Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Mes Bullets pour l'ours Ven 1 Avr 2016 - 16:33
. J'ai un choix a faire pour la chasse a l'ours ce printemps. Mon calibre la 30-06 et le tir est habituellement en dedans de 100 verges. Malgré qu'aucun de ces choix ne cause un problème , J'hésite particulièrement entre deux. Ils sont tous en 180 gr. Je pourrais aussi prendre ma 300WinMag.
Quel serais votre choix ? .
.
wrangler Régulier / Regular
Nombre de messages : 444 Age : 50 Localisation : Ste-Marthe Sur Le Lac Date d'inscription : 18/12/2014
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Ven 1 Avr 2016 - 16:56
L'année passé j'ai utilisé barne 168 gr dans une 308 10tr pour l'ours, le boulet est passer bord en bord mais l'ours est mort sur place donc ca faite la job.
Cette année ce sera la partition 180gr dans une 30-06 pour la première fois
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Ven 1 Avr 2016 - 19:25
wrangler a écrit:
. Ca , c'est vraiment un excellent choix .... L'ours est une bête qui est réputée pour ne pas saigner ... Il est principalement tirer a la grosse brunante . L'idéal est de le percer bord en bord avec un boulet qui expansion rapidement et si possible le foudroyer sur place. .
270 wsm Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Ven 1 Avr 2016 - 19:56
Y a pas grand cochonnerie là dedans! Le Sierra round nose m'allume solide pour cette chasse. J'aime pas du tout le Scirocco.
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Ven 1 Avr 2016 - 20:28
bigjohn a écrit:
wrangler a écrit:
. Ca , c'est vraiment un excellent choix .... L'ours est une bête qui est réputée pour ne pas saigner ... Il est principalement tirer a la grosse brunante . L'idéal est de le percer bord en bord avec un boulet qui expansion rapidement et si possible le foudroyer sur place. .
Le PARTITION serait aussi mon choix: punch et pénétration!! Le Barnes TTSX doit pas donner sa place non plus!! Tu l'as dit: un ours c'est une éponge à sang et il faut le coucher sur place, subito presto! J'aime mieux un tir bas pour les mêmes raisons: le sang s'écoule plus facilement et est moins retenu par le poil de bourre, encore épais au printemps. De proche? Tir en pleine tête, sans hésiter. Notre boulet préféré depuis des années, mes chums pis moi: Hornady Interbond.
Dernière édition par macoizo le Ven 1 Avr 2016 - 20:52, édité 2 fois
oldshot Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Ven 1 Avr 2016 - 20:36
Ami Bigjohn,
je te suggère d'ajouter à l'éventail de tes choix la balle Swift "A-Frame" 180 gr.
Elle est d'ailleurs chargée par Remington en munition commerciale.
Ce n'est pas un choix très économique, mais l'effet est radical.
flèche perdue Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Ven 1 Avr 2016 - 20:58
bigjohn a écrit:
. J'ai un choix a faire pour la chasse a l'ours ce printemps. Mon calibre la 30-06 et le tir est habituellement en dedans de 100 verges. Malgré qu'aucun de ces choix ne cause un problème , J'hésite particulièrement entre deux. Ils sont tous en 180 gr. Je pourrais aussi prendre ma 300WinMag.
Quel serais votre choix ? .
.
Le Barne a pointe bleu nouvelle génération peut fair tout ce que le barnes encienne version peut fair au point de vue rétention
mais pas vraiment le contraire comme trou d,entré même entre deux cotes il sagit de retirer la pointe bleu du barnes et la réponse est la
ces du full hollo pointe a son meilleur mais a 100% rétention donc 100% rétention bien sa sort de l'autre coté , comme l'autre barnes
mais tous vont tué dans ton exposé
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 6:24
flèche perdue a écrit:
....... il sagit de retirer la pointe bleu du barnes et la réponse est la c'est du full hollo pointe a son meilleur ............
. Sacré flèche , Toujours en train de modifier , améliorer ... Faudrait bien que j'essaie ca.... et faire des test de grouping sur un Target .
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 8:54
Petite annecdote big, Sur les ours que j'ai tué, j'en ai tiré 2 dans l'os de l'épaule avec une 270 Win et 130grs Bal-Tip. Les 2 était à moins de 100 verges et pesait environ 125lbs. Dans les 2 cas, résultat identique. Les balles ont complétement détruit les 2 épaules avec un trou de sorti de près de 3"!!! Pas besoin de te dire que je ne les ai pas cherchés. Je sais que t'as beaucoup d'expérience à l'ours, mais c'est bon à savoir! big, il faut que tu essais le Bal-Tip un jour.
Je veux pas repartir le débat des boulets. Tu sais que mon préféré pour les gibiers solides est le Partition. Cette automne, ça va surement être encore le TTSX.
TTSX: J'ai fais le test de retirer le type bleu et j'ai pas vu de différence. C'était pas très scientifique, j'ai tiré dans des bûches de bois, même expansion, même pénétration.
atreyu1987 Nouveau / Newbie
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 9:15
Cet annnee pour l'ours j'essai le trophy bonded tip de federal. Je voulais essayer le partition, mais les videos dans le gel balistic m'ont fait changer d'idee mais bon on verra bien.
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 9:47
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 9:54
270 wsm a écrit:
.
TTSX: J'ai fais le test de retirer le type bleu et j'ai pas vu de différence. C'était pas très scientifique, j'ai tiré dans des bûches de bois, même expansion, même pénétration.
La différence est la , ok ont parle pas en pouce quand même pour l'orifice de la cavitée , entk assez de différence pour la cavitée que celui avec la pointe bleu TTSX demande moin de vélocitée pour ouvrir c'est 4 pétal et le X boulet sa cavitée est plus fine et demande plus de vélocitée ces juste logique
Alors la différence des cavitée sous la pointe bleu fait la différence pour les long shots a moindre vélocitée
Salut Bigjohn
Tu a tué des gros gibiers a l'arc avec des pointes retractable ce qui veut dir , des l,impact au poil de surface les 3 lames ce déploie , alors ces ce qui fait le trou de l'entré et bien entendu ces a full rétention si je puis dir apart une lame qui casse
Alors les ingénieurs de Barnes sans sans rendre conte ils ont voulu développer un nouveau boulet qui fera un deux dans un ces a dir agir comme le fait la pointe retractable de ton arc ce qui veut dir des le contact des poils de surface le full hollo pointe début le déploiement de c'est 4 pétalles indestructible mais la pointe retractable le devance juste de l'épaiseur de la peau pour un tir entre deux cotes alors pour la pointe retractable le poil et la peau est trancher complètement pour un aurifices d'entré net de sois 1 pouces 1/4 plus ou moin celon les spects de la pointe mais le full hollo pointe de barnes sa lui demande le poil et la peau vivante pour déployer c'est 4 pétalles indestructible a 100% rétention et les boulets a bout mou suivre derrière pour full championné mais nul en rétention et les accubond encore plus en arrière des l'impact pour full championné et perd de la rétention et les partitions légèrement encore plus profond pour full championné ces un dégradé pour la somme de tous qui ce joues dans la mince couche ce situant partant du poil suivi de l'épaiseur de la peau et suivi du début ou la viande début et le gagnant ces le Barnes qui en demande moin épais pour déployer c,est 4 pétalles
j'ai un vidéo d'un chevreuil que mon frère a tué avec justement un Barnes TTSX a pointe bleu donc l'entré est entre deux cotes et vous savez que l'épaiseur de la mince viande entre les cotes ces mince genre 3/8 a 1/2 voir 3/4 de pouces les spirib et le barnes a produit une cavitée dans cette mince couche de viande , une cavitée de plus de 1 pouce 1/2 de diamètre et 2 pouces de diamètre dans les tissus de l'autre coté et le boulet a sorti .
Sur la vidéo ont me voi avec le gallon a mesuré mesurant les deux orifices sois c,elle de entré et la sortie .
