EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chamois des Alpes...

Aller en bas 
+10
kaboom
foudetir
Pass
60 recon
Cookie Monster
dodgedeer
PerversPépère
tonyboy
Buffalo
guy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 13:22

Chamois des Alpes... - Page 2 Bouc_711
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:25

.
Vraiment Impressionnant , vous avez le droit a combien de bêtes ?
En tout cas la dernière photo fait vraiment européens avec la branche dans l'bec ,
Son dernier repas par respect , Je Crois....
.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:17

oui je mets toujours dans la bouche de la bête une dernière brisée en guise de remerciement et respect pour la vie que tu viens de prendre....
Notre groupement de chasse a pour cette année 64 chamois (males, femelles, jeunes) 80 mouflons (males , femelles , jeunes) 137 cervidés (cerfs , biches, jeunes) 41 chevreuils (males , femelles) et les sangliers ne sont pas limités en nombre.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:55

guy a écrit:
oui je mets toujours dans la bouche de la bête une dernière brisée en guise de remerciement et respect pour la vie que tu viens de prendre....
Notre groupement de chasse a pour cette année 64 chamois (males, femelles, jeunes) 80 mouflons (males , femelles , jeunes) 137 cervidés (cerfs , biches, jeunes) 41 chevreuils (males , femelles) et les sangliers ne sont pas limités en nombre.
.
Comment ca marche ce '' groupement de chasse '' , Genre de '' Party Hunting '' .... un droit de chasse jusqu'a atteindre la imite permise dans le groupe ?
Et ce groupement contient combien de membre ?
.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 1:37

Nous concernant, en montagne les villages sont dans nos vallées assez rares et chaque village a à sa disposition des territoires de montagne pour la chasse immense... l'idée a été que les quelques villages ayant des territoires de chasse qui se touchent se regroupent en un seul territoire que nous appelons un groupement ... permettant ainsi aux chasseurs de ces villages d'avoir des territoires encore plus vastes car ils peuvent à leur guise aller chasser sur les communes faisant partie de ce groupement...
Nos petits villages de montagne qui sont dépeuplés car les jeunes partent presque tous travailler en ville même si quelques uns reviennent chasser le weekend, ou durant les vacances scolaires, nous sommes nous je crois 47 chasseurs inscrits au groupement....ce qui comprend les chasseurs de petit gibier (lièvre de montagne, lagopède, gelinotte, petit coq de bruyère, bécasse,,perdrix....), et les chasseurs de grand gibier sachant que beaucoup se consacrent exclusivement à la chasse en battue avec chiens courant du sanglier,et cervidés... donc au final pour les chasses à l'approche individuelles du chamois et du mouflon nous ne sommes pas très nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:59

Sortie chamois jeudi 17 novembre... temps magnifique pas un nuage dans le ciel.... splendide journée de chasse dans un secteur exposé plein sud et donc un peu épargné par la neige, départ ce matin 4 h retour à la maison 18 h 30 à la lampe frontale avec à la clés un beau bouc de chamois de classe 2 dans le sac à dos...c'était la première sortie au chamois dans mes montagnes avec la 308 Winch même si elle m'a accompagnée déjà plusieurs fois à l’étranger...joli tir a une distance de 185 m après une longue et périlleuse approche sur une barre rocheuse enneigée avec une couche neigeuse très instable de par la chaleur...mais bref, l'important étant que le chamois soit bien là et que je rentre le soir à la maison entier.
la photo 1 étant le secteur de chasse, la photo 2 étant traces chamois + traces mouflons + mes traces
la photo 3 étant le chamois du jour...
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 14:02

Chamois des Alpes... - Page 2 Soorti10
Chamois des Alpes... - Page 2 Chamoi10
Chamois des Alpes... - Page 2 Sortie13
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49229
Date d'inscription : 13/04/2010

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 23:05

Encore bravo Guy
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 12:55

Sortie chamois aujourd’hui vendredi 20/1/17, la saison tire à sa fin  donc il faut profiter des quelques jours qu'il nous reste avant la fermeture .... le temps est déplorable ce matin, vent, neige, et froid de loup comme on dit par ici . Départ 5 h pour une virée dans un secteur que j'affectionne tout particulièrement par mauvais temps...8h je commence a voir les premiers animaux malgré le brouillard mélangé avec des bourrasques de neige...mais qu'est ce que je fais là par ce temps à pas mettre le nez dehors...je me dis que je suis le seul fou à être en montagne aujourd’hui...bref...après examen de ces premiers animaux rien de bon à prélever...je poursuis ma route, et  je tombe nez à nez avec quelques animaux surpris de me voir ici par ce temps pourtant  j'arrive a faire quelques photos très moyennes... puis je tombe sur une empreinte toute fraiche un loup....lui aussi en chasse par ce temps Wink  je décide de le suivre pour me donner une idée de son cheminement ....après deux heures trente de pistage et après avoir recueilli quelques informations sur lui ( les arbres ou il a uriné pour marquer son territoire, les sentiers qu'il semble souvent parcourir tant ses empreintes y sont nombreuses...) il décide de quitter la haute montagne pour descendre vers la vallée et la civilisation ....je l'abandonne donc pour continuer ma quête de chamois....le brouillard a disparu et après 1 h de marche de plus, je distingue aux jumelles un bel animal solitaire à environ 500 mètres... j'installe ma longue vue pour m'assurer que cet animal correspond bien à l'animal que je dois prélever. Il s'agit bien d'un bouc de classe deux, je réfléchis a ma future  approche en faisant très attention à ce maudit vent qui ne fait que tourner... l'environnement n'est pas idéal, pour cette approche finale, impossible de le contourner par le haut car un énorme couloir d'avalanche chargé de neige fraiche empêche tout passage sécurisé...sa position immobile en plein milieu d'un éboulis couvert de neige empêche toute attaque de front, la seule solution qui me semble la meilleure va me demander beaucoup, beaucoup d’efforts et de temps de marche supplémentaire, en effet, il va me falloir faire demi tour, descendre rejoindre la partie boisée, puis revenir vers lui par la partie boisée, le dépasser toujours dans le bois et aller bien plus loin pour retrouver un couloir qui me permette de remonter vers lui... en suite je progresserais en sa direction a travers quelques gros blocs rocheux qui me serviront de cache... l'affaire sera difficile, faisable mais difficile et longue dans cette neige fraiche et profonde... 3h 30 après me voilà en position de tir derrière l'un de ces blocs rocheux à 183 m de mon animal qui n'a pas bougé durant tout ce temps...je cale la 270 winch sur mon sac  qui tonne, le solitaire n'est plus, il glisse lentement dans la pente sur le flanc dans l’éboulis avant de s'immobiliser 40 m plus bas... je lui rend les derniers honneurs et il est temps de rentrer à la maison...merci à lui pour cette belle chasse.
Chamois des Alpes... - Page 2 Photo_10
Chamois des Alpes... - Page 2 Bouc_j10


Dernière édition par guy le Mer 11 Oct 2017 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 15:39

Bravo encore une fois. L'effort. c'est l'essence même de la chasse et sa réussite.


Merci de partager.


Cheers
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 16:30

Merci Guy, vraiment intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49229
Date d'inscription : 13/04/2010

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 0:47

Quel bel animal que le chamois n'est ce pas Guy et encore un fois merci pour ce merveilleux recit et ces photos ,tout juste de valeur qu'on en ait pas par ici.
Jusqu'à maintenant ta saison au gros gibier t'a rapporte combien de prises Guy,chamois ect.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 3:26

Merci a vous les gars,c'est un plaisir que de faire partager mes sorties dans ces splendides montagnes...pour te repondre fou de tir,cette année à ce jour j'ai prélevé 11 chamois, 10 mouflons, deux sangliers, j'ai fait tiré à mes proches et amis en plus 5 chamois et 2 mouflons.Mais la saison tire à sa fin car nous fermons la chasse fin février il reste encore un bon mois ....
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 7:19

16 chamois et 12 mouflons pour une personne

le cheptel est si élevé ?
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 8:53

Comme je l'avais expliqué dans l'un de mes sujets nous sommes en groupement de communes de haute montagne notre territoire est immense....nos villages se meurent car nos jeunes partent en ville et il ne reste dans nos villages de haute montagne que peu de personnes qui chassent... ici pas de 4x4, de quad, de moto tout terrain.... toutes les chasses se font a pied du village vers les hauts sommets et les vallées les plus reculées notre cheptel chamois, mouflons, cerfs, sangliers, chevreuils est important et peu de gens ici chassent encore à l'approche en solitaire ou a deux, beaucoup chassent en battue avec des chiens et en petit groupe le sanglier, le cerf et le chevreuil mais le chamois et le mouflon sont uniquement chassés à l'approche seul ou a deux maximum....donc le peu de chasseurs à l'approche que nous sommes avons pas mal de bracelets de tirs par espèce....(ici ces deux espèces sont TRÈS réglementées et il n'est pas fait n'importe quoi....voir explications dans l'un de mes posts....).
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49229
Date d'inscription : 13/04/2010

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 1:51

Il est merveilleus de voir que tu ais ce talent de ces chasse et que tu sache exploiter ta vie a quelque chose de si extraordinaire que te presente ces chasse ,un jour tu as travaille fort et maintenant il est temps d'en profiter a 100% comme tu le fais d'ailleur chaque jour car on sait qu'a un certain moment le rouleau defile assez vite et les capacitees sont moindres,va y mon Guy amuse toi encore un bon mois et je suis anxieu de voir ton prochain recit ,merci encore Guy
Foudetir A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:11

Bonjour!
Le chamois a une viande ferme , foncée et très odorante.
Si on ne connait pas, on pourrait croire qu'elle n'est plus bonne à consommer.
Par contre une fois cuisinée ( au vin ) cela donne quelque chose de délicieux.

Chamois, Knopfli, choux-rouge ou purée de pommes. Il n'y a qu'une réponse à cela!

Si le Bon Dieu existait il descendrait de son nuage pour venir gueuletonner avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:35

Et après un repas comme ça ...on peut mourir tranquille Wink mais le plus tard possible tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 16:17

Bonjour!

Je suis con! J'ai oublié le bon verre de rouge ( St-Emillion ou Bordeaux) Un château Matra
ou un Clerc Milon)
Un château Cheval Blanc serait le top mais après l'achat de la bouteille il n'y a plus d'argent pour acheter des munitions.

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20330
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Chamois des Alpes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamois des Alpes...   Chamois des Alpes... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 17:44

Hic!
PP. Beer

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chamois des Alpes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le chamois et l'enfant...
» Bouquetin des Alpes
» Chasse dans les Alpes...
» Mouflon de Corse dans les Alpes...
» Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: