| Choke. | |
|
+9weimajack gunguru foudetir Berny le Gaspésien DanRR Alain1963 Archambault 1clickdown Buffalo 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16433 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 9:03 | |
| Un petit flashback. Qui d'autre se rappelle de ce bouton? J'avais ça sur ma Renault 5 et à chaque fois que je conduisais le Fairmont de mon père, j'allumais les phares par accident parce que le bouton était pareil et au même endroit sur le dash... |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102070 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 9:15 | |
| Moi je me souviens de ceci, il y avait ça sur la voiture de mes parents. En France, ils appelaient ça le "starter". Alors tu tirais sur le starter et tu tournais la clef pour activer le démarreur. |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3793 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 9:18 | |
| Je suis trop jeune, quand j'ai commencé a conduire, les chokes étaient "automatique" pour les débarquer, il fallait donner un coup de gaz lol |
|
| |
Nombre de messages : 102070 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 9:19 | |
| - Archambault a écrit:
- Je suis trop jeune, quand j'ai commencé a conduire, les chokes étaient "automatique" pour les débarquer, il fallait donner un coup de gaz lol
Ah ça, c'était sur la voiture de mon grand père. |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6435 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 9:38 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Archambault a écrit:
- Je suis trop jeune, quand j'ai commencé a conduire, les chokes étaient "automatique" pour les débarquer, il fallait donner un coup de gaz lol
Ah ça, c'était sur la voiture de mon grand père. Click tu na pas connue ca, les bon vieux moteur a carburateur !!!! Les Dodge, Chrysler et Plymouth quand ca starter pas en hiver au gros freet on placé un tournevis dans la carburateur. Mille excuse, mais tes bien jeune ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 9:45 | |
| Non, non, je parlais des chokes automatiques vs manuels.
Mon grand père avait une voiture américaine munie d'un choke automatique, alors que mes parents avaient une voiture européenne avec un choke manuel, est-ce la raison du choke manuel sur celle-ci? (pour la même période) |
|
| |
Nombre de messages : 6435 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 9:53 | |
| |
|
| |
| |
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16433 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 10:42 | |
| Je l'avais sur ma R5 1984. Un coup de gas, ouvre le choke, un autre coup de gas, tourne la clé. Roule un km environ selon la température, puis ferme le choke.
Comme j'ai mentionné, sur le Fairmont de mon père, qui avait un choke automatique; par réflexe je faisais la même procédure.
La mémoire musculaire c'est fou. Comme à la job: pour parler à la radio, on avait une pédale au lieu du bouton sur le mike afin d'avoir les mains libres. Pendant une grève, je suis allé travailler comme livreur. Une fois, j'ai eu à appeler le dispatcher sur le CB. Une chance que j'étais arrêté, parce que j'ai réalisé que quand je pesais sur le bouton du mike, je pesais sur le brake en même temps... |
|
| |
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 10:48 | |
| Buffalo a écrit:
'' La mémoire musculaire c'est fou ''
Mon premier char a injection, l'hiver je donnais deux coup de gaz avant de le partir.
Je le noyé dréte la !!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Choke. Mar 16 Jan 2024 - 10:53 | |
| - Buffalo a écrit:
La mémoire musculaire c'est fou. Et ça peut être dangereux, j'ai vu des pilotes faire de drôles de choses dans les cockpits, lorsqu'ils changeaient de type. |
|
| |
DanRR Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Choke. Dim 4 Fév 2024 - 12:12 | |
| Et la commande "plein phares" sous le pied gauche. Le bouton rouillait vite. Et la lumière sur le tableau de bord qui allumait au démarrage et qu'il fallait attendre qu'elle s'éteigne avant de partir pour que le moteur soit assez chaud. J'ai eu une Renault 16, 1969.....seul le concessionnaire pouvait s'en occuper; à peu près personne n'avait de clés métriques.
|
|
| |
Berny le Gaspésien Actif / Active
| Sujet: Re: Choke. Dim 4 Fév 2024 - 13:04 | |
| J'avais ça sur mon Pony Hyundai. Ça reste efficace. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Choke. Dim 4 Fév 2024 - 23:29 | |
| - Alain1963 a écrit:
- 1clickdown a écrit:
- Archambault a écrit:
Ah ça, c'était sur la voiture de mon grand père. Click tu na pas connue ca, les bon vieux moteur a carburateur !!!!
Les Dodge, Chrysler et Plymouth quand ca starter pas en hiver au gros freet on placé un
tournevis dans la carburateur.
