- sebastien41 a écrit:
- Slim-Jim a écrit:
- J'ai commandé la mienne la semaine dernière. Celle sans les mires. J'ai aussi pris la monture Magwedge Rail qu'ils vendent. J'ai l'intention de lui mettre un petit Redfield Rev 4-12x40 dessus, j'ai bien hâte d'essayer ça!
Et puis est tu po pire cette petite Zastava, quelqu'un a des commentaire
La M-85 de Zastava n'est nulle autre que le mini-Mauser vendu en Amérique par Interarms depuis les années 1970.
Cette arme se qualifie en Europe Centrale comme une carabine traditionnelle de tir aux nuisibles pendant la saison de fermeture de la chasse (en allemand:
Schonzeitbüchse). Elle se décline surtout dans les calibres 222 Rem., 223 Rem. et 22-250 Rem. Il est à noter que Zastava fabrique aussi la M-85 en version gaucher intégral.
Mes remarques sur cette carabine sont basées sur le fait que mon fils possède toujours encore une M-85 gauchère en calibre 222 Rem. et que j'ai moi-même possédé une M-85 droitère à fût long en calibre 22-250 Rem.
Ces armes sont d'une bonne précision relative, à savoir qu'elle peuvent livrer des groupes de 3 balles dans le 3/4" avec un munition bien choisie.
Nous sommes à peu-près dans les mêmes eaux que les petites CZ 527 de même calibres, elles-mêmes decendantes des ancienne Brno Fox des années 60 à 90.
Bien qu'affublées du sobriquet de "Mauser miniatures" les Zastava M-85 divergent de manière importante du design du système Mauser 98:
L'extracteur de la carabine M-85 est constitué par un ergot sous tension, et ce qui ressemble de loin au long extracteur du Mauser 98 est en fait un guide de culasse.
La détente est moyenne et présente des jeux difficiles à éliminer.
La sécurité qui n'agit que sur la queue de détente est moins fiable que celle du Mauser 98.
Je ne m'attendrais pas à des miracles de précision dans le calibre offert par Canada Ammo. Par contre je crois que cette carabine, chambrée en 223 Rem. ou en 22-250 Rem. peut remplir avec bonheur le rôle de "light varminter" (carabine légère pour la chasse aux nuisibles) pour ceux d'entre nous qui chassent le coyote à l'approche.
J'avais revendu ma M-85 parce que le pas de rayure du calibre 22-250 Rem. ne stabilise pas bien les munition avec balle Nosler-Partition de 60 grains, et à fortiori les balles plus lourdes du calibre .224" dont j'avais besoin pour tirer
proprement les petits chevreuils d'Europe (Capreolus, capreolus).