EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Composantes de la poudre

+5
300rum
Dominic Imbeau
eeyouelder
Etienne Brûlé
Pierre Bastien
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien

Masculin
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload

Composantes de la poudre Empty
MessageSujet: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 21:06

La poudre contient de la nytroglycérine et de la nytrocellulose. Les proportions varient selon la vitesse de combustion. Mais quelles sont les autres composantes ? Celles que l'on appelle "filler", est ce du coton, du papier ou autres résidus ? scratch

Quelles sont les poudres qui ont un plus haut taux de "filler" et quel est l'impact de cette composante ? Variation des vitesses selon la température, l'humidité et/ou le froid ? Confus

Oui je sais c'est plusieures questions dans une mais c'est un gros weekend donc on a le temps d'y penser et de fouiller. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 23:21

Wow bon sujet Pierre!

J'ai cherché de mon bord concernant les fillers dans les composantes constituant la poudre sans fumée et j'ai rien trouvé de valable!

Des fillers c'est certain qu'il y en a mes lequels?

En supposant que la nytroglycérine et la nytrocellulose ont les mêmes couleurs à la base pourquoi il y a différente couleurs dans les poudres (noires-kaki)??
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:47

Juste mon grain de sel...

J'utilise des fillers dans mon revolver à poudre noire.

C'est du Dakron ou, moins cher, du Oatmeal (farine d'avoine)!!

Ç'est aussi utilisé dans les cartouches de 45-70.

C'est juste pour combler "un espace mort".

En poudre noire, les espaces morts sont à proscrire, sinon les canons peuvent éclater...

Donc, que je sache, le "filler" ne serait qu'un matériau de remplissage et non une composante de la poudre.

Etienne Brûlé
Pierre Bastien
Pierre Bastien

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 22:59

Merci pour l'info. Etienne

Mon terme est mal défini. J'entend par filler tout matériaux qui ne sert pas à la combustion, au flash.

Il y a différentes composantes qui enrobent la poudre mais quoi d'autre ?

Vu la rareté de certaines poudres, est ce que les compagnies auraient tendance à "tricher" sur la fabrication pour faire en sorte qu'au volume nous en avons moins. Le pourcentage de nitroglycérine et de nitrocellulose demeure le même dans la composition mais pour le reste...

Actuellement nous attendons l'opinion d'un chimiste pour connaitre les composantes mais j'aimerais bien faire analyser certaines poudres et en connaitre un peu plus.

A suivre.
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 1:27

Je ne suis pas un connaisseur de la fabrication de la poudre mais j’aimerais donner mon opinion sur ce sujet.
La poudre sans fumé est essentiellement composée de nitrocellulose, ce qui est appelé poudre sans fumé à base simple. Un ajout de nitroglycérine en différant proportions ( maximum de 5%) augmente la vitesse de combustion et nous appelons ceci poudre sans fumé à double base. Certains produits retardant peuvent aussi être ajouté en enduit sur la surface des granules, en proportions infimes, afin de ralentir la combustion. La couleur normal de la nitrocellulose est ‘beige’, mais ceci est coloré en noir par l’ajout de poussière de graphite, sur la surface des granules, qui agit comme lubrifiant (coule bien dans le doseur de poudre) et agent antistatique ( proportion usuelle de 20 livres de graphite par 2000 livres de nitrocellulose).

Le plus gros changement de vitesse de combustion de la poudre sans fumé est achevé par la forme des granules.
Comme exemple pensez à votre foyer et le bois de chauffage. Une grosse bûche est difficile à allumer mais brûle lentement et longtemps. Les petites éclisses de bois sont facile à allumer et brûlent violemment mais de dure pas. C’est pourquoi vous avez des granules de poudre sans fumé de différentes formes, (bâtonnais, beignes, sphériques, plaquettes etc.). C'est-à-dire plus ou moins de surface exposé à la chaine de combustion par raport au volume de poudre sans fumé (essentiellement de la nitrocellulose).

Et tout ceci pour nous donner des poudres sans fumées avec des centaines de différentes vitesses de combustion.

