| Question thecnique vitesseboulet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 14:08 | |
| Salut,
Je trouve pas sur le net, si je prend exemple, la même munition dans une carabine avec un twist barel be 1 dans 12 et dans une autre avec un 1 dans 10 twist, la vitesse du boulet sera plus rapide avec quel twist barel avec la meme longueur de canon.
La je parle pas de la vitesse de rotation mais bien de la vitesse en pied seconde.
Merci .
|
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 14:20 | |
| Je ne peut pas te l'affirmé, mais d'après moi la différence ne sera pas notable. Mais s'il y a une différence, la vélocité la plus grande devrait être avec le plus long (1/12), car avec un pas plus long il devrait y avoir moins de résistance imposé au boulet. Mais de 1/12 à 1/10 la différence....!?!? Mais d'un autre coté, une légère augmentation de la résistance du boulet dans le canon peut entrainé une augmentation de la pression derrière lui et par conséquent augmenté sa vitesse! Alors |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 14:50 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
GVC Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2158 Age : 64 Localisation : Est de Montréal Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 15:14 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 15:15 | |
| Merci , pour le lien web, |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102070 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 18:51 | |
| Bryan Litz, quel gars intéressant à lire. En tout cas, il donne l'heure juste sur plusieurs théories....Et répond au questionnement de plusieurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 22:35 | |
| comme information les Boy's, je posais la question, car cette été, j'ai tiré la même munitions .308 win, dans une savage frt 1 /12 twist a 29 pouces de canon et dans une browning a-bolt target 1/10 twist a 28 pouces de canon, a 620 mètres j'ai une différence de 1.4 moa de différence en hauteur c'est quand même beaucoup et des gars mon dit que c'était a cause du twist différent mais j’étais septique. Moi je pense plutôt que la différence de 1 pouce de canon est un facteur et que la ftr a été chambrée pour ma munition ,la différence de pression d'une chambre a l'autre est différente. même scope et hauteur d’installation je pense bien. |
|
| |
Pierrea Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 22:51 | |
| Ben la tu parle d'un canon de 29" vs un de 28" tu perd assurément de la vitesse. Je suis pas sur mais je pense que c'est 100 pieds secondes par pouces de canon.
Quelqu'un pourra me corriger la dessus.
Dernière édition par Pierrea le Dim 1 Jan 2017 - 23:36, édité 1 fois |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 23:21 | |
| Maximum 100 pi.sec. Mais une chambre match est plus serrée et tu vas avoir une pression plus élevée aussi, donc une augmentation de la poussée une augmentation de la vitesse. Et si tes harmoniques de canon sont différentes, tu vas avoir aussi une variation du point d'impact. Chaque arme est un monde en soi, c'est pourquoi il est difficile d'extrapoler sur des ensembles différents. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Pierrea Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Dim 1 Jan 2017 - 23:37 | |
| 100 pieds secondes c'est ce que je voulais écrire mais j'ai mis un zéro de trop.. |
|
| |
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Lun 2 Jan 2017 - 0:11 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Maximum 100 pi.sec.
Mais une chambre match est plus serrée et tu vas avoir une pression plus élevée aussi, donc une augmentation de la poussée une augmentation de la vitesse. Et si tes harmoniques de canon sont différentes, tu vas avoir aussi une variation du point d'impact. Chaque arme est un monde en soi, c'est pourquoi il est difficile d'extrapoler sur des ensembles différents. PP. Vrai il y aussi les harmoniques a considérer, mais 100 pied sec pour un pouces je trouve ça beaucoup, je dirais plus entre 20 et 35 pied sec ,aussi tôt que ma nouvelle production de munitions seras terminer je vais prendre la vitesse dans la browning. la Savage sort habituellement a 2870 pour un a-max 155 gr. tout ça fait partie du plaisir du tir de précision |
|
| |
Nombre de messages : 102070 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Lun 2 Jan 2017 - 9:38 | |
| - Pierrea a écrit:
- Ben la tu parle d'un canon de 29" vs un de 28" tu perd assurément de la vitesse.
Je suis pas sur mais je pense que c'est 100 pieds secondes par pouces de canon.
Quelqu'un pourra me corriger la dessus. Voici pour la vélocité vs longueur de canon, c'est beaucoup moins que ça. http://www.chuckhawks.com/rifle_barrel.htm |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40883 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Lun 2 Jan 2017 - 9:47 | |
| Cette différence pouvait aussi simplement venir de l'état du canon de chaque arme. Ca pouvait aussi venir d'une simple variance de diamètre de canon, tant au niveau des grooves que des lands. Tellement de facteurs entre l'un et l'autre.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Lun 2 Jan 2017 - 9:50 | |
| Tout dépend de la cartouche et de son calibre. La 223 Rem perd beaucoup dans les canons raccourcis; par contre, la 7,62x39 est beaucoup moins affectée par des canons courts. Je pense qu'il y a corrélation directe entre le diamètre du projectile et la sensibilité plus ou moins grande au raccourcissement. Pour une pression égale, la balle présentant le plus de surface à la pression des gaz recevra une force pressante supérieure, donc une accélération supérieure sur la même longueur de canon. Bien entendu, une balle de plus grand diamètre sera normalement plus lourde donc moins rapide mais elle perdra moins de vitesse avec un canon plus court. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Lun 2 Jan 2017 - 10:11 | |
| Sa reste toujours pareil , quand on va mettre a poing une nouvelle arme, faut pas s'attendre a se quel tire bien les munition que l'on possède déjà, sa arrive mais pas souvent, c'est vrai que 1.4 moa a 620 mètres sa prend pas une grosse variante dans ta munitions pour tomber de 8.5 pouces,mais le groupement est impressionnant pour un carabine qui sort de la boite cette Browning. pour $700 sa me donne une carabine de chasse super précise. Mais bientot je vais travailler sur une balles pour la Browning, première chose que j'ai remarquer la longueur de la douille devras être plus longue que pour la Savage de quelque millième, et vu quelle va chasse en priorité je vais passer de 155 a un boulet un peu plus pesant aux tours de 168 gr question de conserver une bonne vitesse aussi. C'est plaisant les réponse que je reçois merci, bon ben je quitte bientot pour la pêche , question de prendre l'AIR salut a plus tard |
|
| |
| Sujet: Re: Question thecnique vitesseboulet Lun 2 Jan 2017 - 10:14 | |
| |
|
| |
| Question thecnique vitesseboulet | |
|