Bonjour!
Voici une carabine de chasseur Alpin du Canton de Zoug 1832.
Cette arme dont le modèle n'est pas rare, l'est pour celle-ci car le Canton
de Zoug est un très petit Canton et son calibre de 11,5 mm est spécifique
à ce Canton avant 1851.
Ici nous voyons la platine en position de repos! La particularité des cheminées
est qu'elles ont un pas à gauche et conique ( cheminée Anglaise) Pourquoi ce choix, personne ne le sait vraiment avec certitude.
Est-ce pour une question de solidité?
Ou est-ce pour ne pas être interchangeable avec les cheminée de l'ennemi?
Ici la mire en V avec quelques poinçons! Cette mire fixe était admirablement conçue car les branches du V sont des rayons convexes qui permettent au tireur de mieux voir sa cible et d'estimer les distances.
Poinçons
Canon de 11,5 mm rayé 6 à droite qui est un des premiers canons moderne
de petit calibre pour cette époque et utilisant une balle du type Minié
La crosse et sa plaque de couche! Vous remarquerez que la vis en forme de gland est percée. Ce trou était prévu pour recevoir une lanière de cuir qui devait permettre au soldat d'attacher son arme à sa ceinture tout en gardant les mains libres pour ramper ( les ski et les bâtons étaient déjà encombrant)L'angle de la crosse est très prononcé car c'était prévu pour tirer de haut en bas ( montagne oblige)
Ici encore des poincons! Belges pour la fabrication du canon et de Zoug pour
la propriété de l'arme N° 280.
Ici vue du Stecher, mais aussi un détail surprenant! Cette carabine à un bois
en loupe de bois ( souche) Cela devait donc être une arme d'officier.
Cette arme fonctionne rudement bien! J'ai repris les charges indiquées pour la carabine Fédérale de 1851 ( soit 3,6 grammes de PN) des balles Minié de 11,51 mm ( qu'il m'a fallu un peu rouler)pour pouvoir utiliser un calepin et à 50 mètres je suis dans un diamètre de 10 cm.
Essais dans un banc de travail de cuisine de 45 mm d'épaisseur et cela traverse ou arrache.
Salutations Dormamu