Note:

Afin de retarder la dégradation de la nitrocellulose, il se peu que certains produits comme de la carbonate de calcium ou de la diphénylamine soit ajouté à la nitrocellulose mais en petites proportion de 0,5 à 2 % maximum.

Amicalement

eeyouelder
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 8:08

La composition de la matière explosive des amorces modernes :

1) Styphnate de plomb
2) Poussière de verre
3) Poussière de magnésium
4) Poussière d’aluminium

Les cristaux de styphnate de plomb explosent lorsqu’ils sont fractionnés par le percuteur de l’arme. Le verre est utilisé comme agent de fractionnement aidant à fractionner la styphnate de plomb. Le magnésium et l’aluminium sont utilisés comme agent d’ignition, car lorsqu’ils sont enflammés par l’explosion de la styphnate de plomb ils sont projetés violemment par le petit trou à la base de la douille ( la lumière) et mettent feu à la poudre sans fumé.

Note.

Il y a présentement une nouvelle sorte d’amorce qui viens d’apparaître sur le marché et qui n’utilise pas de styphnate de plomb. Cette nouvelle amorce n’est pas toxique car elle ne contiens pas de plomb. Un autre pas dans la bonne direction et une autre amélioration depuis la fulminante de mercure dans les amorces.
Dominic Imbeau
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Dominic Imbeau

Masculin
Emploi : Ingénieur pétrolier
Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:03

Merçi eeyouelder,

Très intéressant! t'as l'air de t'y connaitre en matière de poudre.

Il y a un membre qui se pose une question dans cette section concernant la manipulation de la poudre, il serait intéressant d'en savoir plus.

http://extreme-precision.1fr1.net/rechargement-reloading-f11/manipulation-de-poudre-t5909.htm

Merçi encore.

Dominic Imbeau
http://www.chevreuil.net/Dominic_Imbeau.htm
Pierre Bastien
Pierre Bastien

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 12:49

Eeyouelder

Pour une personne qui affirme ne pas être un connaisseur.. tu en connais beaucoup. Merci, ton info est précise et véridique.
Je viens d'échanger avec un fabriquant et il affirme qu'aucun filler ne se retrouve dans la poudre sans fumée, celui ci empêcherait l'atteinte des ballistiques.

Jamais une compagnie n'a tenté d'altérer avec une quelconque composante le poids ou le volume de la poudre. Donc légende urbaine... attention aux gens de Montréal, c'est de là que j'ai appris ce oui dire. Twisted Evil

Autre petit point, la Varget est une copie de la IMR 4064 et elle est moins constante pour le tir de précision mais plus utile pour les chasseurs puisqu'elle possède un enrobage la rendant moins influencable aux températures.

On attend toujours les commentaires du chimiste mais Eeyouelder a très bien résumé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:34

Vraiment intéressant ce thread! Smile

Merçi Eeyouelder de nous faire partager tes infos. study
300rum
300rum

Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:57

excellent sujet merci!
jcm308
jcm308

Masculin
Loisirs : Tir et rechargement

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 0:04

Je vois que eeyouelder est bien renseigné pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur Composantes de la poudre Icon_wink

Voici ce que j'ai trouvé de mon côté (après avoir discuté avec un copain chimiste).

Comme le dit eeyouelder, la plupart des poudres de .308 sont des bases simples (nitrocellulose de 92 à 99%). Toutes les IMR sont des bases simples. La RL-15 par exemple est une base double à basse teneur en nitroglycérine... Plus il y a de la nitro, plus la température de flamme est grande et donc l'érosion des canons.

Il n'y a pas de filler dans le propulsif. Par contre, comme l'a écrit eeyouelder, il y a des enrobages pour donner de la progressivité. Souvent le dinitrotoluene ou le methyl centralite.

Le dinitrotoluene se retrouve sous forme de cristaux jaune.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dinitrotoluene
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=332510&nom=Dinitrotoluene
J'ai l'impression que ça peut expliquer pourquoi certaines poudres sont plus vertes kaki (ex: Varget)

Tandis que le methyl centralite se trouve sous forme de cristaux translucide.
http://en.wikipedia.org/wiki/Centralite
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=115576&nom=ETHYL+CENTRALITE&incr=0
Poudre plus foncée comme la RL-15

Ces deux produits sont appliqués à la surface des grains pour ralentir la combustion initial. On retrouve également un stabilisant (diphenylamine ou ethyl centralite, environ 1%) et à l'occasion un sel (nitrate de potasium environ 1 à 2% pour diminuer le flash).

