Hier; en allant faire un tour à la bibliothèque municipale, je suis tombé sur un des classiques du cinéma: Le Cuirassé Potemkin. Puisque je ne l'avais jamais vu, mais que j'en entends parler depuis ma jeunesse, je l'ai emprunté.
Ok; c'est un film de propagande soviétique sorti en 1925, mais il est considéré comme un des plus grands films de tous les temps. Certaines des techniques de montage et des plans de Eisenstein sont encore utilisé dans des films comme Star Wars!
Mais pour revenir au sujet qui nous intéresse tous: les guns....
Je ne parlerai pas des canons du cuirassé, parce que là je n'y connais pas grand chose; mais naturellement l'arme qu'on y voit surtout est le Mosin 1891. Il parait dans plusieurs scènes, dont la mutinerie où il est utilisé par les fusiliers marins et les mutins.
Aussi par les soldats de l'armée impériale dans la fameuse scène des marches d'Odessa.
Par contre, il y a une petite erreur de continuité. Lors de la mutinerie, un des officiers s'empare du Mosin d'un des fusiliers. Lorsqu'il abat le chef des mutins, le M91 s'est transformé en Mannlicher M1895...
Le film se passe lors de la révolution de 1905. La marine russe ne disposait pas de M95 à ce moment. Ils en ont capturé lors de la Guerre de 14-18, pas avant...
En passant, ce film était considéré comme un outil de propagande si puissant; que même Goebbels, le chef de la propagande nazie a dit "Ce film est sans égal. Quiconque n'a pas de conviction politique solide, pourrait devenir un bolshevik après l'avoir vu."