| Comment déterminer un ''sweat spot''? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
panamared Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 642 Age : 44 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Coordonnateur certification & qualité Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Comment déterminer un ''sweat spot''? Jeu 26 Mai 2016 - 21:08 | |
| |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Jeu 26 Mai 2016 - 22:07 | |
| J'aimerais savoir c'est quoi le ''sweat spot'' c'est l"harmonie de ton canon avec tes charges c'est quand tu es proche de la bonne load, tu continues à l'améliorer prends la load de ta cible numéro 5 soit 26.5 et tu essaies 26.1 ou 26.2 et plus pour une 223 tu y vas par .1 de plus ou de moins Bon tir |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Ven 27 Mai 2016 - 0:40 | |
| Un "sweet spot" c'est l'endroit dans les charges oü tout se conjugue pour te donner des groupes serrés. Une variation de charge, un changement d'amorce ou, tout simplement, un crimp différent et ton "sweet spot" se retrouvera ailleurs sur la courbe. Normalement, ce point se retrouve près de la charge maximale et un autre juste un peu plus haut que la charge minimum. Leur placement dépend des caractéristiques de chaque arme. On peut constater, avec certaines armes et certaines combinaisons de poudres, que les "nodes" sont moins accentués et moins nets. Cela tient souvent de la qualité de l"assemblage et de la rigidité/stabilité du canon qui génèrent moins d'harmoniques. Dans ce cas, l'arme a tendance à grouper toutes ses charges dans le même point ou très près. Tu peux trouver le "sweet spot" plus facilement si tu disposes d'un chronographe. En regardant tes groupes et les écarts standard et extrêmes correspondants, tu vas sélectionner la charge qui produit les meilleurs groupes avec les variations les plus petites dans tes vitesses. Ta charge idéale se retrouve à quelques fractions de grains autour de ce point. Il ne te reste qu'à faire des tests dans cette zone. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 642 Age : 44 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Coordonnateur certification & qualité Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Ven 27 Mai 2016 - 6:40 | |
| Merci pour l'explication très clair PerversPépère. Justement j'ai reçu mon Chrony F1 hier. Ok j'avais remarqué justement qu'à chaque test d'escalier il y avait toujours un spot dans le premier tiers et l'autre toujours un petit peu mieux dans le dernier quartile des loads recommandés et/ou avant de tombé en charge compresser.
Dans votre cas pour faire du papier, déterminer vous les loads à partir du premier tiers ou juste avant la charge max? Et est-ce que vous faite attention pour ne pas trop recharger ''hot'' pour ne pas diminuer la duré de vie du canon?
Merci!! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Ven 27 Mai 2016 - 22:28 | |
| Bon finalement j'ai fait des load de 5 balles pour 26.1 - 26.3 - 26.5 -26.7 -26.9gr respectivement (25 au total). Sauf que la mes douilles sont fireformed. |
|
| |
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Sam 28 Mai 2016 - 10:04 | |
| C'est encore mieux. Avec des douilles déjà formées, tu élimines une variable de l'équation. J'ai tendance à garder les deux "sweet spot": si je trouve une combinaison bien précise à mi-chemin, ça devient ma charge de tous les jours, celle que je prends pour mon tir de pratique; mes douilles ne se font pas marteler et l'arme non plus. Si j'ai une autre combinaison en haut de l'échelle, autour du maximum, celle-là devient ma charge de chasse (bien que je ne chasse pas beaucoup ces temps-ci ) . Une petite séance de mise au zéro avec et c'est tout bon pour partir dans le bois. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 8:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 10:43 | |
| À propos, un " sweat spot" c'est une cabine de sauna... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
LoneWolf Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1211 Localisation : Beauce Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi, Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 10:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 11:10 | |
| Je sais pas j'ai pris cette expression la sur le forum par moosetracker qui a ecrit ''developpement d'un load''. |
|
| |
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 11:14 | |
| sweat = sueur sweet = sucré |
|
| |
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 11:29 | |
| Haaaa... merci KTMrider... jpeux ben mettre mon linge a l'envers le matin moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 11:39 | |
| En tout cas, sueur ou pas , ta charge de 26,5gr. me semble réunir pas mal des bonnes caractéristiques d'une bonne recette: groupe bien rond (si l'on excepte le "flyer") et petites variations de vitesse. Si ce n'est pas là LA recette, tu es à quelques poussières du bon ajustement. Maintenant, en gardant toutes les autres données constantes, essaie de jouer de la profondeur de l'assise de ta balle, ex: quelques millièmes plus bas et plus haut. Il est possible que tu trouves le point d'engagement idéal pour cette recette et tes groupes vont te le montrer. Bonne expérimentation! PP. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102091 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 11:46 | |
| Si tu vois sur un pot de condiment; "Sweat Relish" ... Don't buy it! |
|
| |
Ktmrider Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4939 Localisation : Kébecistan Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Comment déterminer un ''sweat spot''? Dim 29 Mai 2016 - 13:50 | |
| yerk |
|
| |
| Comment déterminer un ''sweat spot''? | |
|