| Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire | |
|
+4Lewis77 sly 7.08 Popymoy gunguru 8 participants |
Auteur | Message |
---|
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Dim 22 Nov 2015 - 9:19 | |
| Comment trouver le max oal pour le 9mm ou similaire (ex: 45 acp). Les livres ne s'entendent pas, et souvent ils sont "generaux" pour fitter au gun de leur essais. Mais ce n'est pas tout les guns qui sont pareils, il faut donc trouver le bon oal par nous meme. Voici donc un extrait fort utile d'une réponse que j'ai donné par le passé: Pour le OAL, c'est ton arme qui va te le dire, mais 1.115 me parait assez court pour un 125gr, mais encore là, ca dépend beaucoup de la forme de l'ogive. En effet, le boulet ne doit pas toucher les rifling, ce qui ferait augmenter la pression de manière dangeureuse. Mais pour certaines armes, un oal trop court affectera la précision. Et n'oublie pas, tu peux augmenter le OAL sans trop de probleme, car tu augmentera le volume interne, mais le contraire est dangeureux, car tu réduira l'espace interne, et ainsi augmentera la pression. Et malheureusement, l'augmentation de la pression n'est pas linéaire. Une fois passé un certain seuil, la poudre brulera différemment, et la pression peut alors augmenter de manière exponentielle. Il est donc important de déterminer le max OAL pour ton arme et ton ogive, ensuite on peut comparer avec les tables connues, et ainsi savoir si on franchi les limites. Petite histoire courte: Mon CZ à une chambre tres courte, avec mes CAMPRO 124RN il me permet 1.125 comme max OAL, mais dans mon Tanfoglio, il est de 1.15 et dans mon Beretta, j'ai pas trouvé de limite. Mais si je prends des Berry's HP, dans mon CZ j'ai un max OAL de 1.01!! Pour mesurer ton max OAL: Tu prends une douille non resizé, tu insère un boulet a peine pour qu'il tienne, et tu l'insère dans ton canon jusqu'a ce que ca accote (l'épaulement se fait par le col de la douille dans le 9mm), ainsi ton boulet va accoter sur tes rifling, et reculera dans ta douille. Après tu ressort délicatement ta douille, et tu mesure. Tu répetes plusieurs fois pour avoir une mesure constante. A cette mesure, tu retires .015", et ca te donneras ton max OAL pour ton arme et tes balles. Encore là, une image vaut mille mots: _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com
Dernière édition par gunguru le Sam 26 Aoû 2017 - 22:13, édité 1 fois |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Dim 22 Nov 2015 - 9:50 | |
| Merci gunguru. J'ai pris ça en note. Je vais faire ça avec mon .45. Est-ce que le .015 est une constante tous calibres ou c'est une autre mesure avec un .45 ? |
|
| |
sly 7.08 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5381 Age : 48 Localisation : québec Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 23 Nov 2015 - 8:52 | |
| le .015 c est ce que je fait pour touts mes calibres mais vérifie aussi que tes balles rentre dans tes chargeurs
|
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 23 Nov 2015 - 9:14 | |
| Merci sly |
|
| |
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 23 Nov 2015 - 9:40 | |
| Disons que regle generale, les chargeurs ou le max Saami est un bon guide pour le max. Mais aussi tu dois voir a t'assurer que ton gun feed bien.
Mais sinon, le .015 est une distance adéquate pour permettre au boulet d'amorcer son mouvement avant de rencontrer une nouvelle résistance, et ainsi controler la courbe de pression. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Lewis77 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2102 Age : 47 Localisation : Sherbrooke Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 23 Nov 2015 - 9:57 | |
| J'ai justement tirées mes premières balles maison de 9mm hier avec mon Norinco NP34 (simili Sig 228). J'ai de l'expérience en reload de carabine mais aucune en pistolet.
Campro m'on dit:
OAL 1.120 et taper crimp 0.376 HS-6 6.4 - 6.8gr
J'y suis allé avec 1.120, j'ai fait des loads à 6.4, 6.6 et 6.8gr. J'ai fait un crimp inspiré de Youtube.
Les balles font bien dans mon chargeur. Les trois loads ont toutes bien cyclé. Je n'ai pas observé de signe de surpression. Pour ce qui est de la précision... C'est difficile à dire car je ne suis pas un grand tireur de pistolet mais 6.8gr fut mon dernier et meilleur groupe. Je vais aller retester en tirant avec appui.
C'est bête mais vu que je suis habitué de reloader pour carabine, je trouve ça un peu plus insécurisant de reloader pour pistolet. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 23 Nov 2015 - 10:10 | |
| Campro n'ont pas mesuré ta chambre... Tu sais, une douille et un boulet, et quelqie minutes.
Pour le crimp, pas trop de crimp en 9mm, le headspace et la limite de chambrage de la douille se fait par le col, donc si tu crimp trop, la cartouche entreras trop profonds. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Lewis77 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2102 Age : 47 Localisation : Sherbrooke Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 23 Nov 2015 - 10:38 | |
| Bons points.
Je vais investir les quelques minutes nécessaires! |
|
| |
jipilabont Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 26 Localisation : Québec Emploi : gosseuxde bits informatiques Loisirs : armes à feu, internet, gun, tirer, faire mes munitions Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Ven 29 Juil 2016 - 9:18 | |
| Merci gunguru. très bonnes explications. Je vais tester dans ma famille du SIG P210 @ P350. Je soupconne une différence de longueur de chambre. |
|
| |
Popymoy Modérateur
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 5 Fév 2018 - 10:49 | |
| Pourquoi prendre une douille non resizée? Est-ce absolument nécessaire. Si on en prend une resizée, ça affecte quoi dans l'histoire? |
|
| |
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 5 Fév 2018 - 11:23 | |
| Facile, essaie d'entrer a la main un boulet dans une douille resizée. Ca va être tight en bebitte!
D'ailleurs c'est pourquoi nous evasons le col de la douille resizée pour insérer le boulet quand on recharge, sinon ca ne passe pas.
En plus, la douille non resizée a encore plus de chance de faire un contact franc avec le fond de la chambre. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Popymoy Modérateur
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Lun 5 Fév 2018 - 11:28 | |
| |
|
| |
CrazyRonny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Ven 12 Oct 2018 - 22:55 | |
| Très intéressant et très bien expliqué... je n'y connais rien au reload mais j'essais d'apprendre pour déterminer si je ferai le saut un jour |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Ven 12 Oct 2018 - 23:10 | |
| Lol une fille m'a convaincu un jour de faire le saut ,disons que je n'ai pas détesté ca ,alors fait le saut et commence a recharger. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Ven 12 Oct 2018 - 23:23 | |
| J'ai fait le sot une fois avec une fille; je n'avais pas compris ce qu'elle demandait... Il a fallu qu'elle m'explique. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
CrazyRonny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire Ven 12 Oct 2018 - 23:28 | |
| |
|
| |
| Comment trouver le max oal pour 9mm et similaire | |
|