Dernière édition par jcm308 le Jeu 10 Sep 2009 - 2:42, édité 1 fois
keos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
keos

Masculin
Emploi : mecanique industrielle ( Millwright )

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 1:28

eeyouelder a écrit:

Le plus gros changement de vitesse de combustion de la poudre sans fumé est achevé par la forme des granules.
Comme exemple pensez à votre foyer et le bois de chauffage. Une grosse bûche est difficile à allumer mais brûle lentement et longtemps. Les petites éclisses de bois sont facile à allumer et brûlent violemment mais de dure pas.

eeyouelder

je ne veux pas te contredire mais juste donner mon opignon

dans la poudre noir plus les grain son petit moin la poudre brule vite et plus les grain son gros plus sa brule vite

je ne sais pas si cest la meme chose pour la smokeless !!!
keos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
keos

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 1:39

RECHERCHE FAIT SUR INTERNET :

The propellant formulations may contain various energetic and auxiliary components:

Propellants:
Nitrocellulose, an energetic component of most smokeless propellants[12]
Nitroglycerin, an energetic component of double-base and triple-base formulations[12]
Nitroguanidine, a component of triple-base formulations[12]
D1NA (bis-nitroxyethylnitramine)[13]
Fivonite (tetramethylolcyclopentanone)[13]
DGN (di-ethylene glycol dinitrate)[14]
Acetyl cellulose[15]
Deterrents, (or moderants), to slow the burning rate
Centralites (symmetrical diphenyl urea -- primarily diethyl or dimethyl)[16][17]
Dibutyl phthalate[12][17]
Dinitrotoluene (toxic, carcinogenic, and obsolete)[12][18]
Akardite (asymmetrical diphenyl urea)[14]
ortho-tolyl urethane[19]
Polyester adipate
Camphor (obsolete)[17]
Stabilizers, to prevent or slow down self-decomposition[20]
Diphenylamine[21]
Petroleum jelly[22]
Calcium carbonate[12]
Magnesium Oxide[14]
Sodium bicarbonate[15]
beta-naphthol methyl ether[19]
Amyl alcohol (obsolete)[23]
Aniline (obsolete)[24]
Decoppering additives, to hinder the buildup of copper residues from the gun barrel rifling
Tin metal and compounds (e.g., tin dioxide)[12][25]
Bismuth metal and compounds (e.g., bismuth trioxide, bismuth subcarbonate, bismuth nitrate, bismuth antimonide); the bismuth compounds are favored as copper dissolves in molten bismuth, forming brittle and easily removable alloy
Lead foil and lead compounds, phased out due to toxicity[13]
Flash reducers, to reduce the brightness of the muzzle flash (all have a disadvantage: the production of smoke)[26]
Potassium chloride[27]
Potassium nitrate
Potassium sulfate[12][25]
Potassium hydrogen tartarate (a byproduct of wine production formerly used by French artillery)[27]
Wear reduction additives, to lower the wear of the gun barrel liners[28]
Wax
Talc
Titanium dioxide
Polyurethane jackets over the powder bags, in large guns
Other additives
Ethyl acetate, a solvent for manufacture of spherical powder[22]
Rosin, a surfactant to hold the grain shape of spherical powder
Graphite, a lubricant to cover the grains and prevent them from sticking together, and to dissipate static electricity[11]

Primex Powder
A Primex powder contains:[38]

0-40% nitroglycerin,
0-10% dibutyl phthalate,
0-10% polyester adipate,
0-5% rosin,
0-5% ethyl acetate,
0.3-1.5% diphenylamine,
0-1.5% N-nitrosodiphenylamine,
0-1.5% 2-nitrodiphenylamine,
0-1.5% potassium nitrate,
0-1.5% potassium sulfate,
0-1.5% tin dioxide,
0.02-1% graphite, and
0-1% calcium carbonate,
with nitrocellulose accounting for the remainder.
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 5:33

keos a écrit:
eeyouelder a écrit:

Comme exemple pensez à votre foyer et le bois de chauffage. Une grosse bûche est difficile à allumer mais brûle lentement et longtemps. Les petites éclisses de bois sont facile à allumer et brûlent violemment mais de dure pas.

eeyouelder

dans la poudre noir plus les grain son petit moin la poudre brule vite et plus les grain son gros plus sa brule vite

Bonjour keos,
Avec la poudre noire c’est la même chose en ce qui concerne la grosseur des grains, plus que les grains sont petits plus la mise à feu est facile et plus elle est rapide, plus les grains sont gros plus la mise à feu est difficile et plus elle est lente.
C’est pourquoi dans les armes à silex nous utilisons la 4fg ( le pulvérin) comme poudre d’amorçage, car elle est très facile d’être mise à feu. La 3fg, qui est composée de grains plus gros que la 4fg, est utilisée pour la charge principale des armes de petit calibre ( exemple : Les carabines de calibre 36 ) ou à canons court (armes de poing). La 2fg qui est composée de grains encore plus gros que la 3fg, est utilisée comme charge principale pour les calibres plus gros comme les carabines de calibre .50 ou plus gros.

Si de la poudre 2fg était utilisée dans une carabine de petit calibre ( calibre 36 ou moins) ou une arme avec canon court ( arme de poing) la combustion de la poudre serait trop lente pour pouvoir être entièrement consommé avant que le projectile soit sorti du canon et une bonne partie de cette poudre serait consommé hors du canon. Ce qui est bien lors de tir le soir ou à la brunante pour l’effet visuelle mais inutile pour la performance de l’arme.

En conclusion :

4fg = fine fine fine fine grain ( la gradation la plus fine)
C’est le pulvérin qui a la mise à feu très facile et une combustion rapide. Utilisé uniquement pour amorçage des armes à silex.

3fg = fine fine fine grain
Gradation plus dure de mise à feu et plus lente de combustion que la 4fg et utilisé pour la charge principale des armes de petit calibres ( calibre 25, 36 , 44 etc.) ou à canon court comme les armes de poing.

2fg = fine fine grain
Gradation de poudre plus grosse et encore plus dure de mise à feu et plus lente de combustion que la 3fg et utilisé comme charge principal dans les armes de plus gros calibre comme les calibre 50, 54, 58 et plus gros comme la calibre 12 gauge.

fg = fine grain

Ceci est un résumé seulement pour aider à comprendre l’effet de la grosseur des grains.

Monsieur Keos
Vu que vous avez que 20 ans je présume que vous avez pris votre cours de sécurité dans le maniement des armes à feu depuis environ deux ans. Relisez votre manuel du candidat chapitre 3 sur la poudre noire.

Amicalement

eeyouelder

Dernière édition par eeyouelder le Jeu 10 Sep 2009 - 10:35, édité 1 fois
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 7:28

eeyouelder a écrit:
keos a écrit:
eeyouelder a écrit:

eeyouelder

Bonjour keos,
Avec la poudre noire c’est la même chose en ce qui concerne la grosseur des grains, plus que les grains sont petits plus la mise à feu est facile et plus elle est rapide, plus les grains sont gros plus la mise à feu est difficile et plus elle est lente.
C’est pourquoi dans les armes à silex nous utilisons la 4fg ( le pulvérin) comme poudre d’amorçage, car elle est très facile d’être mise à feu. La 3fg, qui est composée de grains plus gros que la 4fg, est utilisée pour la charge principale des armes de petit calibre ( exemple : Les carabines de calibre 36 ) ou à canons court (armes de poing). La 2fg qui est composée de grains encore plus gros que la 3fg, est utilisée comme charge principale pour les calibres plus gros comme les carabines de calibre .50 ou plus gros.

Si de la poudre 2fg était utilisée dans une carabine de petit calibre ( calibre 36 ou moins) ou une arme avec canon court ( arme de poing) la combustion de la poudre serait trop lente pour pouvoir être entièrement consommé avant que le projectile soit sorti du canon et une bonne partie de cette poudre serait consommé hors du canon. Ce qui est bien lors de tir le soir ou à la brunante pour l’effet visuelle mais inutile pour la performance de l’arme.

