Quand tu as du bon brass bien calibré, reformé et chouchouté, tu n'aimes pas le perdre à cause d'un cou craqué.
Alors tu lui fais un petit recuit de temps en temps.
Trois choix s'imposent: la flamme, l'induction ou le bain de sel fondu.
La flamme: procédé facile à mettre en oeuvre mais difficile à doser correctement, à moins d'acheter un système commercial ou de s'en fabriquer un et de le calibrer.
L'induction: très constant, rapide mais matériel pas très courant (je n'ai vu que des prototypes).
Le bain de sel fondu: plus simple à mettre en oeuvre mais présentant certains dangers (on joue avec des sels liquéfiés, donc attention à l'humidité).
Je vous ai déjà fait part d'un gadget que j'avais construit à partir d'un petit Lee Production Pot et de quelques morceaux facilement trouvés. Le sel choisi était le salpêtre ou nitrate de potassium qui a la température eutectique idéale pour ce job.
Une petite tablette faite à partir de deux grosses rondelles en acier et de trois boulons permet de placer les douilles, dans le sel fondu juste à la bonne profondeur.
On remplit le creuset par le trou au centre du support et on en rajoute au fur et à mesure que le sel fond; on arrête juste en-dessous de la rondelle supérieure.
Quand le sel est complètement fondu, on stabilise sa température à 50 degrés C au-dessus du point de fonte avec un thermomètre pour le plomb.
Pour éviter de former une bulle d'air surchauffée qui chasserait le sel brutalement,
on s'assure que toutes les douilles sont désamorcées et le trou d'amorce libre.Je suis arrivé à trouver un temps correct pour mes douilles à l'aide de Tempilaq. On place une goutte juste au-dessus du niveau du sel sur une douille et on minute le moment où le Tempilaq fond.
Les douilles sont placées trois par trois dans le sel liquide et minutées avec un chrono ou une horloge à aiguille des secondes.
On retire les douilles et on les jette dans un seau d'eau. S'il y a une trace de sel, il sera absorbé par l'eau.
Bien entendu, on évite les éclaboussures en tenant le seau pas trop près et on porte lunettes, vêtements et tablier de protection.
PP.