EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Carte de chasse (Faune)

+3
foudetir
Jacques B
BigPouPou
7 participants
AuteurMessage
BigPouPou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
BigPouPou

Masculin

Carte de chasse (Faune) Empty
MessageSujet: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 2:54

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser cette question mais si ce n'est pas le cas un modérateur/administrateur peut simplement déplacer la conversation a la bonne place Very Happy .

Ma question est la suivante... J'ai fais mon cours de Chasse a l'arme a feu et arbalète. J'étais quand même jeune quand j'ai suivie ce cours et quand j'ai reçu ma carte (que j'ai toujours aujourd'hui) ça m'a donné la mention chasse: a l'arme a Feu et Arbalète, code: F et B (il donnait les 2 accréditations dans les années que je l'ai suivie). Avec les années j'ai entendu dire qu'il faut maintenant suivre un nouveau cours pour l'arbalète et l'arc pour pouvoir chasser avec ces dispositifs. Alors je me demandais si je suis quand même légal pour chasser a l'arbalète vue que sur ma carte permanente j'ai la mention code F et B sans avoir fait le cours théorique et pratique de la formation sur Arc et Arbalète? Je pense qu'il y a une close "grand père'' pour ceux qui avait déjà la mention B avant 2007 si ma mémoire est bonne. J'aimerais juste confirmer avec vous car je n'ai pas chassé depuis des années.

Merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacques B
Actif / Active
Actif / Active

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 6:52

Non pas de clause grand pere, tu dois suivre ton cours arc et arbalète ce qui te donnera le droit pour l'arbalete et si tu prend le pratique tu pourra aussi pour l'arc

http://www.fedecp.com/securite-nature/trouver-un-cours/certificat-du-chasseur-a-l-arc-ou-a-l-arbalete/

https://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse-peche-piegeage/exigences-chasse-arbalete.jsp

J'ai du le suivre aussi, mon cours d'origine datait de la fin des années 70 ou début 80
BigPouPou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
BigPouPou

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 7:22

Jacques B a écrit:
Non pas de clause grand pere, tu dois suivre ton cours arc et arbalète ce qui te donnera le droit pour l'arbalete et si tu prend le pratique tu pourra aussi pour l'arc

J'ai du le suivre aussi, mon cours d'origine datait de la fin des années 70 ou début 80

Merci beaucoup de l'info Jacques... ce qui me faire rire c'est qu'il donne une carte permanente avec des droits comme Code F et B et après il te dise que tu dois refaire un cours si tu veux pouvoir aller a l'arbalète même si ta carte d'origine te l'autorise. A ce point ça l'aurait du être un droit acquis a l'arbalète pour tout ceux qui avaient déjà la mention B.
foudetir
Grande gueule / Big mouth
foudetir

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 10:20

Moi il y a des lunes,quand j'ai sivis ce cours pour la chasse aux fleches il y avait 2 cour ;soit un que tu suivais qui t'autorisais a chasser a l'arbalethe et l'autre qui t'autorisais a chasser a l,arc et a l'arbalethe ,j'ai suivis ce dernier et sur ma carte il y a un A et un F qui signifie que le F dit que je peut chasser avec les armes a fau(firearms) et le A qui signifie que je peut chasser a l'arc et a l'arbalethe.
BigPouPou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
BigPouPou

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 10:24

foudetir a écrit:
Moi il y a des lunes,quand j'ai sivis ce cours pour la chasse aux fleches il y avait 2 cour ;soit un que tu suivais qui t'autorisais a chasser a l'arbalethe et l'autre qui t'autorisais a chasser a l,arc et a l'arbalethe ,j'ai suivis ce dernier et sur ma carte il y a un A et un F qui signifie que le F dit que je peut chasser avec les armes a fau(firearms) et le A qui signifie que je peut chasser a l'arc et a l'arbalethe.

Car quand j'ai complété mon cours de chasse j'ai eu la mention F et B et ils m'avaient dit lors du cours que ça me donnait accès a la chasse a l'arme a feu et arbalète... mais je pense bien que je vais devoir retourner faire le cours complet Arc-Arbalète pour y avoir accès. Je trouve ça juste dommage de donner un droit acquis et que quand tu change le programme tu dis aux mondes qui ont déjà la mention B qui doivent retourner faire un autre cours s'il veule chasser a l'arbalète c'est absurde selon moi. Vive le Culbec :P
oncle will
oncle will

Masculin
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 14:30

il ya eu un jugement rendu a propos du mot sur la carte PERMANENT, ce jugement a ete en faveur du chasseur qui ne voulais pas retourné passé un cours pour arc et arbalette prétextant que ce cours avait ete inscrit sur son certificat du chasseur autrefois et etait PERMANENT ,le juge lui a donné raison , il a meme eu droit a une somme versé par le gv du culbec 8,000.00$ je crois parce que il a ete privé de chassé durant 8 ans .

