Sujet: Carabine Ross RE Ven 22 Jan 2016 - 16:41
Je possède une carabine Ross Sporter. Je présume qu’elle n’a pas une grande valeur marchande mais j’aimerais bien en savoir plus sur son passé militaire et son utilisation subséquente. J’ai lu sur Wikipédia qu’il y a eu le Model R (1905 Mk II action); .303 Brit. puis le Model E (1907 Mk II** . Sur la mienne est gravé RE. Il y a aussi plusieurs sigles gravés sur le canon. Le peu que je sais est que la couronne et le GR pourrait signifier que l’arme a été fabriquée sur le règne du Roy Georges V. Qu’en est t’il de tous les autre sigles? Je me tourne donc vers le forum d’Extreme Precision. En le fréquentant, j’y ai découvert des utilisateurs passionnés et connaisseurs dans l’espoir de trouver réponse à mes questions.
(Je tente de faire suivre des photos)
Dernière édition par betacam le Ven 22 Jan 2016 - 20:28, édité 5 fois
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: Carabine Ross RE Ven 22 Jan 2016 - 19:55
Cette carabine n'est pas une ross,mais une enfield modele p14.
Memnoch Régulier / Regular
Sujet: Re: Carabine Ross RE Sam 23 Jan 2016 - 8:10
LOL, oui, c'est bien ca.
Anciennement une belle Enfield P-14 militaire qui à étée "sporterisé".
Mem
betacam Occasionnel / Occasional
Sujet: Re: Carabine Ross RE Dim 24 Jan 2016 - 16:44
J'affiche encore ma méconnaissance ayant confondu ma carabine Remington Lee Enfield avec une Ross. Est-ce que les marquages sur le canon faits au poinçon, permettent de connaître au minimum l'année de fabrication? Je pense au chiffre 61091 ; les chiffres 16 et 70 et les autre sigles. Est-ce relié à un régiment, bataillon ?
tpipower Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 157 Localisation : Québec Emploi : Millitaire Loisirs : collectionné carabine de la 2eme guerre Date d'inscription : 18/01/2014
Sujet: Re: Carabine Ross RE Mar 2 Fév 2016 - 2:53
Date de 1916, fabriqué par remington. Canon original. La pluparts des marques sont des marques d'inspection.
tpipower Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 157 Localisation : Québec Emploi : Millitaire Loisirs : collectionné carabine de la 2eme guerre Date d'inscription : 18/01/2014
Sujet: Re: Carabine Ross RE Mar 2 Fév 2016 - 2:59
plusieurs marque d'inspection sont incomplete.GR = George Rex, le P qui est supposé être en dessou est pour "Proof", 70 est le numéro de l'inspecteur ou de l'arsenal qui l'a inspecter. La petite poite de flèche dur le coté gauche du canon signifie quel a du service british.
betacam Occasionnel / Occasional
Sujet: Re: Carabine Ross RE Mar 2 Fév 2016 - 7:48
Super! Merci beaucoup à vous et les autres qui m'ont fourni ces informations qui répondent à mes questions. Je ne suis pas un collectionneur de milsurp mais ayant lu les posts de plusieurs d'entre vous dont la belle compilation faite par Alain de Val d'Or, se serait facile d'avoir la piqûre, plus facile que de gérer le budget accordé à cette passion.Visiblement les finlandaises ont la cote et avec raison. Je vais me contenter pour le moment de mon vieux VALMET O/U. Il a de la gueule avec ses fleurs-de-lys gravées sur la crosse.