Bonjour
Ce levier n'est présent que sur les détentes mécaniques Tanner.
Il fonctionne un peu comme un Stecher, à la différence qu'il n'adoucit pas la détente mais arme le percuteur.
Vous pouvez donc introduire une balle dans la chambre sans danger.
Lors de tirs commandés, au mot d'ordre ( chargez une cartouche) c'est la seule arme ou vous avez le droit de refermer la culasse.
Sur une Tanner en tir commandé cela donne ceci.
1) Chargez une cartouche = introduire une cartouche dans la chambre et (fermer la culasse)
( ce dernier point n'est pas autorisé avec un autre système)
2) Armez! Appui sur le levier d'armement pour armer le percuteur ( un autre système doit
fermer la culasse)
Avec le système Tanner, le tireur est déjà en train de viser alors que les autres sont seulement en recherche de position de tir après avoir fermé la culasse.
Ceci est un gain de temps important lors des tirs de barrage ( finale et ex æquo) ou l'on impose souvent 3 coups en 100 secondes.
C'est également une sécurité supplémentaire, en fermeture de culasse les carabines de match sont très sensibles au choc et un coup accidentel est vite partit.
Avec ce système, le tireur n'arme son arme que lorsqu'il est dans la cible. cela évite
bien des frayeurs ( surtout en position genoux et debout) ou la manipulation au rechargement est importante.
Maintenant pour la vis moleté sur l'avant du pontet, c'est ce qui distingue la détente à rouleaux Tanner. Cette vis possède des crans et elle influe sur le mécanisme de détente
comme une résistance. Vous choisissez donc votre position 1 à 12 et vous pouvez régler votre dureté de détente. Ce principe est très bien car souvent lors de compétitions de tir en 3 positions, le tireur demande un autre réglage pour le tir debout ( souvent une détente directe) absence de course jusqu'au cran.
Mon expérience personnelle de moniteur de tir m'a montré une chose !
Bien des tireurs connaissent des problèmes de départ du coup ( nous appelons cela le téléphone) C'est lorsque le cerveau et l'index n'arrive pas à ce synchroniser avec la machine. Aussi les arrachés! Ce système réduit de 50% ce genre de chose.
L'obligation d'armer le percuteur par ce levier permet au tireur de savoir ou ce trouve sa détente et ainsi ne pas arriver dessus avec la manche de sa veste , un doigt mal positionné ou simplement en cherchant le logement détente avec l'index. Voir au pire des cas ( faire partir le coup à la fermeture de sa culasse.
Lorsque ce genre de bêtise arrive en compétition ( vous avez perdu) Avec une Tanner, ce genre d'accident est simplement impossible.
Précision de l'arme ou du canon!
En 22 lr à l'étau de tir 10 cartouches à 50 mètres donnent ceci ( un trou de 6,4 mm horizontal sur 7 mm vertical ( Munition Eley Swiss Compétition)
Au 300 mètres en GP 11 ( qui est de qualité inférieure à la 6 BR) la dispersion est de 4,6 cm
ou 2,8 cm avec la munition de match Tombac.
Si mon arme était en 6 BR je pense que cela pourrait descendre à 2 cm.
Dans les calibres utilisés pour le 300 mètres, Tanner construit depuis peu des canons coniques ( réduction du diamètre du canon de 0.02 mm de la chambre à la bouche)
Ce principe permet de compenser l'écrasement de la balle lors de son passage dans le canon et de maintenir une bonne compression de poussée.
Idéalement cela apporte aussi du confort au tireur ( cela réduit le recul) car l'arme est tirée vers l'avant. C'est aussi un bon moyen de voir si votre canon est mort ( trop de recul , il faut le changer) soit 5000 cartouches.
En 22 lr les canons ne s'usent pas, il n'est pas rare de voir des armes ayant 200.000 coups dans le nez et faire de beaux blasons.
Si vous désirez en acheter une, je vous la conseille plutôt en 22 lr. Les autres sont bonnes également, mais un changement de canon prend 3 heures de temps chez Tanner alors qu'il faut attendre souvent plus d'un an au niveau administratif pour obtenir les autorisations depuis l'étranger. Les Français attendent en moyenne 18 mois! Donc souvent ils passent la frontière en douce ( petite douane sans douanier) changent le canon et repartent chez eux
en déclarant ensuite à l'administration ( c'est fait) je n'ai plus besoin de votre autorisation.
Un changement de canon revient à environs 1450 USD ( n'importe quel calibre)
Salutations Dormamu