en bas cest un autre cas en faveur du chasseur.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/le-mag/plein-air/201411/09/01-4817346-chasse-a-larbalete-certificat-souvent-superflu.php

donc tu n'est pas obligé de retourné suivre un cours! Smile

http://extreme-precision.1fr1.net/t50256-article-tres-interessant-re-certification-chasse-arbalete
Berny le Gaspésien
Actif / Active
Actif / Active
Berny le Gaspésien

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 17:48

effectivement à voir l'âge que tu as, il a fort à parier que tu es ok avec la formation suivie à ces dates.
The best vérifie avec la faune de ton coin.  À mon avis tu es ok pour l'arbalète.
Jacques B
Actif / Active
Actif / Active

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 18:38

Mais le jugement n'invalide pas la loi, il est pour la personne seulement, et si je me souviens bien c'est un jugement des petites créances , qui ne peut faire état de jurisprudence.

Et la je dis pas que le cour est nécessaire, mais c'est un pensez-y bien, Si des agents e la faune t'arrête et que tu a pas de B, tu es considéré comme braconnier.
oncle will
oncle will

Masculin
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 19:05

pourtant ici ont dit quil fait jurisprudence?

citation;  En rendant son jugement - QUI FAIT JURISPRUDENCE et dont le MFFP ne peut en appeler - le juge a accordé une compensation de 1000 $ à M. Ross pour les privations et dommages subis depuis 2007. Ce jugement risque de créer un effet «boule de neige»: des dizaines de milliers de chasseurs à l'arbalète voudront sans doute être traités de la même manière

ya pas de braconnage la dedans, il a un certificat PERMANENT avec mention arc arbalette et arme a feux. Rolling Eyes

yon rien a invalidé parce que pour ceux ayant suivi leur cours avant 1994 ya pas de loi!
Jacques B
Actif / Active
Actif / Active

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 19:19

Voici le jugement:
http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=158B476A1049F27CDCA3469DDFC6774B&page=1

Il a suivi le cours d’arbalète, le jugement lui donne seulement un dédommagement et ne lui accorde pas le droit de chasser
BigPouPou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
BigPouPou

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 20:19

Merci pour tout vos réponses messieurs c'est très apprécié Very Happy Thumbs UP
jean t

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 16:35

Jacques B a écrit:
Voici le jugement:
http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=158B476A1049F27CDCA3469DDFC6774B&page=1

Il a suivi le cours d’arbalète, le jugement lui donne seulement un dédommagement et ne lui accorde pas le droit de chasser

,L,article de Mr Bellemare n,est pas tout a fait représentatif de la réalité,, En fait , Mr Ross a suivie le cour d'arbalette mais n'a pas rempli la portion arme a feu car il avait déjas suivi ce cours,  Le ministère ne lui avait pas accorder son certificat pour l'arbalette a cause de ça.. C,est pour ça qu'il a eu un dédommagement pour les années ou il n'a pu chasser avec une arbalette après avoir suivi le cour..

Le juge a statuer qu"il n,avait pas a remplir la portion arme a feu,, Mais il a du comme les autres faire son cour pour la lettre B.  

Donc , Oui tu doit faire ton cours, il n,y a pas de droit acquis et de jurisprudence ..
oldshot

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 19:08

Je me trouve exactement dans la même situation que l'Ami BigPoupou, à savoir que je détiens un certificat du chasseur depuis les premières heures de l'instauration des fameux cours de sécurité qui nous ont appris qu'il ne fallait pas sauter la clôture avec une arme ni mettre en joue la belledoche en revenant de la taverne avec douze verres de Labatt 50 dans la vessie et une furieuse envie de pisser.

En même temps on nous avait inculqué les notions de biologie animale essentielles à tout chasseur bien informé, à savoir que la vache simenthal résulte du croisement entre l'orignal et la jument canadienne, ou que le buck chevreuil est un maususse de fifi.

L'instructeur (qui était un père jésuite...) nous avait aussi mentioné l'existence de l'arbalète et appris que Jeanne d'Arc s'en était mangé un carreau à la mauvaise place pendant le siège d'Orléans, suite à quoi le pape Pie XII avait excommunié les anglois et leurs arbalètes une fois pour toute, au prétexte que les deux sont le fait de Lucifer en personne,  celui-ci étant comme chacun sait, le patron de tous les braconniers.

La décision du pape a d'ailleurs fait l'objet d'un document appellé "La bulle du Pape" qui est précieusement conservée jusqu'à ce jour aux archives du Vatican sous le titre "Perserverare Diabolicum".

