| Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? | |
|
+5dodgedeer Jacques B Buffalo 1clickdown AtomicGPS 9 participants |
Auteur | Message |
---|
AtomicGPS Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3510 Age : 49 Localisation : Rive-Sud Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 11:28 | |
| Salut les chasseurs d'EP, C'est la première fois que je post ici, car aux fêtes je suis tombé là-dessus et je ne connais pas la réponse (Ma question est en rouge en bas). Voyez-vous, je n'ai jamais eu le privilège de mes grands frères de "loafer / foxer" 2-3 semaines de cours à l'école secondaire, pour aller à l'orignal avec mon père et mes oncles. - AtomicGPS a écrit:
- Hey, dire que vers la fin des 70's & début 80's c'était socialement acceptable d'aller à la chasse avec son père, et que les profs donnaient même à mes parents la matière que mes frères devaient étudier lors de leur absence pour ne pas accuser de retard à leur retour de Clova (Abitibi).
Bon, ici l'histoire ne dit pas si l'assiduité académique était aussi du voyage ou si les bouquins sortaient même des bagages, m'enfin...
Chez moi, je suis le cadet et pour tout vous dire, je suis une surprise de plus d'une décennie de retard du peloton de tête. Vous comprendrez que lorsque mon tour fut venu d'aller à la polyvalente (fin 80 - début 90) et qu'EEEEN-FIIIIIN je pourrais partir à la chasse avec eux, je m'efforçais d'obtenir les meilleurs résultats académiques que je pouvais; mais "Surprise", ce n'était plus possible... Les mœurs avaient changés, et il était dorénavant "impensable" de s'absenter pour cette raison (ne serait-ce qu'une petite semaine).
L'ados en moi crie encore aujourd'hui: " Ahhhh COME ON, pourquoi ?!?? Quessé qu'tu veux qu'y arrive là ... qu'tout mon savoir et ma connaissance s'effondre !! Pas besoin de "loafer" une semaine de cours pour ça à cette "ዝፅ$ፕ!€" d'école là !! "£€$ β@ፕ@ꝚᎴ§" veulent juste pu s'donner le trouble de nous donner d'la matière d'avance... ".
(Bon les profs n'avaient peut-être pas les même charge de travail non plus... En-Té-Ka, pas de débats là-dessus: car comme on peut le sentir encore aujourd'hui, je suis "trop" en voie de guérir cette plaie en moi.)
Ah et y a ma mère, par souci de me montrer un exemple d'intégrité, qui refusait de "caller malade" pour moi. (Bein quoi, une mononucléose c'est vite attrapé non ?? La maladie du baiser à cette âge là ça, c'est très plausible, right ? ) Faut croire que ma mère ne voulait pas que je prenne le pli et que je devienne politicien...
Je n'ai donc jamais pu aller au gros gibier avec mon père, car au cégep ce n'était pas possible et ensuite la santé de mon père ne lui permettait plus. Quand on pense à nos regrets, c'est toujours ceci qui me vient en tête en premier.
Anyway, je dis amicalement à cette génération juste au dessus de moi, qui a pu vivre cette belle expérience avec leur paternel dès votre adolescence: "Bande de chanceux !!!"
Bon, assez sur mon cas et ce prologue interminable, mais ça me fait du bien de l'exprimer à des gens qui peuvent comprendre. Maintenant, voici un carton qui ce qui se trouvait derrière le cadre d'une photo de chasse de mon père que j'ai vu aux fêtes. (Je vous ai aussi mis sa photo de chasse. Excusez la qualité, mais la photo a été prise avec un bon vieux "point-and-shoot" Kodak Instamatic et leur fameux flash Magicube) Ma question: Est-ce que le ministère de la faune prend encore une dent et qu'il se donne encore la peine de communiquer l'âge de l'original tué au chasseur? Simple curiosité. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, Cordialement, AtomicGPS Voici le carton derrière son cadre. (Mon père a rajouter le stylo) Mon père est celui les deux bras en l'air, et mon oncle est celui débordant de joie qui tient la tête (On dirait Alex Ovechkin des Caps de Washington). Mon autre oncle photographiait. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16425 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 11:33 | |
| Quoi? Pas de camouflage realtree, pas de cossins modernes et ils avaient récolté? Impossible!
Beau souvenir! |
|
| |
Jacques B Actif / Active
Nombre de messages : 309 Localisation : Rive sud de Montréal Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 11:48 | |
| Il y a 6 ans, j'ai récolté, à l'enregistrement ils ont pris une dent, par la suite j'ai recu un petit coupon comme ca, pour l'age et le sexe (sexe assez facile pour un orignal) |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4854 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 12:13 | |
| en gaspésie il ne prenne plus les dents pour les études, mais il font des marques de scie (2) sur le panache, je ne sais pas pourquoi??? Un genre de code d'enregistrement. Belle photos d'époque. Et c'est vrai que les chasseurs en ce temps là, n'étaient pas une carte de mode, avec un paquets de gadgets et de sniper rifle monté d'un 50 mm tactique. Parcontre l'orignal il y en avait en masse et partout. |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 12:17 | |
| - Buffalo a écrit:
- Quoi? Pas de camouflage realtree, pas de cossins modernes et ils avaient récolté? Impossible!
