C'était en 2000
Le mensonge peut être payant.
La Gouverneure générale annonce l’octroi de 32 décorations civiles pour service méritoire
le 16 août 2000
OTTAWA -- Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de Décorations pour service méritoire (division civile) à trente-deux (32) personnes qui ont
accompli des actes remarquables ayant fait honneur au Canada ou lui ayant procuré des avantages.
Les récipiendaires seront invités à recevoir leur décoration lors d'une cérémonie qui se tient normalement à l'automne. Un communiqué de presse annonçant les noms des personnes qui seront présentes à la cérémonie, ainsi que la date et l'heure, sera émis deux semaines avant la cérémonie.
Les décorations pour service méritoire appartiennent soit à la division militaire soit à la division civile, chacune des deux comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable ou ayant fait rejaillir l'honneur sur les Forces canadiennes. La division civile concerne les contributions à un domaine spécifique, allant des sports aux relations diplomatiques en passant par les activités humanitaires. La Croix militaire a été créée le 11 juin 1984. La Médaille militaire ainsi que la Croix et la Médaille civiles ont été créées en 1991.
Ces décorations sont un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques et, comme l'Ordre du Canada, elles sont un symbole d'excellence. Les décorations pour service méritoire soulignent toutefois une seule réalisation ou activité pendant une période donnée tandis que l'Ordre du Canada couronne l'oeuvre d'une vie.
Les décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des étrangers, dans la mesure où l'acte ou l'activité fait honneur au Canada ou lui procure des avantages.
Le personnel militaire est mis en candidature par un commandant tandis que n'importe qui peut proposer la candidature d'un civil en remplissant un formulaire de candidature qu'on retrouve sur notre site Web (
www.gg.ca) et le faire parvenir à la Chancellerie des distinctions honorifiques, Résidence du Gouverneur général, 1 promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0A1. On peut aussi se procurer un formulaire en composant le 1-800-O-CANADA (1-800-622-6232).
La Gouverneure générale a le plaisir de conférer ces décorations, suivant la recommandation du Conseil des décorations pour service méritoire (division civile) .
CROIX DU SERVICE MÉRITOIRE (C.S.M.) (division civile)
Ville d'origine
Clarence Hayward Andrews, C.S.M. Gander (T.-N.)
Shae-Lynn Bourne, C.S.M. Chatham (Ont.)
Wendy Cukier, C.S.M. Toronto (Ont.)Victor-J Kraatz, C.S.M. West Vancouver (C.-B.)
Laird Forbes Rankin, C.S.M. Winnipeg (Man.)
Heidi Rathjen, C.S.M. Montréal (Qc)