EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER

3 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER Empty
MessageSujet: IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER   IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 18:47

(RÉÉCRIT D'UN POST SUR UN AUTRE FORUM QUE JE FRÉQUENTE)

Devant l'absence de data signifiant avec la 308 Winchester et cette poudre, j'ai décidé d'essayer en sous-charge.

Dernièrement, ayant besoin d'un peu plus de douilles formées, j'ai testé la IMR-4451 Enduron avec des charges que l'on peut qualifier de "douces à très douces".
J'avais sous la main des Lapua Scenar 185gr. HPBT, accotées dans les rainures (2.375’’ au comparateur) pour éviter du mouvement avec des douilles du même fabricant pas encore formées.
La première charge (pas chronographée), juste au minimum, me donnait des groupes décents mais les collets étaient noircis, signe évident d'un manque de pression.

Cette semaine, j'ai continué avec deux charges, encore à mi-chemin.
Charge 44 gr. : Vitesse moyenne 2478 fps., écart standard SD 26 fps., écart extrême ES 64 fps., groupe 15/16’’
Charge 45 gr. : Vitesse moyenne 2508 fps., écart standard SD 15 fps., écart extrême ES 38 fps., groupe 11/16’’ bien rond.

La IMR 4451 Enduron me semble devenir plus régulière au fur et à mesure qu’elle s’approche de sa pression de travail correcte.
J’ai hâte de la tester avec une incrémentation de ½ grain à partir de 45 gr. jusqu’à 47 gr. et un peu plus selon l’allure des amorces et de l’effort au verrou.

Maintenant que j'ai du "brass" formé, je vais baisser un peu la balle de 5 à 10 millièmes car j’ai définitivement contact avec les rainures avec la Scenar 185 gr.. Ça va peut-être augmenter très légèrement la pression mais je préfère une balle avec un petit « jump »; la courbe des pressions va aussi être plus régulière.
Ça devrait être ma poudre pour les 175 gr. A-Max Match, les 185 grains Berger « Juggernaut » et les autres balles lourdes dont la bonne vieille Partition 180 grains.

Pour les 155 et 168 grains, je me fierai toujours à la Varget et à la CFE-223 qui me donnent de très bons résultats.
PP.

Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tireur53

Masculin
Emploi : mecanique
Loisirs : la vie

MessageSujet: Re: IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER   IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 19:38

bonjour P.P.
je suis a testé de la enduron, j'aimerai savoir si tu continué tes tests jusqu’à 47 gr. je veut la testé avec des barnes burners match en 175 gr. dans une savage 10 flcp-sr avec canon de 24"
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER   IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 6:39

Je me suis arrêté à 46 grains parce que... Embarassed j'ai donné la moitié de ma livre de poudre à un copain pour qu'il l'essaie. Laughing
En tout cas, jusque là, pas de problèmes de pression: les amorces restent belles et aucun effort à l'extraction.
Mais je vais tenter de faire rentrer 47 grains dans la douille de 308 Win; ça risque fort de faire compression. Je vais essayer un vibreur sur les douilles remplies pour faire baisser le niveau au maximum.
Je pense que cette poudre serait un atout dans la 7,5x55 Swiss, qui a pas mal plus de capacité que la 308 Win.; faudra que j'essaie ça avec mon K-31.
PP.

Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER   IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 8:18

PP, as-tu vraiment le gout de tester des hot load avec une straight pull? geek

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER   IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 8:54

Pas besoin de "hot loads", simplement des charges avec une poudre qui va pousser plus longtemps sur la balle et donner une belle régularité avec des balles du même poids que celle de la GP-11.
Ensuite, si ce calibre semble intéressant, il y aura peut-être un projet de canon chambré avec ce calibre sur une action Savage...
PP. Very Happy

IMR-4451 ENDURON ET 308 WINCHESTER
Page 1 sur 1