Beau souvenir! Tsé le realtree avec un dossard orange fluo |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 12:38 | |
| - dodgedeer a écrit:
- en gaspésie il ne prenne plus les dents pour les études, mais il font des marques de scie (2) sur le panache, je ne sais pas pourquoi??? Un genre de code d'enregistrement. Belle photos d'époque. Et c'est vrai que les chasseurs en ce temps là, n'étaient pas une carte de mode, avec un paquets de gadgets et de sniper rifle monté d'un 50 mm tactique. Parcontre l'orignal il y en avait en masse et partout.
les traits de scie sur le panache ? ils font ca pour déjoué les braconniers chasseurs qui voudrais sortir une femelle . certaine zone durant la chasse , la femelle est interdit de chassé alors certains chasseurs peut scrupuleux ayant abatu un male retourne sur les lieux pour abattre une femelle et essayé de rapassé a lenregistrement avec la tete du male quils avaient abatu quelques jours precedament. un male ou une femelle découpé en quartiers devient pratiquement impossible confirmé. pour etre simple tu tue une femelle , tu la coupe en quartier tu jette la tete et tu prend la tete d'un male ,tu la met sur le toit de ton camion et l'affaire est reglé. mais pas avec les marque de scie |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4854 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 13:02 | |
| pour l'infos |
|
| |
Nombre de messages : 3510 Age : 49 Localisation : Rive-Sud Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 14:24 | |
| Merci à tous pour vos infos. - 1clickdown a écrit:
- Buvez Coca-Cola!
Ouin, et les deux canettes du bon bord en plus, coincidence ou c'est pour jeter de la poudre aux yeux des épouses ça... - Jacques B a écrit:
- Il y a 6 ans, j'ai récolté, à l'enregistrement ils ont pris une dent, par la suite j'ai recu un petit coupon comme ca, pour l'age et le sexe (sexe assez facile pour un orignal)
Donc à date, ça nous fait donc 6 ans depuis le dernier petit coupons du ministère. Merci Jacques B, tiens je t'en souhaite un autre cette année !! Alors 6 ans, est-ce qu'il y en a des plus récents, ou ils ont arrêté en 2010 ? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 14:38 | |
| |
|
| |
Jacques B Actif / Active
Nombre de messages : 309 Localisation : Rive sud de Montréal Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 15:09 | |
| Il faut qu'ils face un prélvement d'une dent, et c'est un échantillonage au hazard.
|
|
| |
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 16:26 | |
| Mon père souffre maintenant d'Alzheimer, mais ce détail il s'en souvenait et me l'avait dit à propos du prélèvement de dent. Mais ils ne se souvient plus si les autres orignaux qu'il a tué ont eu ce prélèvement.
Donc ça serait au hasard ? Et est-ce encore ainsi aujourd'hui ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 16:27 | |
|
Dernière édition par AtomicGPS le Ven 13 Jan 2017 - 16:43, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 16:32 | |
| - dodgedeer a écrit:
- Parcontre l'orignal il y en avait en masse et partout.
Il y a eu une disette de quelques année dans leur coin de chasse en abitibi (même les pistes étaient rares). Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'incendie de forêt dans la ville de Parent en abitibi il y a plusieurs années, mais ça a dû faire bouger les animaux car les années suivantes ont été des années où ils ont recommencer à tué. |
|
| |
Jacques B Actif / Active
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 16:34 | |
| Oui ce n'est pas tous les orignaux , et ca peux dépendre des zones de chasse aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 16:42 | |
| En effet il y a dodgedeer qui mentionnait le trait de scie au panache.
Merci encore des précisions. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 18:58 | |
| et j'oubliais il leur casse une dent aussi , en tout cas quand j'enregistre un orignal dans la zec ou je chasse c'est rendu comme ca .
et pour le chevreuil aussi lors d'enregistrement , un trait de scie et une dent cassé .
et apres un feux de forets il ya régénération naturel de jeunes repousse d'arbre et au bout de 5 ans ca devient un garde mangé pour les orignaux et chevreuils les chasseurs savent en tiré profit. |
|
| |
Fisur Actif / Active
Nombre de messages : 359 Age : 36 Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 22:09 | |
| Superbe la photo d'époque, j'adore ce type de photo Il nous rappelle que nous vivons dans une société de consommation et qu'on essaie toujours de nous vendre des tats de trucs que nous n'avons pas besoin. Et un bon coka cola pour célébrer ce prélèvement ! jadorr |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? Ven 13 Jan 2017 - 23:47 | |
| On voit pu ca depuis longtemps |
|
| |
| Question: Et-ce que le ministère dit encore l'âge des gibiers abattus aux chasseurs ? | |
|