Pourquoi acheter un objet quand on peut le fabriquer soi-même avec une imprimante 3D? Un Américain de la banlieue de Baltimore a décidé d'utiliser l'outil pour construire et assembler ses propres armes à feu. Une utilisation qui peut laisser à réfléchir...
Fabriquer des armes chez soi est désormais abordable pour qui possède une imprimante 3D. L'Etat français voudrait l'empêcher, en interdisant la diffusion de plans sur internet.
Lors d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres européens de la Justice et de l'Intérieur le 20 novembre, la France a demandé une révision urgente de la directive européenne sur les armes à feu. Objectif : améliorer la traçabilité des transactions et renforcer le contrôle de la vente d'armes à feu, notamment sur le web. La France a également émis l'idée d'interdire la diffusion sur internet de plans d'armes pour imprimantes 3D, indique le site spécialisé Nextinpact.
Une arme à un coût relativement modeste
Les imprimantes 3D permettent de fabriquer chez soi chacune des pièces nécessaires à l'assemblage d'une arme à feu, et ce pour un coût relativement modeste.
Empêcher la diffusion serait le seul obstacle efficace à la fabrication individuelle d'arme à feu, autorisée en théorie à condition de respecter un certain nombre d'obligations. En effet, il serait extrêmement difficile de faire appliquer des restrictions logicielles et matérielles, comme l'explique Numerama. A supposer que ces restrictions fonctionnelles, elles ne pourraient pas concerner les imprimantes 3D open source.
Reste à savoir comment faire pour s'assurer que les plans d'armes ne circulent pas sur les réseaux.
+ Plus d'actualité sur : L'impression 3D
L'impression 3D fait son show à Paris - La Semaine geek
L'impression 3D s'expose à Paris
Une prothèse réalisée en impression 3D pour Maxence, 6 ans
+ Et aussi :
La menace terroriste en France L'état d'urgence et la réponse politique aux attentats