Le revolver Enfield No 2 MKIUn peu d’histoire
Depuis la première guerre mondiale, l’Armée Britannique appréciait son revolver “Big Bore” avec son calibre en .455 à cause de ses qualités en matière de “Stopping Power” sur l’ennemi; le Webley. Cependant qui dit gros calibre dit gros recul et qui dit gros recul dit aussi plus dur à contrôler au niveau précision. Vue les piètres performances de jeunes recrues de l’armée, il fût décidé de penser à un nouveau calibre qui pourrait règler ce problème. C’est ainsi que la nouvelle cartouche de calibre .38/200 vit le jour. La firme Webley & Scott travaillait déjà, en 1920, à un nouveau revolver .38 pour les forces de l’ordre. Cette cartouche s’est révélée avoir les qualités requise pour l’armée Britannique qui,en 1926, a simplement décidé de prendre le design du Webley & Scott pour l’adapter au service militaire dans l’arsenal du Royal Small Arms Factory (RSAF) avec un nouveau système de “Trigger” et l’amélioration du système de fermeture. Le produit final devint le Enfield No 2 MKI et fut vite distribué aux militaires en 1932. Enfield à cause du lieu de production. (Sa vraie désignation était le “British, Pistol,Revolver Number 2 Mark I.
L’image nous montre la différence de munition., De gauche à droite, le .455 Webley, le .38/200 (38 S&W) et le 9mm
Surtout ne pas confondre .38 S&W et .38 Special
Bien que plusieurs autres pays adoptèrent le pistolet semi-automatique comme arme officielle militaire, les britanniques eux ont préféré conserver leur revolver à cause de leur bonne connaissance de l’arme, de sa robustesse et de sa fiabilité dans toutes les conditions.
Les différents types
Le Revolver Enfield No 2.Mk I
Le Mk I est basé sur une carcasse réduite du Webley Mark VI, avec un barillet à six chambres pour la munition 38/200. Pour le charger ou le décharger, le barillet est solidaire du canon, l'ensemble bascule vers l'avant et le bas, grâce à un verrou situé à gauche. Sur l'ensemble chien-détente un levier de sûreté manuelle et un verrou séparé du barillet à été rajouté. Cette arme fonctionne par simple ou double action. Le modèle de 1932 donnera naissance à deux versions, qu'utilisera progressivement l'armée britannique. Ces modèles furent distribués en grands nombre aux forces FFI par le Spécial Operation Executive britannique.
Le Revolver Enfield No 2.Mk I*
La première modification est signalée par l'étoile. Cette arme a été développée à la fin des années 1930, pour le Corps des blindés britanniques, mais aussi pour des coûts de production inférieur. Le No 2 Mk I** est incapable de tirer en simple action avec son chien ne possèdant pas de crête. A la demande du commandement du Tank Corps, un nouveau chien fut adapté pour éviter que cette pièce soit dangereuse en heurtant un élément interne du char. Il possédait également de nouveaux ressorts plus légers et des plaquettes de crosse en bakélite noire. Peu de temps avant la seconde guerre mondiale la plupart des No 2 Mk I seront reconvertis en No 2 Mk I* .
Le Revolver Enfield No 2 Mk I**:
Apparu en 1942, il s'agit d'une version encore simplifiée à cause de la guerre. Elle est similaire au No 2 Mk I* mais son chien est dépourvu de cran de sûreté. En 1945 tous les revolvers produits sont transformés en No 2 Mk I*.
Et il y a eu aussi des version plus courte pour le civil et pour les corps policier ainsi que des versions “à blanc”
Le Field Stripping
Pas compliqué, avec un tournevis il s’agit de
1- Dévisser et enlever la grosse vis en avant du pontet du coté droit du revolver
2- Retourner l’arme du coté gauche et faire pivoter le petit levier de retenue vers le bas
3- Tirer vers le haut pour sortir le barillet
4- Se servir de la vis ou d’une tige ou d’un petit punch pour dévisser dans le sens anti-horaire l’arbre du barillet
Sortir l’arbre ainsi que le ressort
Nettoyer et remonter
Spécifications
Endroit d’Origine
Royaume-Uni et mis en service de 1932 à 1963
Utilisé par
Royaume-Uni et ses Colonies ainsi que les pays du Commonwealth lors de
la WW2, la Guerre de Corée et les conflits coloniaux Britanniques
Production
Imaginé par ʜ, Webley & Scott 1928 et manufacturé par RSAF Enfield
entre 1932 et 1957
Total produit approx 270,000 unités
Specifications
Poids
1.7 lb (765 g), à vide
Longueur totale
10.25 pouces (260 mm)
Longeueur du canon
5.03 pouces (127 mm)
Cartouche
.380" Revolver Mk I or Mk IIz
Calibre
0.38 inch (9.65 mm)
Action
SA/DA revolver MKI
(Mk I* and Mk I** double action seulement)
Cadence de tir
20–30 coups/minute
Vélocité à la bouche
620 pi/s (189 m/s)
Portée de tir effective
15 verges (13.7 m)
Portée maximun de tir
200 verges
Chargement
Barillet 6 coups
Système de visée
Avant Fixe et notch Arrière
Beau revolver que l’armée Canadienne a aussi utilisée comme le font preuve ces C Broad Arrow sur mon modèle
Pour résumer, une belle pièce d’histoire qui, en plus, est un charme à tirer. Un beau petit recul doublé d’une précision assez surprenante. Les armes étaient faites solides en ces temps-là.