| Arme vs. condensation | |
|
+9dodgedeer gunguru 500mag ticul. Cookie Monster oncle will La licorne weimajack Pass 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Pass Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 967 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 11:15 | |
| Ma 336 à passée la fin de semaine dans le coffre de mon char et là je serais rendu à la rentrer à l'intérieur. Est-ce que je suis mieux de la sortir de l'étui et de l'essuyer une couple de fois ou encore si je suis mieux de la laisser dans son étui souple (Nylon 1000 deniers et mousse à peu près 3/8" d'épais) pour qu'elle réchauffe tranquillement?
Pour l'extérieur et le canon c'est tel que tel car ça s'essuie facilement, mais c'est pour les pièces de l'action plutôt impossible à atteindre que je me questionne? |
|
| |
weimajack Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4401 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 11:29 | |
| Fortement conseillé de la sortir de l'étui au P.C. et le la laisser réchauffer à l'air libre l'action ouverte.
Une arme froide dans un étui développe de la condensation (eau) la rouille s'installe et tu dois faire refaire le bleu de ton arme.
|
|
| |
La licorne Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Localisation : Québec Loisirs : Faire des trous Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 11:37 | |
| +1 pour le conseil de Weimajack. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 11:38 | |
| - weimajack a écrit:
- Fortement conseillé de la sortir de l'étui au P.C. et le la laisser réchauffer à l'air libre l'action ouverte.
Une arme froide dans un étui développe de la condensation (eau) la rouille s'installe et tu dois faire refaire le bleu de ton arme.
et quand tu va commencé a voir des goutelettes d'eau , essuie la de temps en temps, ensuite quand elle sera sec fait un netoyage complet ensuite bien huilé pour la rangé. laisse l'etuie bien ouverte aussi pour quelle seche. |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 11:56 | |
| Très vrai. Il y a deux ans j'ai tiré du fusil à l'hiver. Je l'ai complètement oublié dans son étui. Ce n'est qu'une semaine plus tard que cela m'a frappé.
La rouille de surface était présente un peu partout. Ni un ni deux, j'ai porté tout cela chez l'armurier et fait rebleuir le canon.
S.V.P. ne te rends pas jusqu'à ce point. Fait ce que Weimajack dit au plus sacrant.
Ne jamais laisser nos armes dans des étuis. C'est une très mauvaise habitude.
Qu'est-ce que tu fais après ta jounée de chasse à l'automne quand il a plu des clous toute la journée ou qu'il a neigé?
C'est la même chose ici.
Bon nettoyage pas de mauvaise surprise.
|
|
| |
Nombre de messages : 967 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 12:08 | |
| |
|
| |
ticul. Invité
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 19:56 | |
| Hein! Moi je la laisse dans l’étui une bonne heure pour que la condensation se dépose sur l’étui et non l'arme. Même si vous semblez sur de votre affaire, je ne suis pas convaincu... |
|
| |
500mag Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 20:10 | |
| Pour ma part, c'est un peu d'huile pour arme a feu dans le creux de ma main, et j'enduis tous ce qui est métallique. J'ai des armes depuis plus de 25 ans, et vous ne seriez pas capable d’identifier la neuve des plus anciennes. Et c'est vrai que la rouille, ça progresse très vite sur du blue. Une soirée et les dommages peuvent être déjà apparent. La seule fois ou j'ai endommagé une arme: Je l'avais entreposé dans le grenier, sur la laine minérale du plafond et des murs. Un ans après, mamamia ! quel gachie. La laine était littéralement collée a l'arme |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 20:39 | |
| Arne et etui sont un mélange rouillant, j'ainsouvent vu des arme avec un beau rust pattern en petit losange de case. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 22:12 | |
| tu dépose l'arme sur une plinte de chauffage electrique pendant quelque minute
|
|
| |
weimajack Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4401 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 22:46 | |
| - m49 a écrit:
- tu dépose l'arme sur une plinte de chauffage electrique pendant quelque minute
BIN OUI! Tu l'oublie et la crosse en plastic fond. LOL |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4854 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 22:51 | |
| +1 pour weimajack et oncle will, -1 pour la plinte électrique, trop de contraste. Pluie, neige, froid = tu laisse l'air rendre l'arme a température pièce 21 degré en montant, tu essuis les gouttes, dépendament de l'état, hope #9, on essuit et on lubrifie de nouveau, toutes les partie métalique et même le bois, et l'âme du canon. Le bois est souvent négligé après la pluie ou la neige (si ce n'est pas une synthétique stock), sur un chiffon, un peu d'huile et puis tu frotte, et ce après chaque sortie.... surtout durant les chasses tardives |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Dim 6 Mar 2016 - 23:38 | |
| secher a l air libre ou si tu es presser un coup de sechoir a cheveux mais pas trop non plus , pis les scope aime pas trop les changement brusque de temperature , passer de tres froid a trop chaud pourrais les faire désealer
mais surtout pas les laisser dans l etui
ca m ais deja arriver avec un fusil pis je l ai vendu j etais trop en cr***** apres moi pour l avoir dans face a tout le jours |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Mar 8 Mar 2016 - 19:28 | |
| Entre ca ,laisse reposer l'action ouverte de 1 a 2 heures pas plus et prend du WD40 en spray et va y généreusement dans tout le mecanisme ,ca chassera vraiement l'humidite ,met le canon par n bas pour que le surplus de liquide sorte ,prend soin de mettre du carton epais sous le kit ou du polythene ,le lendemain nettoie ca comme d'habitude et essuie le reste de WD40 rien ne sera rouille tu verras. |
|
| |
etellete Régulier / Regular
Nombre de messages : 429 Age : 67 Localisation : Chicoutimi Emploi : Construction Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Jeu 10 Mar 2016 - 12:53 | |
| En résumé : un endroit chaud ! Glisse la entre les jambes de ta blonde Mais, surveille ! car si elle a des fantasmes, tu la reprendras encore plus mouillée |
|
| |
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Jeu 10 Mar 2016 - 19:24 | |
| Je l'ai placé dans mon gunroom, action ouverte, canon par en bas avec le déshumidificateur (tant pour limiter la condensation sur l'arme que pour faire sécher l'étui) pendant un couple d'heures pis après ça je lui ai donné de l'amour (mais pas autant que etellete l'aurais voulu). Pas la moindre trace de rouille! Merci de vos conseils. |
|
| |
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Jeu 10 Mar 2016 - 20:35 | |
| Ah la pauvre elle a manque quelque chose: un long canon Mais au moins la carabine a pas rouille |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Jeu 10 Mar 2016 - 20:37 | |
| - ticul. a écrit:
- Hein! Moi je la laisse dans l’étui une bonne heure pour que la condensation se dépose sur l’étui et non l'arme. Même si vous semblez sur de votre affaire, je ne suis pas convaincu...
Dans le cas d'une température froide, il faut enfermer l'arme dans son étui et l'entourer d'un sac de plastique étanche à l'air. Ensuite, on rentre dans la maison. La condensation prendra sur la surface froide du sac mais pas sur le contenu. Une fois le tout réchauffé (au moins trois heures), on ouvre le sac et on essuie l'arme avec un chiffon huilé si des traces de condensation s'y déposent. En photo, quand je rentre du froid, je mets mon sac à dos au complet dans un sac de poubelle bien noué AVANT de rentrer dans l'air chaud et humide de la maison. Passer du chaud au froid ne pose pas le même problème. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Jeu 10 Mar 2016 - 20:45 | |
| Du chaud au froid.......pas de probleme C'est en plein ce que ma blonde me dit |
|
| |
ticul. Invité
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Jeu 10 Mar 2016 - 21:15 | |
| - PerversPépère a écrit:
- ticul. a écrit:
- Hein! Moi je la laisse dans l’étui une bonne heure pour que la condensation se dépose sur l’étui et non l'arme. Même si vous semblez sur de votre affaire, je ne suis pas convaincu...
Dans le cas d'une température froide, il faut enfermer l'arme dans son étui et l'entourer d'un sac de plastique étanche à l'air. Ensuite, on rentre dans la maison. La condensation prendra sur la surface froide du sac mais pas sur le contenu. Une fois le tout réchauffé (au moins trois heures), on ouvre le sac et on essuie l'arme avec un chiffon huilé si des traces de condensation s'y déposent. En photo, quand je rentre du froid, je mets mon sac à dos au complet dans un sac de poubelle bien noué AVANT de rentrer dans l'air chaud et humide de la maison. Passer du chaud au froid ne pose pas le même problème. PP. C'est exactement ça que je dit, le sac de plastique est une protection de plus. Je ne comprend pas le principe de vouloir sortir rapidement l'arme de l’étui pour s'assurer que la condensation se dépose sur absolument toutes les parties de l'arme, même interne... Je doit dire que j'avait appris ce principe pour l'équipement photo moi aussi. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Arme vs. condensation Jeu 10 Mar 2016 - 23:40 | |
| merci, cest une facon de faire que je ne connaissait pas, moi qui tire tout l'hiver j'ai toujours eu l'habitude de sortir mon arme et pendant que je fouine a autre chose je surveille et essuie a mesure quelle prend temperature de la piece, disont que cest assé long mais ca fonctionne . je vais l'essayé la prochaine fois. ont apprend tous les jours , ya pas d'age |
|
| |
| Arme vs. condensation | |
|