En conclusion :

4fg = fine fine fine fine grain ( la gradation la plus fine)
C’est le pulvérin qui a la mise à feu très facile et une combustion rapide. Utilisé uniquement pour amorçage des armes à silex.

3fg = fine fine fine grain
Gradation plus dure de mise à feu et plus lente de combustion que la 4fg et utilisé pour la charge principale des armes de petit calibres ( calibre 25, 36 , 44 etc.) ou à canon court comme les armes de poing.

2fg = fine fine grain
Gradation de poudre plus grosse et encore plus dure de mise à feu et plus lente de combustion que la 3fg et utilisé comme charge principal dans les armes de plus gros calibre comme les calibre 50, 54, 58 et plus gros comme la calibre 12 gauge.

fg = fine grain

Ceci est un résumé seulement pour aider à comprendre l’effet de la grosseur des grains.
exact eeyouelder !!!
c'est comme ça pour mon silex
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 8:08

Citation :
dans la poudre noir plus les grains sont petits moins la poudre brule vite et plus les grains sont gros plus sa brule vite

Je suis plutôt d'avis que c'est exactement le contraire en ce qui concerne la poudre noire du moins.

La 4 f, en poudre très fine, brûle excessivement rapidement: je l'utilise sous le nipple quand la charge ne part pas. C'est RAPIDE et PUISSANT.

Plus les grains sont petits, plus ça brûle vite.

En ce qui concerne la smokeless, je ne l'emploi que dans le muzzleloader de Savage: j'ai utilisé plusieurs sortes de poudre et j'ai l'impression (hum pas très connaissant en smokeless...) que c'est la grandeur de la surface d'exposition des granules qui fait la différence ??? à confirmer ou infirmer...

Etienne Brûlé
Pierre Bastien
Pierre Bastien

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 8:32

Merci JCM308, c'est la réponse du chimiste que l'on attendait.

Petit détail que j'ai apprit, les bases doubles sont plus salissantes que les simples.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:23

Çà commençe à débourrer l'autopsie du contenu de la canne noire! Laughing

J'avais déjà lu sur post sur internet que les poudres en bâtonnets avaient le centre vide pour favoriser une combustion régulière. J'ai vérifié des grains de Varget et je n'ai pas vu ce petit détail avec mes loupes de la cinquantaine... big smile Peut-être qu'avec une grosse loupe ou un microscope il serait possible d'y voir ce détail...

Merçi à tous pour votre contribution à ce post!
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:25

Un peu de littérature WEB; ça semble donc vraiment une question de surface:

Citation :
Smokeless powder is the name given to any number of gunpowder-like propellants used in firearms which produce neglegible smoke when fired, unlike the older black powder which it replaced. Types of smokelss powder include cordite, ballistite and, historically, Poudre B.
1 Description
Smokeless powder consists of almost pure nitrocellulose (single-base powders), frequently combined with up to 50 percent nitroglycerin (double-base powders), and sometimes nitroguanidine (triple-base) corned into small spherical balls or extruded into cylinders or flakes using solvents such as ether. The reason that it is smokeless is that the combustion products are mainly gaseous, compared to around 60% solid products for black powder ( potassium carbonate, potassium sulfate etc).

Smokeless powder burns only on the surfaces of the granules. Larger granules burn more slowly, and the burn rate is further controlled by flame-deterrent coatings which retard burning slightly. The intent is to regulate the burn rate so that a more or less constant pressure is exerted on the propelled projectile as long as it is in the barrel so as to obtain the highest velocity. Cannon powder has the largest granules, up to thumb-sized cylinders with seven perforations (one central and the other six in a circle halfway to the outside of the cylinder's end faces). The perforations stabilize the burn rate because as the outside burns inward (thus shrinking the burning surface area) the inside is burning outward (thus increasing the burning surface area, but faster, so as to fill up the increasing volume of barrel presented by the departing projectile). Fast-burning pistol powders are made by extruding shapes with more area such as flakes or by flattening the spherical granules. Drying is usually performed under a vacuum. The solvents are condensed and recycled. The granules are also coated with graphite to prevent static electricity sparks from causing undesired ignitions.

2 History
Military commanders had been complaining since the Napoleonic WarsThe Napoleonic Wars lasted from 1804 until 1815. They were a continuation of the conflicts sparked by the French Revolution and covered the duration of the First French Empire. The First and Second Coalitions For a more detailed account see the French Rev about the problems of giving orders on a battlefield that was covered in thick smoke from the gunpowder used by the guns. A major step forward was introduced when guncotton, a nitrocellulose-based propellant, was widely introduced in 1846. Guncotton was more powerful than gunpowder, but at the same time was somewhat more volatile. This made it unsuitable as a propellant for small firearms, not only was it dangerous under field conditions, but guns that could fire thousands of rounds using gunpowder would be "used up" after only a few hundred with the more powerful guncotton. It did find wide use with artillery however.

In 1886 Paul Vieille invented a smokeless gunpowder called Poudre B, made from gelatinized guncotton mixed with ether and alcoholIn general usage, alcohol (from Arabic al-khwl , or al-ghawl ) refers almost always to ethanol, also known as grain alcohol and often to any beverage that contains ethanol (see alcoholic beverage . This sense underlies the term alcoholism ( addiction to a. It was passed through rollers to form thin sheets, which were cut into flakes of the desired size. The resulting propellantA propellant is a gas, liquid or plasma used to move an object by applying a motive force. Common propellants are gasoline, jet fuel and rocket fuel. Aerosol sprays In aerosol cans, the propellant is simply a pressurized gas. If the can was simply filled, today known as pyrocellulose, contains somewhat less nitrogenNitrogen is the chemical element in the periodic table that has the symbol N and atomic number 7. A common normally colorless, odorless, tasteless and mostly inert diatomic non-metal gas, nitrogen constitutes 78 percent of Earth's atmosphere and is a cons than guncotton and is less volatile. A particularly nice feature of the propellant is that it would not burn unless it was compressed, making it very safe to handle under normal conditions.

Vieille's powder revolutionized the effectiveness of small guns, for the following reasons:

It gave off almost no smoke. After a few shots, a soldier with black powder ammunition would have his view obscured by a huge pall of smoke unless there was a strong wind.
It was three times more powerful than black powder. This gave two advantages:
The higher muzzle velocity meant a flatter trajectory and therefore more accurate long range fire, out to perhaps 1000 metres in the first smokeless powder rifles.
A round of ammunition needed less powder, so its calibre could be reduced, making it lighter. This allowed troops to carry more ammunition for the same weight.
It would detonate even when wet. This was less of a problem in the mid-19th century though, when black powder ammunition was contained in watertight cartidges.
Vielle's powder was used in the Lebel rifle that was immediately introduced by the French Army to exploit its huge benefits over black powder. Other European countries swiftly followed and started using their own versions of Poudre B, the first being Germany and Austria which introduced new weapons in 1888.

Meanwhile, in 1887 Alfred Nobel developed a smokeless gunpowder called ballistite. A modified form of this was devised by Sir Frederick Abel and James Dewer which eventually became known as cordite, leading to a lengthy court battle between Nobel and the other two inventors over patent infringement. Both explosives were more stable and thus safer to handle than Poudre B, and also more powerful. Today propellants based on nitrocellulose alone are known as single-base, whereas cordite-like mixtures are known as double-base. A triple-base flashless cordite was also developed, primarily for large naval guns.

Smokeless powder allowed the development of modern semi- and fully automatic firearms. Burned blackpowder leaves a thick, heavy fouling which is both hygroscopic and corrosive. Smokeless powder fouling exhibits none of these properties. This makes feasible an autoloading firearm with many moving parts (which would jam or seize under heavy blackpowder fouling).

J'en apprend toujuurs un peu à chaque jour... C'est excellent.

Etienne Brûlé

Dernière édition par Etienne Brûlé le Jeu 10 Sep 2009 - 23:12, édité 1 fois
detonic-45
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
detonic-45

Masculin
Emploi : retraite
Loisirs : sporting

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:59

En lisant, ce post que je trouve très intéressant et en parcourant le net suite a cela j’ai trouvé ceci, il parle d’une poudre à triple base ???

La majorité des poudres commerciales pour armes portatives sont composées soit à base de nitrocellulose (référées en tant que poudres à simple base), soit d'un mélange de nitrocellulose et de nitroglycérine (appelées poudres à double base). Les poudres à double base ont un plus grand potentiel d'énergie que les poudres à simple base. Quelques poudres modernes sont quelquefois référées en tant que poudres "à triple base", incorporant dorénavant un ingrédient additionnel appelé nitroguandine, mais elles ne font pas l'objet d'une grande distribution excepté pour les poudres militaires et quelques poudres de grade commercial.
detonic-45
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
detonic-45

Masculin
Emploi : retraite
Loisirs : sporting

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 22:07

et pour la nitroguanidine voici ce que j'ai trouvé

La nitroguanidine est produite à partir de guanine, une substance organique qu'on trouve en abondance dans le guano (d'où son nom), qu'on extrait de cette matière première pour l'oxyder en guanidine HN=C(NH2)2[1] avant d'être nitrée en nitroguanidine ; le procédé industriel n'est pas encore dans le domaine public.
En laboratoire, on peut la préparer à partir d'urée O=C(NH2)2 et d'acide sulfamique H3NSO3 pour obtenir du sulfate de guanidine subséquemment nitré en nitroguanidine[2
Explosifs [modifier]
La nitroguanidine est utilisée comme explosif détonnant dans les poudres triple-base pour réduire la température du flash sans affecter la pression de détonation.
Astronautique [modifier]
Un effet similaire peut être obtenu avec la nitroguanidine dans un propergol composite à poudre d'aluminium (tel que les PCPA) pour préserver la poussée tout en limitant la température dans la chambre de combustion.
keos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
keos

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:09

ok je vienne de trouver mon erreur ... je ne parle pas de la meme poudre que vous .... moi je parlais de la fA ffA fffA

vous vous parler des la fG ffG fffG ce nest pas du toute la meme chose

fffG par contre ne veux pas dire fine fine fine grain

A = potassium nitrate oxider
B= sodium nitrate powder
G= graphite

Graphite polished cannon grade powders are denoted replacing FA with "Fg", and e.g. a 4Fg shooting powder would be as fine as a 7FA
keos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
keos

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:30

Sporting Grades (G) Grain Size (in mm) mm)

Cannon Grade
1FG 1.68-1.19
2FG 1.19-.59
3FG .84-.29
4FG .42-.15
5FG .149

Blasting Grades (A) Grain Size (in mm)
1FA 8.0-4.0
2FA 4.76-1.68
4FA 1.68-.84

5FA .84-.297
7FA .42-.149
Meal D .42
Fine .149
keos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
keos

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:37

moi la blasting grade brulais lentement fine et extremement vite avec les gros grain ... je fesais moi meme ma poudre et je sais vraiment de quoi je parle ....

pour la fg ces la meme recette mais pas les meme grosseur de grain que la FA alors jme dit que cest la meme chose ..

meal D cest quand sa sort du ballmill et jai essayer den faire bruler et sa brule tres lantement ... ensuite la pour mit en grain ( 2FA ) brule en une fraction de second ..

par contre je nai pas esayer de petit grain genre 4FA vs 2FA alors je ne peu mobstiner avec eyelouder faudrais demander a techgt qui essaye de faire bruler la petit grain vs gros grain car cest lui qui a acheter mon kit pour faire de la poudre noir .... a suivre
keos
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
keos

Masculin

MessageSujet: Re: Composantes de la poudre   Composantes de la poudre Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:43

The more "F"s in a number, the smaller the granule size, and thus, the
faster the powder will burn. So, FFa powder is slower, with a larger
granule size than FFFa, and FFFg is faster than Fg.

desole de mavoir obstinier ,, vous avier raison

moi je partais de meal vs 2fa et non 4fa vs 2fa jetais dans le tord Embarassed Non!

me pardonez-vous Ché-pas

Composantes de la poudre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant