EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Votre ogive préférée et pourquoi ????

+18
300wby
lavoltiges
sebastien_92
kaboom
Magload
oldshot
sylo
La licorne
bigjohn
Maximus
Potenza
270 wsm
foudetir
dodgedeer
Jeffbusa
300rum
gunguru
guy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kaboom
Grande gueule / Big mouth
kaboom

Masculin

Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 13:53

je repond a la question par une question lol
je pars tout a l'heure chez LeBaron acheter des trucs et j'avais penser ramasser une boite de munition pour le chevreuil calibre 270
quel choix faire ?
Revenir en haut Aller en bas
guy
guy

Masculin
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:05

Comme ça les réponses qui me viennent de suite en tête sans trop de réflexion, en munitions tablettes je présume ?
Hornady superformance SST 130 gr ou Hornady superformance interbond 130 gr (que j'utilise dans ce calibre et qui est vraiment fantastique pour tous nos gibiers européens du chevreuil au cerf en passant par chamois, sanglier, mouflon).
Chez Fédéral tu dois avoir aussi l'embarras du choix entre les fusion, game king, ballistic tip, partition...
guy
guy

Masculin
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:12

OUPS.... j'avais oublié chez Winchester une munition pas trés chère et terriblement efficace la POWER MAX 130 gr un bon compromis sinon toujours chez Winch je crois que tu as aussi en 140 gr si ma mémoire est bonne de l'Accubond.
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:06

kaboom a écrit:
je pars tout a l'heure chez LeBaron acheter des trucs et j'avais penser ramasser une boite de munition pour le chevreuil calibre 270
quel choix faire ?
http://www.winchester.com/Products/rifle-ammunition/Advanced/Ballistic-Silvertip/Pages/SBST270.aspx

Les plus meurtrières et vite fait!
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:10

en 130 ou 140gr la ballistic silvertip ?
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:12

kaboom a écrit:
en 130 ou 140gr la ballistic silvertip ?

Ils le font 130 grs seulement, elles sont super précises les Win. c'est pas comme dans les années 80
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:20

ok merci je vais en ramasser une boite bounce
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:27

kaboom a écrit:
ok merci je vais en ramasser une boite bounce

Je viens de voir sur le site de Le Baron ils vendent les balles Nosler Tip de plastique qu'ils appellent en 140 grs, ce sont les B.T.  à 35$ ça ou les Win. c'est la coche. La seule différence ils ne sont pas coated
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 17:28

j'ai ramassé une boite de silvertip et une winchester accubond en 140gr
oldshot

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:57

kaboom a écrit:
quel choix faire ?

Pour relancer le débat, en 270 Win. la meilleure munition pour le chevreuil au tas de pommes (ou de carottes) c'est la Fédéral 150 grains soft-Point à bout mou (N° de catalogue 270BC):

http://www.theammosource.com/index.php?main_page=product_info&products_id=100

la tactique consiste à prendre un appui solide et à expédier la balle dans le haut du cou du buck, en visant le spot où passe le gargoton.

Evidement il faut éviter de shaker au moment de presser la gâchette.

Une application maximum est obligatoire!

Watchez votre mental à l'instant fatidique!!

Si tout fonctionne comme le plan que je vous explique, il restera juste à rammasser le buck et à le vider avant qu'il ne gonfle comme une outre pendant la séance photo avec le téléfaune portable.

Ne pas oublier de lui mettre le sticker après les cornes, sinon les gardes chasse vont vous calisser une amande de 300 Piastres pour se faire bien paraître aux cabinets de Laurent Lessard Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Image
sebastien_92

Masculin
Emploi : agriculteur, pareur d'onglons
Loisirs : Chasse, pêche, tir et moto

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 20:44

jadore le ballistic tip, tout calibre confondu que je possede (243, 30-06, 300 mag, 22-250)
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 20:59

kaboom a écrit:
j'ai ramassé une boite de silvertip et une winchester accubond en 140gr

T'as fait la meilleure affaire, c'est simple, tu vas en faire une expérience personnelle et ça y'a rien qui bat ça, aucune balle à part de la balle de target Hollow point ne va faire autant de dommage que le Ballistic Tip dans le vital d'un chevreuil. cheers
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 21:12

C'est mieux sinon je t'actionne lol Wink
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 21:20

kaboom a écrit:
C'est mieux sinon je t'actionne  lol  Wink

Hihi! Smile
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 1:36

Éclaire moi et explique moi Oldshot...vous chassez le chevreuil au tas de pommes ????? un peu comme vous chassez l'ours noir à l’appât ????
Quel intérêt de chasser comme tel le chevreuil ? je sais que ce que vous appelez chevreuil ne correspond pas du tout aux nôtres que tu connais très bien...n'est il pas possible comme chez nous de chasser a l'approche ou affut sans appât ?
lavoltiges
lavoltiges

Masculin
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 7:55

j'attends une réponse avec intérêt et c'est pas faute d'avoir posé la question
vu l'espace, cela m'avait aussi fait bizarre
après 8 ans au quebec
j'ai cru, je dis bien ''j'ai cru'' comprendre que à ce niveau (corriger moi ce sera avec plaisir)
on parle de rentabilité de temps et d'argent, on est pas la pour niaiser mais pour tuer
en plus du fait que marcher ben, pour certain pas trop trop, le pick up et le 4 roues ok, un peu de marche ok, mais trainer à la journée longue dans le bois. mais c'est une autre histoire
ici le pays est grand, voir trés trés grand, mais les chasses gardées le sont aussi et alors que les propriétés (maison) ne sont pas entourées de clotures, il faut vraiment pas déborder chez le voisin en période de chasse dans le bois ou tu vas te retrouver avec une bande de sauvage en arme à qui il manque une réponse adéquat

lavoltiges
lavoltiges

Masculin
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 8:02

quand je dis pour tuer, on parle bien évidement d'avoir sa bete pour manger et pas juste de tuer au sens propre du terme
oldshot

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:26

guy a écrit:
Éclaire moi et explique moi Oldshot...vous chassez le chevreuil au tas de pommes ????? un peu comme vous chassez l'ours noir à l’appât ????
Quel intérêt de chasser comme tel le chevreuil ? je sais que ce que vous appelez chevreuil ne correspond pas du tout aux nôtres que tu connais très bien...n'est il pas possible comme chez nous de chasser a l'approche ou affut sans appât ?

Hi Guy,

Le cerf de Virginie peut se chasser de trois manières:

-à l'affût,

-à l'approche,

-en battue.

L'affût est à la fois le mode de chasse le plus pratiqué et le plus productif au Québec. Les raisons sont les suivantes:

a) l'approche exige du chasseur des compétences hors-normes et la disponibilité d'un terrain de chasse relativement vaste et tranquille.

b) la battue aux cervidés avec chiens et rabatteurs est interdite au Québec. Ne peut-être pratiqué ici que le "Drücken" sur le mode de l'Europe Centrale, mais dont l'organisation correcte pose un certain nombre de problèmes:

-la nature et la superficie du terrain,

-la disponibilité d'une équipe aguérrie et surtout disciplinée de chasseurs,

-l'aménagement sécuritaire du terrain.

L'équation au Québec doit tenir compte d'un certain nombre d'éléments, au nombre desquels les choix de gestion de l'espèce Odocoileus virginianus occupent un rôle prépondérant. Cette gestion n'est ici ni quantitative, ni qualitative, elle ne repose fondamentalement sur aucun plan de tir clairement défini.

Le moyen de modulation des tirs (ici on dit "récoltes") est la durée des périodes de chasse. Les durées sont définies par l'estimation de l'ampleur des cheptels selon les régions de la Province.

La densité des animaux est en effet sujette à d'importantes variations selon l'enneigement relatif au fil des hivers et selon la pression variable qu'exerce la prédation sur le cerf à queue blanche.

On considère qu'un hiver rigourteux assorti d'un tapis de neige supérieur à 60 cm. peut décimer plus de la moitié du cheptel de la Province.

Au Québec, la chasse du cerf mâle est la norme principale. L'animal légal va du daguet avec des bois de 7 cm. et plus jusqu'au cerf trophée, sans autre distinction qualitative.

La biche est en règle générale protégée. Un nombre restreint de permis de biches (sans distinction de classes d'âge) est toutefois disponible par le biais de tirages au sort.

Au nombre des éléments qui déterminent les modes de chasse locaux il faut aussi considérer les outils de chasse qui sont mis en oeuvre (le ministère de la faune utilise le mot "engins"...).

