Bonjour à tous, depuis environ 6 mois, je testais différente huile pour arme à feu du point de vue résistance à la rouille. Pour ceux qui n'avait pas vu mon premier test:
http://extreme-precision.1fr1.net/t33622-test-de-differente-huile-que-j-ai-effectuerAujourd'hui voici ceux qui s'affronte:
1-Graisse Super Lube
2-CLP Break Free
3-Fluid Film
4-Hoppe's 9
5-Rem Oil
6-Prolab PL100
7-Recette classique de Ed's red
8-SAE 30
Pour le test, j'ai pris une barre d'acier que j'ai mis une face à nu, pour être certain d'attirer la rouille. Ensuite, j'ai appliquer chaque huile avec un bout de coton, jamais directement par spray ou quoi que se soit d'autre. Aussi aucune huile datait des années tranquilles.
Pour finir, j'ai placé la barre a l’abri des intempéries sous mon patio à l'extérieur, ainsi l'humidité extérieur pouvait y circuler, mais la barre était jamais exposé directement à l'eau ou quoi que ce soit. Ce qui représente les conditions auquel une arme peut être exposé en situation de vie courante. Et c'est aussi pour cette raison que vous me verez jamais tester des huiles a l'aide de bruine salée comme on voit trop souvent sur internet, parce que tout ce que sa dit c'est ''Voici quel huile utilisé sur une arme entreposé à long terme sur un bateau en haute mer''. C'est mon opinion, mais disons nous la vérité, est-ce qu'il a de l'humidité salée dans votre safe à la maison? c'est pour sa que, selon moi, ces test devrait être pris avec un grain de sel... sans jeu de mots! Je comprend que le sel est un agent provocateur de rouille, mais alors l'huile ne combat pas la rouille mais plutôt le sel au départ. Ce qui peut faire faiblir certaine huile qui en situation normal d'humidité n’aurait jamais été affaiblie.
Mais revenons à mon test, celui-ci a durée environ 4 mois. Voici maintenant les résultats:
Pour commencer le contrôle, ceci est ma parti d'acier où je n'ai rien mis du tout pour voir la progression de rouille.
1-Graisse Super Lube
Bon c'est certain que c'est épais un peu pour huiler l'intérieur d'un canon, mais j’étais curieux de voir si au côté d'huile, il y avait de bon résultat. Au final, le Super lube a eu une bonne performance, par contre quelque petit piquot quasi microscopique c'était formé sous la graisse. Mais somme toute sa à la bien été pour le Super Lube
2-CLP BreakFree
Mon huile que j'utilise depuis très longtemps, mais que ma réserve baisse a vu d'oeil parce que j'y trouve plus de fournisseur à prix raissonnable. Encore dans ce test BreakFree a super bien fait, à bien pénétrer l'acier, n'est pas venu sale. Seul bémol la rouille qui se fesait sous le tape a commencer à ce propager tranquillement sur les coté. Rien de bien sérieux.
3-Fluid Film
Une des surprise de mon test, il a aussi bien performé que le BreakFree, ce qui moi me surprend, pour une huile qui date des années 50. En passant seulement a titre informatif, la compagnie John Deere recommande d'utilisé le Fluid film sur tout ces machines et est le seul produit antirouille que John Deere recommande. Prendre note que Fluid Film est un peu, entre de l'huile et de la graisse. Alors on est loin de la fluidité de l'huile habituelle pour arme à feu. C'est certain qu'il va faire parti de mes futurs test.
4-Hoppe's 9
Comme dans mes premiers test le Hoppe's 9 a encore faite mauvaise figure. Je comprend pas une grosse compagnie comme sa, s'obstiner à vendre un produit de cette qualité.
5-Rem Oil
Bon la, voici la surprise du test... Je savais que Rem oil n'était pas performant habituellement dans les test que j'avais déja vu, ainsi j'avais décidé de m'acheter une bouteille en me disant: Ben là c'est Remington, sa doit pas être si mal non plus... Et bien regardé par vous même, mais c'est a se demandé si le Rem oil fesait pas rouillé l'acier tellement sa rouillé. Vraiment je sais pas quoi dire de plus que... WTF!
6-Prolab PL100
Le Pl100 me laisse toujours mi-figue, mi-raison. C'est supposé être un bon lubrifiant mais à chaque fois je le trouve pas si pire, mais jamais asser non plus... Lorsque je le test pour la rouille, il dure toujours un certain temps, ne rouille pas tant... mais fini par rouillé un peu pareil... à vous de juger;
7-ED's Red
C'était la première fois que je testait le Ed's red pour sa tolérance à la rouille et je me doutais que c'était peut-être pas a tout casser, et bien jamais raison, de petit piquot de rouille sont venu s'incruster dans l'acier. Par contre je veux faire une bémol ici, si sur extreme précision il a encore des gens qui dise que du ER sa marche pas pour nettoyer une arme... c'est parce qu'il l'ont jamais essayé! J'ai testé en début d'année plusieurs nettoyants et aucun n'est venu a la cheville du ER, absolument aucun!!!!!! Même le fameux Wipe-out ne vient pas accoter le ER. Mais bon, ceci est mon opinion a moi, et je sais que certain ne seront pas d'accord. Dans ceux là, certain ne doivent pas l'avoir essayé pas contre
En passant, en plus d'être très performant(comme nettoyant), il est économique et sauvent même les brosses de cuivre qu'il n'affecte pas du tout!
Pour les intérrésé à essayer le Ed'sRed:
1-une part d'huile a transmission Dexron (3, 4 ou 5 peu importe)
2-une part de Kérosène
3-Une part de Varsol
4-Une part d'acétone (noté que l'acétone peut être enlever de la recette, si on nettoie proche de pièces de plastique, d'ailleurs j'ai les deux recettes de fait, un avec acétone et l'autre non, pour cette raison)
8-SAE 30
Sa c'est aussi ma surprise, dans mon premier test, j'avais testé de l'huile moteur 5w20 et sa marchait pas du tout. Cette fois si, j'ai essayé de la 30 non détergente. (souvent utilisé pour les tondeuse entre autre) Et bien aucune rouille ne c'est formé, pas une goutte! Par contre malheureusement la poussière s'est collé dedans comme un aimant. Alors pour une utilisation destiné à une arme, j'aurais de la misère a la recommandé!(prendre note que toute les autres, la poussière ne les a pas affecter du tout. Seulement cette huile)
Alors les gagnants jusqu'au perdant:
1-CLP BreakFree et Fluid Film
2-SAE 30 (mais vraiment déçu qu'il attire la poussière)
3-Graisse Super Lube(mais sa reste une graisse)
4-PL100
5-ED's Red
6-Hoppe's 9
7-Rem Oil
Ce que je trouve intéressant, c'est de voir que les produit les plus populaires était pas nécessairement les plus performants. À aussi! Je suis certain que certain voit ce sujet et ce dise: ''Moi sa fait 25 ans que j'utilise Rem Oil et j'ai jamais vu de rouille sur une de mes armes!'' Et bien, je vous croit à 100%! Mais je peut vous dire aussi que probablement que l'entreposage de vos armes est optimal! Humidité toujours contant à 30 ou 35% d'humidité, les traces de doigt effacer avant l'entreposage, etc! Je rappelle que mon test est pour des armes qui sont laissé a des conditions d'humidité changeante ou entreposé en chalet ou des choses comme sa.
J'espère que vous serez content de voir ce petit test sans prétention. Je travaille déjà au prochain d'ailleurs. Vous pouvez me laissé vos commentaires ou question, c'est toujours très apprécié.