La réponse n'est pas simple, elle ressemble plus a oui et non! il y a 15 ans les chokes d'après marché (entre 60 et 100$) n'existait pas. Pourquoi la réponse est fort simple: dans le temps aucune munition de chasse allait plus vite que 1450 pied/seconde, ainsi le choke normal(entre 25 et 40$) convenait très bien, les grouping était bon et aucun problème apparent.
Ensuite sur le marché est venu les munitions qui dépassait les 1450 pied/seconde allant jusqu'à la vitesse de 1700 pied/seconde. Et la bien sur, la machine a marketing pris son envole pour convaincre tout le monde qui fallait acheter sa! Mais tout d'un coup certaine personne en faisant des test de grouping était déçu, sa tirait partout!!! Ce qui arrivait était simple la gerbe d'acier qui arrvait dans le canon a des vitesse trop grande vivait un stress beaucoup trop intense ce qui causait le manque de précision.
Mais ne voyant pas nécessairement que c'était la vitesse de leur munition le problème, certaine compagnie a voulu profiter et/ou régler le problème et on tout simplement inventer des chokes plus long, ce qui donne la possibilité a la gerbe d'être compresser mais sur une longueur plus progressive. Ce qui règle le problème!
Alors pour te répondre, si tu fait de la chasse a la sauvagine ou au dindon avec des munitions de plus de 1450 pied/seconde, il te faut bel et bien un de ces chokes; Conseil les chokes Carlson sont a des prix raisonnable de environ 65$.
Pour toute les autres utilisation; petit gibier, tactique, home defense, pigeon d'argile: Aucun intérêt sauf peut-être le coup d'oeil!