Mille excuse, mais tes bien jeune ??? Yep,l'histoire du tourne visse planté dans le carburateur en hiver pour tenir la trap du choke ouvert ,ca on faisait ca quand le carburateur étais neillé en hiver car trop de choke (trop ) de gaz étais venus au carburateur |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Choke. Lun 5 Fév 2024 - 7:41 | |
| J'avais ca sur ma civic 86... misère! C'était pas jojo et fallait constamment que je joue avec pendant les 10 premières minutes.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
weimajack Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4410 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Choke. Lun 5 Fév 2024 - 9:20 | |
| En 75, j'ai eu un Plymouth Duster avec un 318, choke automatique qui ne fonctionnait pas bien, j'avais débranché toute la patente et installé un choke manuel avec tirette dans le dash, fini les problèmes de démarrage. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Choke. Lun 5 Fév 2024 - 10:01 | |
| Ça me rappelle une "tite Médème", femme d'un juge, qui travaillait avec ma mère à l'hôpital: elle venait de s'acheter une Volkswagen Beetle, (à l'époque il n'y avait rien d'autre, même pas de Rabbit). Un jour d'hiver, elle passe à la maison voir ma mère et, avant de sortir, elle me dit "Je trouve que ma Volks est gourmande ces temps-ci; tu pourrais voir ça, Pierre?" Je descends avec elle et je lui dis "démarrez-la et allons faire un tour". Elle s'assied, tire la manette du choke, y accroche sa sacoche et puis démarre... je ne dis rien et la laisse aller. Quand on a eu fait quelques rues, je lui ai dit de se garer, d'enlever sa sacoche du support si pratique et je lui ai fait un cours sur "usage et protocole du choke par temps froid"... Elle avait un bon sens de l'humour; mettons qu'elle l'a bien rit et moi aussi! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11831 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Choke. Dim 11 Fév 2024 - 19:13 | |
| Jai ca dans mes deux jeep willys en plus du throttle manuel et aussi les hight beam au pieds mais heureusement ils sont blindé contre l'eau. choke en rouge et throttle en jaune . |
|
| |
LISW Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 119 Age : 60 Localisation : Suisse (encore un peu...) & France Emploi : Consultant en finance Loisirs : Tout ce qui fait monter l'adrénaline ! Auto, moto, aviation, parachutisme... Date d'inscription : 24/12/2022
| Sujet: Re: Choke. Dim 18 Fév 2024 - 9:09 | |
| Les deux anciennes équipées de carburateurs Weber (la Mini et la MGA) ont vu ceux-ci débarrassés de leurs commandes de "starter/choke". Il suffit lorsque nécessaire (temps humide, froid, moteur froid, etc...) de donner de 1 à 3 coups d'accélerateur avant de lancer le démarreur. Ce qui suffit à mettre un mélange air/essence plus riche afin de démarrer le moteur. C'est la même technique qu'utilisée avec les moteurs d'avions à pistons type Lycoming ou Continental, dépourvus de "starter", et dont les manuels techniques indiquent le nombre "d'injections" à faire ainsi selon les conditions. Cela fait un truc de moins à régler... et une source de problème potentiel en moins ! |
|
| |
8Ball Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1096 Localisation : Montérégie Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Choke. Dim 18 Fév 2024 - 11:25 | |
| Le problème ici c'est qu'il fait parfois -30°... |
|
| |
LISW Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 119 Age : 60 Localisation : Suisse (encore un peu...) & France Emploi : Consultant en finance Loisirs : Tout ce qui fait monter l'adrénaline ! Auto, moto, aviation, parachutisme... Date d'inscription : 24/12/2022
| Sujet: Re: Choke. Jeu 22 Fév 2024 - 17:27 | |
| En fait, le "choke" fait par une tirette ce que tu peux faire en jouant avec l'accélérateur. Sauf que doser le "choke" est plus simple que de jouer artistement entre injections et dosage de l'accélérateur ... Mais je parle là de voitures de course anciennes. Donc pas un truc destiné à madame michu pour aller au supermarché. Parce que si tu te loupes et noie le moteur, tu seras sacrément en retard pour récupérer le gamin à la sortie de l'école Je vous dirais l'année prochaine si cela marche au-delà de -20°. J'espère participer au rallye "neige et glace" 2025. Ne rigolez pas les cousins d'outre-Atlantique : cela se passe autour du coin le plus froid de France, et les -20° y sont courants 🥶 Même si pour vous c'est juste à peine frisquet... |
|
| |
| Choke. | |
|