Je crois qu'il y a plusieurs marques de traineau en vente sur le marché. Chaque marchand Ecotone, Sail, LeBaron, etc... a son propre fournisseur.
Généralement les traineaux s'équivalent tous. Cependant avec l'utilisation on apprend et on devient plus sélectif dans nos choix futurs. Voici mes observations.
1- Lors de l'achat de mon traineau le but était de tirer une ou deux poches ce moulée pour la chasse au chevreuil. Donc pas besoin d'un gros traineau. Mon erreur ici, car les besoins ont changés avec le temps.
2- Rigidité, certains sont plus rigides que d'autres. Ceci vient avec les besoins, tu tires plus pesant tu demandes un peu plus à ton traineau et à toi même. Rigidité générale mais aussi très important c'est la rigidité des endroits ou les attaches de la corde au traineau se font.
3- Stabilité. Certains traineaux sont si étroits qu'ils ont tendance à vouloir chavirer une fois chargé et que l'on commence à les tirer. Mon expérience c'est qu'aujoud'hui ce qui est bon pour le chevreuil ne le sera peut-être pas pour l'orignal ou la trappe. Si tu trappes et que tu utilises une moto-neige, tu veux ton traineau assez large afin que ne verse pas.
4- Fluidité du glissement. Certains traineaux ont des patins ou des glissières de renfort sur les patins. C'est un plus plus plus. Tu tires parfois en terrain mouillé, rocheux, et même parfois parmis les souches, branches et troncs d'arbres, abatis etc... Il faut que cela glisse. J'ai réussi à percer le dessous d'un de ces traineaux costaud en le tirant avec un VTT en terrain d'abatis. Il était chargé d'un orignal.
5- Poids du traineau. Si tu ne penses pas te servir de VTT pour tirer le traineau, il te faudra alors considérer le tirer de toi même. Le poids total (traineau, contenu et ton toi-même) te demanderont alors un effort à déplacer tout cela. C'est très beau le premier 30 mêtres, mais après.
6- Choix du matériau. Certains sont faits de polymère d'autres de platiques. Leur résistance au froid varie conséquemment.
De façon générale je trouve mon traineau bien pratique.