| 6.5 Creedmore pour cible papier. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tactical Frank Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 57 Localisation : Trois-Rivières Date d'inscription : 24/02/2015
| Sujet: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 10:49 | |
| Bonjour à tous! Il y a deux volets et demi à mon questionnement: 1- Pour faire une histoire courte, je me suis fait commander une carabine (nouveau modèle Ruger Precision Rifle) en calibre 6.5 Creedmoor... Il y avait un "prix spécial" et j'avais le choix entre un calibre 243, 308 et 6.5 Creedmoor, et 18 heures pour me décider. Mon accompte est donné! (Je sais, il y a un peu, pour ne pas dire beaucoup, d'émotivité dans cet achat... mais allez voir cette arme et vous comprendrez, si vous êtes amateur de ce genre de jouet). J'ai choisi le 6.5 car lorsque je regardais les commentaires et vidéos sur cette arme, la plupart de vidéos et des blogs que je visionnais/lisais encensaient le calibre 6.5 Creedmore (ET la carabine). Mais là, ici, au Quebec, ça ne semble vraiment pas populaire. C'est pourtant un excellent calibre pour le tir de précision... Est-ce qu'il y a, parmi vous, chers lecteurs, quelqu'un qui possède ce calibre? Vos commentaires sont les bienvenues 2- Ça ne semble pas facile de trouver de l'équipement pour "reloader" ce calibre. Et on dirait que seul Hornady fabrique ce type de douille. (Moi qui aime les douilles Lapua) . Outre X-Reload, y a-t-il d'autres fournisseurs de ce genre d'équipement au Québec (Je demeure à Trois-Rivières) |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 11:15 | |
| Rechargement Phoenix, Higginson. C'est pas mal les deux plus gros avec X Reload.
Tu veux asvoir pourquoi c'est peu populaire. Tu as répondu toi meme, trop peu de composante, trop peu populaire pour améliorer la popularité. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 57 Localisation : Trois-Rivières Date d'inscription : 24/02/2015
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 11:44 | |
| En fait, non, je ne me demande pas pourquoi c'est si peu populaire, mais je le constate. Mais à force d'avoir des amateurs, il pourrait devenir plus populaire. Mais bon, ce ne sera pas demain la veille sans doute. Je veux surtout savoir s'il y en a, parmi les lecteurs du blog, qui possèdent ce calibre, s'ils rechargent ce calibre, si c'est facile ou très difficile de se procurer les douilles, si Lapua vend cette douille, etc... Merci pour tes infos concernant les fournisseurs! Et concernant l'hoplophobie, je crois que c'est plutôt une maladie. On ne peut pas être contre une maladie, mais on peu essayer de la soigner (par l'information et la psychanalyse je présume... ) |
|
| |
flèche perdue Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 13:23 | |
| Ont possède ce calibre 6.5 creedmoor ces mon frère qui a tirer avec en FO a l,été 2015 a Valcartier et la seul fois qu'il a bien performer avec bien je lui avais dit de grasse juste avant le tournoi nettoy ton ost... canon au métal et ces lui qui a gagné et par la suite avais tendanse a négliger le suivi de l'entretien de son canon . Et si un jour lapua sortirais la douille 6.5 creedmoor bien les 6.5x 47 et .260 tomberais en second plant derrière en tout point . Maintenant ou point de vue de la forme de la douille de la creedmoor bien ces de beaucoup évolué c'est dernière année comparé a la veille .260 car la forme de la douille de la creedmoor ces semblable a une 7 mm shehane ces a dir le corp est presque paralelle ce qui en fait une douille plus courte meilleur combustion mais avec un bon volume interne . Alors son ceul défaut ces les douilles shipet de hornady , bien elle sont trop molle , fragile a l,endroit du primer limitant la 6 .5 creedmoor a tirer en bas des pression de 58 000 comparé a lapua qui gère facilement 60 000 et je revient si un jour lapua fabrique les creedmoor bien la 6.5x284 bruleuse de canon ce ferais tallonner et une 6.5 creedmoor la vie du canon est le double de la 6.5x284 pour 100 pi sec moin vite avec la douille de marde Hornady et a 58000 de pression pour la creedmoor avec douille Hornady bien apres le 5 ième relaod le primer tombe au sol j'aubliais Norma en produit alors trouve toi un endroit du coté USA et va les cherché |
|
| |
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 14:07 | |
| j'aubliais n'utilisé pas au pluriel le mot composante mais au singulier car y sagit d'en possédé une car ces uniquement au niveau de la douille , apres tout ces une 6.5 sami |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 15:56 | |
| tu peux te convertir des douilles a partir de douilles de 308 ou de 243 |
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5788 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 16:22 | |
| - Corral a écrit:
- tu peux te convertir des douilles a partir de douilles de 308 ou de 243
des douilles .308 LAPUA small primer neck don a 6.5 et recalibrer en longeur et fire former devrais donner de bon resultat mais le plus simple serais de acheter des douilles neuve NORMA ET NOSLER fond des douilles pour ce qualibre et il sont de tres bonne qualiter |
|
| |
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 22:55 | |
| - Corral a écrit:
Oui ont a converti des douilles 308 en 6.5 creedmoor pour fair le test car ont avais sous la main des douilles neuve PRVI et sa enlevais 2 grains de volume interne apres firforming en passant les douilles PRVI peut connu sont plus dur que les douilles Hornady Et en général le fond de la douilles hornady creedmoor est plus minse que certaine autre douilles .308 ce qui enlève du volume interne . |
|
| |
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 23:11 | |
| - 6.5x284 a écrit:
- Corral a écrit:
des douilles .308 LAPUA small primer neck don a 6.5 et recalibrer en longeur et fire former devrais donner de bon resultat
mais le plus simple serais de acheter des douilles neuve NORMA ET NOSLER fond des douilles pour ce qualibre et il sont de tres bonne qualiter Pierre a aucun endroit ont a trouver des douilles creedmoor Norma sauf du coté USA Et oui ont a penser au lapua .308 small primer mais esque le volume interne cera désavantageux Bon si la 6.5 creedmoor cerais a moi personnellement bien sois en sur qu'elle aurais subit le même sort que ma Wildcat 6x47 ,2015 qui apres modification de la douille peut fair mordre la poussière au .243 avec moin de poudre et toujours performer et tres compétitive passé les 1200 shots . Bien moi j'en ferais une nouvelle Wildcat Nadeau en 6.5 creedmoor oui a partir d'une douille .308 lapua small primer mais la je prend le dossier 7 mm |
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 23:18 | |
| - flèche perdue a écrit:
- Corral a écrit:
Oui ont a converti des douilles 308 en 6.5 creedmoor pour fair le test car ont avais sous la main
des douilles neuve PRVI et sa enlevais 2 grains de volume interne apres firforming
en passant les douilles PRVI peut connu sont plus dur que les douilles Hornady
Et en général le fond de la douilles hornady creedmoor est plus minse que certaine autre douilles .308
ce qui enlève du volume interne . Excuse moi, mais j'ai de la misère à la comprendre celle-là! À dimensions externes égales, si les parois et le fond d'une douille sont plus minces le volume interne de cette douille devait être un peu plus grand qu'une aux parois plus épaisses !?!? C'est d'ailleurs ce qui arrive aux douilles de .223 et .308 commerciales comparativement aux douilles 5.56 et 7.62 militaires et que c'est mieux de baissé la charge de poudre de un ou deux grains dans une douille militaire! RAJOUT: Je viens de lire que c'est plus évident dans le cas des .308/7.62 que des .223/5.56. |
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 10 Jan 2016 - 23:43 | |
| - GVC a écrit:
- flèche perdue a écrit:
- Corral a écrit:
Oui ont a converti des douilles 308 en 6.5 creedmoor pour fair le test car ont avais sous la main
des douilles neuve PRVI et sa enlevais 2 grains de volume interne apres firforming
en passant les douilles PRVI peut connu sont plus dur que les douilles Hornady
Et en général le fond de la douilles hornady creedmoor est plus minse que certaine autre douilles .308
ce qui enlève du volume interne . Excuse moi, mais j'ai de la misère à la comprendre celle-là! À dimensions externes égales, si les parois et le fond d'une douille sont plus minces le volume interne de cette douille devait être un peu plus grand qu'une aux parois plus épaisses !?!?
C'est d'ailleurs ce qui arrive aux douilles de .223 et .308 commerciales comparativement aux douilles 5.56 et 7.62 militaires et que c'est mieux de baissé la charge de poudre de un ou deux grains dans une douille militaire!
RAJOUT: Je viens de lire que c'est plus évident dans le cas des .308/7.62 que des .223/5.56. Re-excuse moi Mais je viens de te relire et c'est ce que tu as bien l'air de dire au début, mais de la manière que tu as écris ta dernière phrase, ç'a donnait l'impression du contraire. Encore une fois, toutes mes excuses! |
|
| |
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Lun 11 Jan 2016 - 0:05 | |
| Hihi ces pas grave GVC car quand j'ai écrit que le fond de la douille creedmoor est plus mince ca disais tout |
|
| |
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Lun 11 Jan 2016 - 17:08 | |
| Fiouuuu... Vous avez l'air de vous y connaître pour la "conversion" des douilles. J'ai des douilles de 308 Lapua. Je fait comment pour les convertir? Je les passe dans un die de 6.5 et ensuite je la met de la bonne longueur? Ou bien, c'est plus compliqué que ça?
|
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Lun 11 Jan 2016 - 18:34 | |
| tu coupe en premier tu vas peut etre en scrapper une couple en debutant avant de trouver la bonne longueur pcq en les reformant ca change la longueur ensuite tu les passe dans un FL die , graisse bien tes douilles mais pas trop non plus sinon ca les bosse
ca fait longtemps j ai pas fait ca mais ca fonctionnait ,je me faisait des douilles de 6.5x55 avec des 270 ou des 30-06 |
|
| |
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Lun 11 Jan 2016 - 18:36 | |
| - Tactical Frank a écrit:
- Fiouuuu... Vous avez l'air de vous y connaître pour la "conversion" des douilles. J'ai des douilles de 308 Lapua. Je fait comment pour les convertir? Je les passe dans un die de 6.5 et ensuite je la met de la bonne longueur? Ou bien, c'est plus compliqué que ça?
Ont la fait avec un full dies redding a busching 6.5 creedmoor parconte un boddy dies redding ferais aussi pour la première transformation sizing du neck ces a dir en premier ont a enlevé la busching et ont a fait un full dies sur la douille .308 et même sans la busching le neck a subit un premier sizing et par la suite ont a pris la bouching .292 suivi de la bouching final .287 boulet en place .289 rimer non sami .292 et bien sur le neck de la .308 est devenu extra long genre .500 et plus alors tu coupe le neck une première fois de longeur SAMI et apres fir forming ces la coupe final du neck et par la suite tu suit amesur que tu relaod la longeur du neck pour éventuellement le recouper alors plus les pression ceront élevé et plus le neck va ralonger a mesur que tu tir. alors dans ton cas tu iva avec la longeur SAMI total que devrais avoir ta douille 6.5 creedmoor . Moi je vais un peut plus loin ces a dir par procédé de moulage je prend l'emprinte digital de toute la chambre et ce qui me donne la vrai longeur du neck de facon d'éviter une turbulance dans la cavitée juste a la sortit du neck je dirais même facteur prématuré d'érosion des terre , ces personnel , mais sa demande un suivi régulier stric sur l'allongement du neck , mais dans ton cas tient toi a la mesure SAMI en 6.5 creedmoor point a la ligne . Mainternant je vient de tel a mon frère alors avec présision la douille Lapua et PRVI EN .308 ont tous deux 3.5 grains de moin en poids avec HD 4350 que la douille Hornady et ces beaucoup 3.5 grains en moin en volume interne car ont la essayer . Alors je me répet , dans mon cas personnel a moi j'en ferais une Wildcat 6.5 creedmoor a partir de Lapua .308 small primer afin de retrouver son volume interne et ce a partir du même rimer , tres intelligent un gars des temps moderne qui a créé la douille 6.5 creedmoor |
|
| |
| Sujet: Re: 6.5 Creedmore pour cible papier. Dim 17 Jan 2016 - 21:21 | |
| Merci pour vos conseils! Mais j'ai dû faire quelques recherches, pour comprendre certaines choses dans votre texte.
Mais finalement, j'ai pu trouver des douilles Nosler en 6.5 Creedmoor, ici même au Québec. (Chez Arc-Inter / Landero Sport.) ... Et un très beau Kit de die avec bushing... (C'est d'ailleurs là que j'ai su ce que c'était que des dies avec bushing!
Merci encore pour vos réponses les boys, ça m'a permis d'avancer dans mon cheminement avec le calibre 6.5 Creedmoor! |
|
| |
| 6.5 Creedmore pour cible papier. | |
|