Pour la précision bien comme tout autre boulet tout dépend du temp consacrer au tests de reload mais y cop a mort dans des canon factorie parconte je ne l'ai pas essayer dans un canon costom match a savoir au point de vue coppage
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 10:16
Regarde Bigjohn sur l'image avant de partir la vidéo
ont s'entend ti que la mince couche de viande entre les cotes ces mince et les 4 pétalles étais déjas full ouverte a 100% rétention
des que la peau est percé sa fait pas ca aussi rapidement un boulet cuivre et plomb
parconte dans un bois franc tel l'érable ces peut ètre pareil mais je fait mes test dans l,animal
parconte dans un orignal la viande est plus épaise entre les cotes ce qui avantage les boulet conventionnel cuivre et plomb
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 10:21
Comment ça que je suis jamais capable d'ouvrir ces liens ?
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 10:23
270 wsm a écrit:
...... big, il faut que tu essais le Bal-Tip un jour.
. J'ai 2 boites justement en 130gr .277 Les B.Tips que j'avais dernièrement en .308 je les ai tiré sur des targets .... Je sais que ces boulets expansionnent rapidement , je sais aussi que le core se sépare du jacket. Dans les gibiers moyens j'en aurais pas peur ... Mais j'ai quelques Ours de plus de 300 lbs ... des colosses aux coffre pas mal plus épais qu'un chevreuil. et pour ce qui est du chevreuil , je le chasse dans l'ouest , Je sais jamais quand je vais tomber sur un King... C'est pour ca que le Ballistic Tip me refroidit légerement je le classe pas mal dans la famille des coreLokt. Je ne suis pas porter a acheter ces projectiles.
Mais tu avais raison mon choix penche pas mal sur le Sierra ProHunter RoundNose et bien sûre le Nosler Partition. J'ai tirer une 30e de coups avec ces RoundNose et ca groupe bien , j'aime bien le fait d'un projectile court ... Et pour Feeder lorsque ca presse , excellent ces Round Nose. Justement l'automne dernier j'avais des boulets a bout de polymère qui était reloader long ( près des filets ) et lorsque j'ai actionner rapidement mon Bolt pour tirer un 2e coup sur mon chevreuil en fuite .... la balle a piquer en montant sur le bord de la chambre me causant un Jam et m'empêchant un second tir .... Dans mes pratique de tir avec les RoudNose je passais par le chargeur et j'actionnais mon verrou violament ..... résultat : Aucun Jam et bon feedage ......... Bien sûre mon arme est une PushFeed et non une Control Feed. .
Dernière édition par bigjohn le Sam 2 Avr 2016 - 10:29, édité 1 fois
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 10:25
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 10:30
J'suis convaincu que même un gros garçon comme tu m'as montrer l'autre jour, va plier les genoux aussi vite avec ça qu'avec un Partition!
180grs=
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 10:33
Ché pas mais messemble que , un chasseur qui avant tout veut un boulet tout allé
ces a dir toujours toujours 100% rétension et championnage parfait d'une fois a l'autre .
Et passe a létape suivante ces a dir explorer le grande univers a apprendre les
comportement de son gibier pour mieux le déjouer ces le sommum de tout chasse
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 10:43
J'sais pas pourquoi le 100% de rétention est si important pour toi ? 75% de rétention avec une cavité plus grande est pas moins efficace.
Le poids du boulet peux faire tromper les chiffres aussi. 180grs de calibre .30 qui garde 70% de sa masse es-tu aussi efficace qu'un 130grs de .270 qui va garder 100% ?
Dis-nous donc flèche avec quels boulets as-tu chassé dans ta vie ? Je ne doute pas qu'il doit en avoir beaucoup, mais je suis curieux.
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 10:59
flèche perdue a écrit:
Ché pas mais messemble que , un chasseur qui avant tout veut un boulet tout allé
ces a dir toujours toujours 100% rétension et championnage parfait d'une fois a l'autre .
