Un pas de plus vers l'abolition du registre
Mise à jour le mercredi 4 novembre 2009 à 18 h 21
Commentez »PartagerCourrielFacebookImprimer
L'abolition du registre fédéral des armes à feu vient de franchir une nouvelle étape. Les députés de la Chambre des communes ont adopté le projet de loi privé C-391 en deuxième lecture, mercredi, à 164 voix contre 137.
Il était soumis à un vote libre, le projet n'ayant pas été déposé par le gouvernement. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, avait cependant imposé une ligne de parti à ses députés, ce que n'ont pas fait les deux autres partis d'opposition. Les 47 députés bloquistes ont donc tous voté contre le projet C-391, mais 10 élus néo-démocrates et 8 libéraux ont voté avec les conservateurs.
Comme les députés se sont prononcés en faveur de la proposition, elle sera ensuite débattue en comité parlementaire, avant d'être présentée en troisième et dernière lecture. Le projet de loi sera ensuite présenté devant le Sénat.
Le projet de loi, qui a été déposé par la députée conservatrice manitobaine Candice Hoeppner, vise non seulement à abandonner l'enregistrement des armes de chasse mais également à effacer les données du registre.
Plus tôt, l'Assemblée nationale du Québec a tenté d'infléchir le vote des députés fédéraux par l'adoption, à l'unanimité, d'une motion en faveur du maintien du registre.