Non, pas forcément; lorsque le besoin d'une arme courte mais précise s'est fait jour, la solution immédiate a été d'expérimenter avec des versions prototypes raccourcies du M-96.
Comme les essais furent concluant au niveau de la précision, une première série a été le M-96/38 (la plupart sont des CarlGustaf Gevarsfaktori) fabriquée directement à partir de M-96 en réutilisant au maximum les pièces de l'arme et le canon d'origine, raccourci et rechambré pour l'occasion. Même la crosse était modifiée au lieu d'être mise au rebut (économie).
À noter: tous les M-96/38 que j'ai vus avaient la poignée de verrou droite et toutes leurs pièces (y compris les bandes de canon) étaient poinçonnées.
Plus tard, on vit arriver de nouveaux canons à la longueur correcte lorsque les stocks de canons longs furent épuisés.
Mais les pièces comme les plaques de couche, les bandes de fût et les porte-baïonnette qui étaient déjà marquées ont le plus souvent été réutilisées sur les armes d'origine. J'ai ici une crosse de M-38 (ou peut-être de M-96/38) dont tous les éléments de montage sont concordants, plaque de couche comprise.
L'action d'origine recevait le nouveau canon puis on apposait le numéro de série sur celui-ci et on changeait le disque de crosse pour un nouveau marqué aux specs du nouveau canon et de la nouvelle munition spitzer.
PP.
_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...