Voici les étapes que j'ai suivies lors de l'achat de mon premier pistolet 9mm:
1) Faire une liste des modèles qui t'intéressent selon les critères sélectionnés (SA vs DA, Plastique vs Métal, etc). Avec un budget de 500$, la liste devrait être relativement courte. Déjà, avec un objectif de 900$, la mienne l'était.
2) (Optionel) Trouver des reviews. À prendre avec un grain de sel, car certains peuvent être biaisés...
3) Trouver un endroit où tu peux essayer les candidats. Dans mon cas, ça été le CRAFM à Montréal, mais y'a surement quelque chose dans le coin de Québec. Tu peux aussi demander sur le forum: en étant chanceux quelqu'un aura le même modèle et sera disposé à te le faire essayer.
4) Attendre le PPA(r) si ce n'est pas encore reçu.
5) Trouver où tu peux l'acheter. Prévoir la carte de membre d'un club de tir selon le vendeur.
6) Acheter ton objet de désire.
7) Attendre pour l'avis de cession. À ton premier restreint, la SQ te demanderas une preuve de membership à un club de tir.
8 ) Attendre pour l'acquisition si c'est livré à la maison.
9) Attendre pour l'enregistrement si tu te ne sents pas safe d'utiliser ton avis de cession. (Moi non...
)
10) Attendre pour ton nouveau PPA(r) avec les conditions de transport.
11) Enjoy!
12) Répéter les étapes au besoin... (mais pas les étapes 4 et 10... heureusement!)
Personnellement, je ne suis pas très revolver (pas encore). Mais pour le .38, j'irais vers un .357. Comme ça, la journée que tu veux te gâter, tu peux y aller sans te gêner.
Et oui, le tir fini par couter cher: j'ai acheté mon 9mm durant l'été et m'étais dit que j'attendrais l'année prochaine pour m'acheter autre chose... probablement une arme de poing en .22. Résultat: je viens de m'acheter un AR.