Salut EP,
Je viens récemment d’acquérir ce Smith&Wesson Model 17 et d’expédier le Ruger New Model Single-Six Convertible. Avant son départ, j’ai décidé de faire une petite séance photo de ces deux revolvers côte-à-côte afin de pouvoir visuellement comparer ces deux armes (bien sûr toute deux chambrés en .22lr) et me remémorer ce Ruger.
Ce « shooting » photo m’a fait réaliser qu’en ligne, on peut aisément voir une foule de variantes de chacun de ces modèles, mais de voir simultanément ces deux modèles sur la même photo, la banque d’image devient plus maigre.
Alors comme on peut souvent lire différents sujets ouvert par des membres d'ici qui demandent des questions/des avis à propos de certains modèles d'armes ils envisagent se procurer; j'ai pensé qu'un "Side-by-Side" de ces deux .22lr serait apprécié. Parfois, voir "live" les différences de format, proportions, angle de grip, etc, ça peut donner des idées ou susciter de différentes questions. (Ou faire dépenser un autre "350$")
À cet effet, je vous partage mes photos pour satisfaire quelques curiosités et pour le plaisir des yeux des amateurs. Bon, la luminosité n'est pas idéale car les images furent prise en fin de soirée avec pour seule éclairage mon plafonnier de 5 x 40w incandescent ce qui ne rend jamais hommage au beau bleuissage profond du K-22. Mais je l'ai quand même fait à ce moment, car je voulais ensuite emballer immédiatement l'arme pour l'éventuelle expédition. (J'ai bien fait, car j'ai reçu l'avis de cession par email le lendemain matin.)
Mon "review" du Ruger New Model Single-Six (Lipsey's distributor exclusive) :
(Poids: 36oz, Long canon 4,62", Long total: 10¼", capacité: 6 coups )
J’ai personnellement bien apprécié ce Ruger. Sa mission première était (comme souvent celle de n’importe quel .22lr) d’ouvrir mes séances de tir, et de les prolonger sans trop amputer mon budget. Il offrait également la possibilité de changer le barillet pour aller dans "l'épouvantable" calibre 22WMR, mais comme la chasse à l'arme de poing est interdite ici, je n'ai pas pu aller à l'orignal avec...
C’est une arme précise (je suis de ceux qui croit que la précision vient surtout du tireur, mais disons que la mire arrière est ajustable) et que ce revolver offrait une fiabilité accru par rapport à un pistolet dans ce calibre qui se montre parfois plus « capricieux » avec certains modèles de semi-autos (du moins selon mes lectures sur le web).
Ceci dit, il faut considérer qu’avec un « Single-Action », on doit être en paix avec son mode de chargement et d'éjection de cartouches dans les chambres du barillet. Étape qui s’avère être plus longue qu’avec un « swing out cylinder ». Moi ça ne m’importunais pas, au contraire j’aime "m'amuser" avec une variété de design d'armes lors de mes visites au range.
Une autre aspect de sa mission, où cette fois il a moins bien réussi le test, c’était celle de faciliter l’initiation de mon aîné (10-11 ans à l'époque) aux armes de poing. Je m’étais procuré ce revolver pour remplacer un pistolet que mon garçon avait de la difficulté à chambrer la première cartouche vers la fin de sa séance de tir en raison de la fatigue. J’ai donc opté pour ce revolver, mais malheureusement ce fut une histoire semblable, car à la longue ses pouces manquaient d'endurance pour reculer le marteau. (Assez fréquent en Single-Action, non ?) Mais pour un adulte ce bémol ne s'applique pas.
En raison de son recul inexistant dans ce calibre, la grip (cowboy style "plus allongé horizontalement") demeure intéressante, mais j'ai eu un Super Blackhawk en 44mag (avec une grip que je considère qui offre une angle de prise semblable) et j'ai moins apprécié ma prise en main (ma "tenue") avec une puissance pareil devant moi.
En conclusion, je recommande et j'aurais gardé cette arme si ma postérité s'était arrêté à mon fils aîné qui prend de l'endurance avec le temps. Mais comme mes autres enfants approche l'âge de dix ans, je préférais ne pas répété l'expérience de les voir forcer pour armer le chien/marteau c'est pourquoi il a servi à financer l'achat de mon Model 17.
Smith & Wesson Model 17:(Poids: 40oz, Long canon 6", Long total: 11¼", capacité: 6 coups)
Je l'ai eu à la semaine de relâche (où j'étais supposé l'essayer pour la première fois et dès la première journée de mes vacances je me suis blessé par un bête accident de hockey et un corps étranger logé dans ma cornée m'a causé une infection oculaire (mon épouse voulait était dégouté, car depuis les dernières années il m'arrive systématiquement une "bad luck" (blessure,fracture, accident...etc.) à chaque début de vacances). C'est plutôt assez occupé au travail pour le mement, mais je vous donnerai mon appréciation de celui-ci sous peu.
Enjoy!