Le Journal de Québec en avait publié de larges extraits sous la plume de Bellemare.

Comme j'avais retenu sans problème l'intégralité de mon cours, je me suis donc vu attribuer le fameux Sésame avec la mention "F" qui signifie que je ne suis pas assez crétin pour ignorer l'historique de l'arbalète et la manière de s'en servir pour tirer dans le cul de mère chevreuil.

Ledit certificat est devenu permanent par l'apposition d'un autocollant portant numéro d'un dépositaire entretemps oublié, que je soupçonne toutefois de reposer de longue date dans un quelconque cimetière de la Belle Province.

Parce que, d'ici deux mois je fêterai mon soixante-et-dixième, du moins si je parviens à survivre aux excès de table des Fêtes, en particulier à la dinde farcie achetée en grand spécial chez Walmart par Dame Oldshot.

Tout cela étant, il est hors de question que je suive un cours de chasse à l'arbalète sous l'autorité d'un instructeur encore plus con que moi-même , ni plus que je suive le ridicule cours du dindon pour le privilège  d'aller chanter goulougoulou déguisé en épinette rouge en actionnant la boîte à bois.

Bref, la gang de coprophages qui prétend tcharter mes Piastres et mon temps pour des niaiserie pareilles peut aller se faire cuire un oeuf pour faire changement du menu habituel.

Respecteusement,

Oldshot
BigPouPou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
BigPouPou

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 20:37

Je trouve ça simplement stupide de me donner une carte permanente qui me donnait le droit de chasser a l'Arme a feu (F) et a l'arbalète (B) et que la on me disent que en fin de compte ta carte est pas si permanente que ça et faut refaire le cours pour avoir accès a la chasse a l’arbalète (A) ... Québec une belle république de banane
jean t

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 21:59

BigPouPou a écrit:
Je trouve ça simplement stupide de me donner une carte permanente qui me donnait le droit de chasser a l'Arme a feu (F) et a l'arbalète (B) et que la on me disent que en fin de compte ta carte est pas si permanente que ça et faut refaire le cours pour avoir accès a la chasse a l’arbalète (A) ... Québec une belle république de banane  

Si tu as B d,inscrit , tu as le droit a l'arbalette, Le A c,est pour arc et arbalette..   Mais a l'époque nous avions le droit a l,arbalette avec le code F ( arme a feu) ,, ce qui n,est plus le cas,,

A: arc et arbelette
B: arbalette
F: arme a feu

Donc la question est Quelle lettre as tu sur ton cerificat ???
jean t

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:09

sur cette carte on voit le code F
Carte de chasse (Faune) IMG_0026_zpsxfmeh4j2

et en l'endos il est inscrit que F autorise arme a feu et arbelete
Carte de chasse (Faune) IMG_0027_zps8465b3bd

As tu cette carte ???
BigPouPou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
BigPouPou

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:16

Ma carte est chez mon père alors je ne peux pas vérifié présentement mais a ma mémoire j'ai le code F et B si ma mémoire est bonne. J'ai justement entendu l'histoire du Monsieur qui a été dédommager par le Gouv et je me demandais si avec un code B je pouvais aller a l'arbalète car j'ai seulement suivie le cours de chasse normal avec arme a feu et ça m'avait donner un Code B automatique sans prendre un cours supplémentaire
jean t

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:19

BigPouPou a écrit:
Ma carte est chez mon père alors je ne peux pas vérifié présentement mais a ma mémoire j'ai le code F et B si ma mémoire est bonne. J'ai justement entendu l'histoire du Monsieur qui a été dédommager par le Gouv et je me demandais si avec un code B je pouvais aller a l'arbalète car j'ai seulement suivie le cours de chasse normal avec arme a feu et ça m'avait donner un Code B automatique sans prendre un cours supplémentaire

Si tu as la code B tu as le droit a l,arbalete,,mais ça me surprendrais si tu a suivi uniquement le cours de maniement d'arme a feu.. Vérifie sur ta carte les lettres qui y sont marqué..
BigPouPou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
BigPouPou

Masculin

MessageSujet: Re: Carte de chasse (Faune)   Carte de chasse (Faune) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:34

jean t a écrit:
BigPouPou a écrit:

Si tu as la code B tu as le droit a l,arbalete,,mais ça me surprendrais si tu a suivi uniquement le cours de maniement d'arme a feu.. Vérifie sur ta carte les lettres qui y sont marqué..

Je vais vérifié la prochaine fois que je vais chez mon père et je donnerai un retour ici ... Merci

Carte de chasse (Faune)
Page 1 sur 1