Et passe a létape suivante ces a dir explorer le grande univers a apprendre les
comportement de son gibier pour mieux le déjouer ces le sommum de tout chasse
. Exact , Et tu sais Flèche que je chasse dans les grandes forêts de l'ouest, Sans Appât .... Je marche , Je cherche , et je m'installe parfois un treeStand .... Je peu passer plusieures journées sans voir une bête. L'automne passé je croyais bien passé droit et j'ai tuer un 8 ptes la dernière journée. Ce chevreuil a été mal pogner a travers les branches ..... il y avait de la neige J'ai contacter mon chum au radio et nous sommes partis a sa recherche , nous l'avons lever plusieurs fois , j'avais bien vu que je lui avais cassé une patte avant. ( c'est mon histoire du Jam ... pas capable de retirer ) après plusieurs coups ( ratés ) sur un chevreuil a la course les couches étaient de plus en plus rapprochées ... Il se fatiguait , Nous étions comme des loups derrière lui , Nous avancions a la vitesse maximum de nos capacités... Mais il nous a donné une chance et mon Chum qui était devant moi l'a achevé .... Quand j'ai ouvert le GPS nous étions a 4 1/2 km du pick-up en ligne droite. Parmis mes chasses , ce fût une de mes plus mémorable. .
Magload Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 947 Loisirs : chasse, chasse et chasse Date d'inscription : 16/03/2016
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 11:05
De mon côté, j 'ai tester pour la première fois du partition 160g dans une 7rm sur mon premier our. Il a fait 5 pied avec un trou de sorti d environ 2.5 pouce. J'aurais du prendre une photo. Si , je peux finir par commencer le reload, je vais tester la barnes TTSX, elle me chicotte pas mal celle là....
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 11:06
270 wsm a écrit:
J'sais pas pourquoi le 100% de rétention est si important pour toi ? 75% de rétention avec une cavité plus grande est pas moins efficace.
Le poids du boulet peux faire tromper les chiffres aussi. 180grs de calibre .30 qui garde 70% de sa masse es-tu aussi efficace qu'un 130grs de .270 qui va garder 100% ?
Dis-nous donc flèche avec quels boulets as-tu chassé dans ta vie ? Je ne doute pas qu'il doit en avoir beaucoup, mais je suis curieux.
Regarde 270 Wsm
Chacun donne c,est opinions personnel et si tous cerais identique cela deviendrais banal
Bon 95% de tout les buck orignal que j'ai tué ces a tres courte porté et parfois je pouvais presque y touché donc tout arme peut les tué .
Pour le chevreuil tres peut avec pointe de fleche car c'étais la carabine sois 6.5x55 ou 30.30 et quelque un avec 7 mm rem mag et des que j'ai essayer les barnes j'ai tomber en amour car il rencontrai ce que personnellement je recherchais sois la constance terminal en plus pouvant me permettre d'abaiser le poids étant du a son 100% rétention avantage pour les calibre a plus petit diamètre tel 6.5x55 et personne est assez fou pour reprendre un même boulet qui lui a fait perdre un gibier bien entendu faut pas généralisé donc tout boulet confondu barne et autre
bien un jour ou l'autre procura la déception car des 100% abateur parfa qui ratte jamais leur gibier dans le sence
en ont jamais perdu un ... bien je touche du bois car pas encore rencontré ce tip de chasseur ... le parfa abatteur
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 11:14
as tu remarquer ou les shot etait sur les gibiers aucun etait dans le coffre , comme on dit mais plus epaule colonne, comme tu le mentionnais plus haut
quand on tire on fait plus souvent le choix de la viande plustot que celui de le faire tomber dans ses traces
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 11:15
270 wsm a écrit:
J'suis convaincu que même un gros garçon comme tu m'as montrer l'autre jour, va plier les genoux aussi vite avec ça qu'avec un Partition!
180grs=
. Oui t'as Probablement raison .... mais nous savons tous , aussi , que le CoreLock a tuer un nombre incontestable d'orignaux ...... .
Sujet: Re: Mes Bullets pour l'ours Sam 2 Avr 2016 - 11:20
flèche perdue a écrit:
........ donc tout boulet confondu barne et autre
bien un jour ou l'autre procura la déception car des 100% abateur parfa qui ratte jamais leur gibier dans le sence
en ont jamais perdu un ... bien je touche du bois car pas encore rencontré ce tip de chasseur ... le parfa abatteur
. J'ai toujours dit : Celui qui n'a jamais perdu un gibier en a pas tirer beaucoup ! .