbillons. Ces trajectoires inertielles sont des cercles décrits en un demi-jour pendulaire dans le sens inverse de celui de la circulation autour d'une dépression. Il faut se rappeler qu'il s'agit d'un cas où il n'y a pas de gradient de pression. En toute rigueur, comme \,f varie avec la latitude, cette trajectoire n'est pas exactement un cercle, c'est une boucle qui ne se referme pas. En effet, la vitesse restant constante, la déviation due à l'effet Coriolis est plus forte à la latitude la plus élevée de la trajectoire, il s'ensuit qu'après une période d'inertie, la parcelle d'eau ou d'air se retrouve légèrement à l'ouest de son point de départ, aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud.
Merci pour de m'avoir aider a mieux comprendre , très apprécié..
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: coriolis Lun 8 Juin 2015 - 14:17
Tu as d'excellentes questions jean t...
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
Sujet: Re: coriolis Lun 8 Juin 2015 - 14:34
Le terme "force de Coriolis" tout comme la "force centrifuge" est inapproprié. Le projectile ne subit aucune force. C'est la cible qui se déplace et qui crée l'illusion d'une force.
darktemplar Régulier / Regular
Nombre de messages : 487 Age : 39 Localisation : Sayabec Emploi : mécanicien auto et pompier Loisirs : comme tout le monde Date d'inscription : 11/08/2011
Sujet: Re: coriolis Ven 31 Juil 2015 - 12:31
A partir de quelle distance doit ton tenir compte de leffet coriolis
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: coriolis Ven 31 Juil 2015 - 13:06
Comme celui-ci s'additionne à la dérive gyroscopique (Spin Drift) avec un pas de canon dans le sens horaire, tu vois ces effets à 500m. (.5 MOA environ) N.B. Il y a plusieurs choses qui peuvent influencer le taux de cette dérive.