Selon les périodes, les chasseurs québécois utilisent l'arc, l'arbalète et l'arme à feu. En raison du vieillissement de la cohorte des chasseurs, l'arbalète a rapidement et très largement supplanté l'arc. Elle offre l'avantage de pouvoir être munie d'une lunette de tir, ce qui autorise son emploi aux premières et aux dernières minutes de clarté. Contrairement à l'arc, l'arbalète implique toutefois la chasse statique d'affût.

Le ministère de la faune qu Québec a fait face depuis une vingtaine d'années à un accroissement très significatif du cheptel provincial de cerfs de Virginie. L'explication évidente est une succession ininterrompue d'hivers très cléments et une diminution de l'enneigement relatif au fil des hivers.

L'accroissement de la population de cerfs a pour corollaire malheureux une augmentation sensible des collisions entre ces animaux et les véhicules, ce qui se traduit par des dommages importants voire, dans certains cas, par des blessures pour les conducteurs et les passagers.

Le "contrôle" des populations de cervidés rejoint par conséquent des impératifs économiques et de santé incontournables qui ne peuvent être rejoints qu'à la condition d'accroître les chances de succès des chasseurs.

C'est la raison pour laquelle le ministère de la faune autorise la chasse du cerf de Virginie sur appâts et au moyen de produits attractants.
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:37

pour la chasse accubond 180gr ours et 200gr orignal)! pour le tir lapua scenar 155
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 12:25

OK merci BEAUCOUP.... cette chasse au chevreuil dite aux "appâts" est donc similaire à votre chasse à l'ours noir sur le principe ????
oldshot

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 12:31

guy a écrit:
OK merci BEAUCOUP.... cette chasse au chevreuil  dite aux "appâts" est donc similaire à votre chasse à l'ours noir sur le principe ????

Sur le principe, oui. C'est un peu comme l'affût du sanglier au poste d'agrainage tel qu'il se pratique dans le nord-est.
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 12:40

Compris, thank Wink
Corral
Corral

Masculin
Emploi : camionneur

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 19:20

sans parler d énorme augmentation du cheptel je serais plus d accord par une migration de celui ci oldshot

pour chasser dans la zone 4 et 7 je peux te dire que dans mon coin etk le cheptel est pas mal a sont plus bas qu il n a été depuis 10 a 15 ans

la zone 3 je crois quelle est aussi pas mal moin peuplée qu elle ne l a déja été surtout le long de la frontiere , mon pere chasse aussi a Armstrong et n a jamais vu aussi peu de chevreuils que par les dernieres années

la chasse tardive au Maine ne se pratique presque plus par les beaucerons qui y allaient en grand nombre voila un vingtaine d années pcq presque tout ceux que je connais qui y sont allés au cours des dernieres années y sont revenus bredouilles

la ZEC Jaro enregistrait dans les bonne années jusqu a 150 chevreuils et ca dans le temps ou il n y avait pas ou presque pas de permis de femelle et ou la chasse a l arc ne se pratiquait presque pas donc c était 150 male ,
aujourd hui il n enregistre que a peu pres 100 betes et la dessus il y a env 70 femelles et veaux

le ravage d Armstrong a lui seul a déja compté plus de 3000 tetes
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 4:00

La densité est donc trés influencée comme le disait Oldshot par vos conditions hivernales...Question bête peut être ? la grande pression de chasse sur l’espèce aux quatre coins du pays n'a t elle pas une incidence néfaste en plus a l'épanouissement régulier annuellement...de l’espèce ???
Corral tu parles de migration..si certaines régions connaissaient cette migration d'autres devraient alors être surdensitaires...qu'en est il ???
Selon vous et là je m'adresse aussi et surtout à Oldshot qui connait des modes de gestion différentes des espèces à savoir ceux faits dans votre pays et ceux fait en Europe...crois tu que la gestion actuelle de l’espèce chevreuil dans votre pays soit la mieux adaptée ????
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ogive préférée et pourquoi ????   Votre ogive préférée et pourquoi ???? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 4:02

J'avais oublié quel est l'impact en plus des conditions hivernales, des migrations, de la pression de chasse, certainement du dérangement, de la prédation sur votre espèce chevreuil...?????

Votre ogive préférée et pourquoi ????
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant