| Tables balistiques et leurs termes | |
|
+4runner detonic-45 n0th1ng ChasseurTireur 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ChasseurTireur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 571 Localisation : Rimouski Loisirs : Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Tables balistiques et leurs termes Mar 17 Nov 2009 - 11:26 | |
| Ce sujet à pour but de démystifier les termes balistiques et vous rendre autonome dans la compréhension des effets des différentes variantes, sur la trajectoire d’un boulet, et comment vous pouvez ajuster votre système de visé en conséquence. Ce sujet va évoluer avec le temps. Le logiciel JBM, est une référence dans le domaine, c’est en ligne et c’est gratuit à l’adresse suivante : http://www.jbmballistics.com. Vous devez aller dans la section Calculations et ensuite dans Trajectory. Le premier menu déroulant est Library. Elle contient environ 1500 boulets différents. Si vous trouvez votre boulet dans cette librairie, vous n’avez pas besoin de remplir les champs Ballistic Coefficient, Caliber et Bullet weight. Si vous ne trouvez pas votre boulet dans Library, laissez le choix à None et vous devrez remplir les autres champs manuellement. Ballistic Coefficient : Il est propre à chaque boulet, pour une plage de vitesse donnée. Plus ce chiffre est élevé, plus le projectile fend l’air. Si aucune mention sur le standard du B.C. n’est mentionnée, c’est un standard G1. La tendance va vers le G7 et les manufacturiers sont fiers de l’inscrire quand ils le peuvent. Bullet Weight : C’est le poids du boulet en grains. Caliber : C’est le diamètre du boulet. Voici une liste de diamètres de boulet. http://www.chuckhawks.com/rifle_bullet_diameter.htmMuzzle Velocity : C’est la vitesse initiale à la bouche du canon, publié par les fabricants de munitions, ou par les lectures obtenues au chronographe. Distance to chronograph : Ceux qui utilisent un chronographe, inscrivent ici la distance entre la bouche du canon et le chronographe. Pour les autres, laisser la distance à 10 pieds. Sight Height : C’est la mesure entre le centre du canon et le centre de votre système de visé (télescope) Je procède de la façon suivante pour mesurer en centième de pouce avec un vernier. Je mesure le diamètre extérieur du télescope et je divise par deux et j’obtiens le centre, je fais la même procédure pour le canon. Il reste l’espace entre le canon et le télescope. Si l’espace est vraiment petite, je plie du papier jusqu’à remplir l’espace et ensuite je mesure l’épaisseur de papier. En additionnant les trois valeurs ont obtient la bonne hauteur. Pour ceux qui veulent se faciliter la vie, 1.5 pouce est souvent la norme. Sight Offset : C’est la compensation à gauche ou à droite du télescope, par rapport à l’axe du canon. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro. Zero Height : La hauteur en pouce, du point d’impact, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Ex votre Zero Range est à 100 verges. Vous voulez tirer 2 pouces au-dessus du point de visé à 100 verges, vous entrez 2 dans zero height. Je vous recommande de le laisser à zéro Zero Offset : Le déplacement latéral en pouce, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro. Windage : L’angle horizontal du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro. Elevation : L’angle vertical du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro. Line of sight angle: Angle de visé. Vous devriez la laisser à zéro mais je vous propose de vérifier son effet avec un angle de 15, 30 et 45 degrés. Juste pour comprendre l’effet. Plusieurs mythes persistent à ce sujet. Cant Angle :C'est l'angle d'inclinaison de l'arme vers la gauche ou la droite. Ça permet de comprendre l'effet de l'inclinaison de l'arme et l'importance d'être bien au niveau. Mettez un Cant de 5 degrés et observez l’effet sur la dérive (Windage) à 400 verges. Wind Speed : C’est la vitesse du vent. J’aime bien mettre 10 mph et faire une règle de trois sur le terrain. Ex si une munition dévie de 3 pouces à 200 verges avec un vent de 10 mph, je sais qu’à 5 mph la déviation par le vent sera de 1.5 pouce. Wind Angle : Le pire cas c’est un vent de 90 degré, alors on le laisse à 90. 0 et 360 sont des vents de face et 180 est un vent provenant de derrière. Ils sont droits avec la trajectoire du boulet et n’ont aucun effet sur la dérive. Target Speed : La vitesse de la cible. Je vous recommande de mettre zéro. Target Angle : L’angle de la cible. Je vous recommande de le laisser à 90. Minimum Range : La distance à laquelle vous voulez les premiers calculs. Je vous recommande zéro. Maximum Range : La distance maximum à laquelle vous voulez les derniers calculs. Je vous recommande 400. Range Increment : La valeur des incréments de distances. Je vous suggère 25. Zéro Range : La distance à laquelle votre point de visée et votre point d’impact soient à zéro. Je vous recommande 200. Observez la hauteur à 100 verges et ajustez-vous selon cette hauteur au club de tir si vous êtes limité à 100 verges. Temperature : Température de l’air. Vous pouvez observer les effets à 400 verges, des changements de température par incrément de 10 degrés. Utile quand vous passez de + 70 à -20 degré F. Pressure : Pression de l’air atmosphérique. Négligeable en situation de chasse. Humidity : Humidité de l’air. Observez l’effet à 400 verges en partant de 0, 25, 50, 75 et 100. Effet négligeable pour la chasse. Altitude : Altitude moyenne où vous chassez/tirez. Observez l’effet à 400 verges en faisant des incréments de 1000. Effet négligeable pour la chasse. Std atmosphere at altitude : Si vous cochez cette case, la température, pression et humidité vont s’ajustés à l’altitude selon les standards ICAO. Pressure is corrected : Cochez cette case si vous entrez une pression à partir d’une station météo. Sinon ne la cochez pas et ça sera une pression absolue. Note importante: Les tables balistiques doivent être confirmés par le tir
Dernière édition par ChasseurTireur le Sam 21 Nov 2009 - 10:24, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 571 Localisation : Rimouski Loisirs : Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Mar 17 Nov 2009 - 11:27 | |
| Le logiciel JBM est utilisé par les tireurs de compétition, c'est pour cette raison que vous en trouvez plus que ce que vous avez de besoin. Il est difficile de trouver la limite de ce logiciel. Ne vous laissez pas décourager par la quantité importante d'informations et allez chercher ce que vous avez de besoin. Prenons comme exemple, la munition Remington Premier Core-Lockt Ultra Bounded, calibre .308 win, 150 grains. On va sur le site de remington, section ballistics http://www.remington.com/products/ammunition/ballistics/-Select Caliber -.308 Win -Compare -Un crochet dans la munition désirée -Compare Et tout est là. Le B.C. est 0.331 et la velocité est 2820 fps. Dans le logiciel JBM, les valeurs suivantes sont à changer: -B.C. = 0.331 -Bullet Weight = 150 -Muzzle Velocity = 2820 -Target Speed = 0 -Maximum Range = 400 -Range Increment = 25 -Zero Range = 200 On clic sur calculate et on obtient ceci: La première chose que je remarque sur cette table, c'est qu'à 400 verges, nous avons une vitesse de 1813 fps. La vitesse minimum d'un boulet pour qu'il s'ouvre en pétale et éxécute le travail auquel il est dedié est de 1800 fpsEnsuite, je remarque que l'énergie est de 1095 ft/lbs. Selon les sources non-officielles ont entend dire que l'énergie minimum pour récolter un chevreuil se situe entre 1000-1200 ft/lbs. L'autre chose que je remarque est qu'à 400 verges, avec un vent de 10mph sur un angle de 90 degré, fait dévier le boulet de 18.7" . C'est donc dire qu'à chaque mph à 400 verges, le boulet dévie de 1.87" (presque 2") Une erreur de lecture du vent de 2 mph fait dévié le boulet de presque 4". On peut donc dire qu'avec cette combinaison calibre/munition, le maximum pour récolter un chevreuil est de 400 verges. Si nous n'avons accès qu'à un club de tir avec un pas de 100 verges, pour être ajusté à notre zéro théorique à 200 verges, il faut que le point d'impact soit 1.9" au-dessus du point de visé " Bull's Eye " ou 1.8 MOA. Évidement, les tables balistiques doivent être confirmées par le tir.Un ajustement zéro à 200 verges permet de rester dans un vital de 6" jusqu'à 250 verges. Le point le plus haut est à 125 verges, +2" et à 250 verges, on obtient -3.4" ce qui totalise 5.4"
Dernière édition par ChasseurTireur le Sam 21 Nov 2009 - 10:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Mar 17 Nov 2009 - 11:27 | |
| Un autre logiciel balistique que j'utilise souvent est le Sniper Ballistic Computer. Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le téléchargé à l'adresse suivante: http://members.shaw.ca/cronhelm/BallisticsPage.htmlPour utiliser ce logiciel, vous devez avoir Excel d'installé sur votre ordinateur. Ce que j'aime de ce logiciel, c'est qu'avec Excel, les options d'affichage et d'impression sont presqu'illimitées. Je réduis la taille d'impression pour obtenir une charte qui mesure environ 3"x5". Je la fait plastifié pour moins de $ 3.00 et je l'insert sous le porte-cartouche sur la crosse. Je l'ai donc, toujours à la portée de la main. C'est très utile à la chasse à la marmotte et au coyote. |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Mar 17 Nov 2009 - 11:28 | |
| Quelques explications supplémentaires sur les termes de balistique.
Total Drop: C'est la chute du boulet par rapport à l'axe du canon. Aucun lien avec l'angle de visée. Je masque souvent cette colonne dans Excel pour alléger l'information.
Path Inch: C'est la trajectoire du boulet en pouces, par rapport à l'axe de visée.
Drop MOA: C'est la trajectoire du boulet en Minute Of Angle, par rapport à l'axe de visée.
Les télescopes de chasse sont généralement gradués en ¼ de MOA. Chaque clic corrige de ¼ de MOA. 1 MOA à 100 verges équivaut à 1.047" 1 MOA à 50 verges équivaut à 0.5235" 1 MOA à 200 verges équivaut à 2.094" et ainsi de suite.
Les télescopes étant déjà gradués en MOA, vous devriez prendre l'habitude de corriger selon la Drop MOA plutôt que de faire une règle de trois avec les pouces. Les erreurs surviennent quand on tente ce genre d'excercise. La graduation étant au ¼ de MOA, vous arrondissez vos MOA à la valeur la plus proche. Sur l'exemple ci-dessus, on voit qu'à 300 verges il faut corriger de 2.7 MOA. Vous arrondissez à 2.75 MOA ou 11 clics.
Mil ou Mil-Dot: Ne veut pas dire militaire mais Milliradian. La réticule Mil-Dot permet d'estimer la distance d'un objet de taille connue, selon la puissance à laquelle le télescope est ajusté et le nombre de points (Dot) qui couvre l'objet. Des sites en entier sont destinés à expliquer le système Mil-Dot. Je ne m'attarderai pas trop là-dessus.
Slope: C'est la pente exprimée en degré d'angle.
TOF: Time Of Flight. C'est le temps d'envol du boulet selon la distance à parcourir. C'est lui qui détermine la chute.
Dernière édition par ChasseurTireur le Sam 21 Nov 2009 - 10:28, édité 1 fois |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Mar 17 Nov 2009 - 15:21 | |
| wow super travaille ! !! merci |
|
| |
detonic-45 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 80 Age : 78 Localisation : estrie Emploi : retraite Loisirs : sporting Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Mar 17 Nov 2009 - 16:31 | |
| de toute beauté merci chasseur tireur |
|
| |
runner Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 958 Localisation : Laval Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
lagaftahiti Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 36 Age : 58 Localisation : AIN 01 en FRANCE Emploi : Welder Loisirs : Tirs,Bent, camping Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Mar 17 Nov 2009 - 20:32 | |
| super sujet. ca va me permettre de finaliser mes programes ballistic de mon itouch. |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Mer 18 Nov 2009 - 10:56 | |
| Il y a un mythe qui persiste sur la capacité d'un calibre 30-06 de pouvoir "digérer" toute la gamme de poids de boulet qui existe sur le marché. Je profites de ce post pour mettre un peu de lumière sur ce mythe. Pour stabiliser un boulet, les manufacturiers doivent impregner le canon de filet. C'est ce qui est communément appelé le Rifling rate of twist. La procédure officielle pour déterminer le bon Rifling est d'utiliser la longuer du boulet. Étant donné que plusieurs tireurs n'ont pas accès à cette information quand ce sont des munitions commerciales, le poids du boulet est alors pris comme valeur acceptable. On sait tous que pour un calibre de .308",par exemple, en allongeant le boulet, on augmente son poids sauf dans de rares exceptions. Donc pour déterminer le rifling d'un canon, les manufacturiers utilisent le poids du boulet plutôt que la longueur. Et règle générale, un rifling s'accomode d'environ 3 poids différents rapprochés. C'est une illusion de croire qu'un même canon va stabiliser des boulets de 110-250 grains. Voici une charte qui donne le Rifling approprié selon le poids du boulet. http://www.riflebarrels.com/products/caliber_twist_rates.htmVous n'apprenderez pas grand chose à partir du premier tableau. Allez au second tableau BULLET WEIGHT / CALIBER / TWIST RATE CHART Descendez la colonne .308 . À 120 grains, il est recommandé d'avoir un Rate of twist de 1:15 ou 1:16 et un peu plus bas, de 150-180 grains, il est recommandé d'avoir un Twist of rate de 10,11,12 qui est plus rapide. Je m'explique: À 120 grains, lorsqu'un Twist of rate de 1:15 est recommandé, ça veut dire que le boulet doit parcourir 15" dans le canon pour compléter un tour complet. À 180 grains, lorsqu'un twist of rate de 1:10 est recommandé, ça veut dire que le boulet doit parcourir 10" dans le canon (plus rapide) pour compléter un tour. Les carabines de chasse ont le bon rifling pour les munitions commerciales pour l'usage normale que l'on veut en faire. Exemple: Quand on achète une 30-06 c'est pour aller à la chasse au gros gibiers et normalement, on utilise des boulets entre 150-180 grains pour ce calibre. Des indices d'un possibilité de mauvais rifling peuvent survenir au gens qui font du rechargement et qui testent les limites de leurs recettes. Il est possible à ce moment de voir des impacts de boulets sur la cible, plus grand que la normale. Dans des cas plus sévères le boulet culbute et laisse une empreinte de boulet en hauteur, plutôt qu'un trou rond. Dans un autre post, nous avons vérifier l'effet de la stabilité gyroscopique et quels impacts avait le changement du Rate of twist (Rifling). http://extreme-precision.1fr1.net/general-general-f15/impact-selon-le-vent-t6446.htm
Dernière édition par ChasseurTireur le Sam 21 Nov 2009 - 10:39, édité 1 fois |
|
| |
detonic-45 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 80 Age : 78 Localisation : estrie Emploi : retraite Loisirs : sporting Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Mer 18 Nov 2009 - 13:26 | |
| chasseur tireur, peut tu nous informer a ce moment la par apport au nombre de rainure (grouve) et le nombre de twist sur la stabilité du boulet j'ai vue des canon avoir jusqu'à 6 rainure ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Sam 21 Nov 2009 - 11:02 | |
| Comme première réponse, je peut te dire que les canons pour les munitions standards à percussion centrale de calibre .30 et moins ont 4 rainures. Les calibres au-dessus de .30 ont 6 rainures ainsi que les canons pour les munitions à percussions latérales.
La compagnie Marlin a aussi fait plusieurs micro-rainures dans leurs canons. |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Jeu 26 Nov 2009 - 11:16 | |
| J'ai participé à des tests de vélocité et nous avons comparé la différence de vélocité entre des munitions à température ambiante et des munitions froides. Pour les besoins du test, nous avons mis 5 munitions identiques à celles de température ambiante, dans un congélateur toute une nuit, le lendemain on a mis les munitions dans une glacière avec des Ice-Pak pour les conserver froide.
On sortait les 5 munitions froides lorsque nous étions prêt à tirer et on pouvait observer la condensation se givrée sur les munitions et on utilisait des gants pour ne pas transmettre la chaleur aux munitions. On s'empressait de tirer lorsque la munition était dans le canon pour pas que la chaleur du canon se transmette à la munition.
Nous avons comparé la vélocité des munitions froides et chaudes pour connaître la différence.
Je ne dévoile pas les résultats. Je veux que quelqu'un d'autre fasse le même test et qu'il publie ses observations et on comparera nos résultats.
Le but du test était de voir la différence de vélocité entre des munitions de différentes température. En prenant comme exemple, un chasseur qui ajuste sa carabine à + 20 degré C, et que pendant l'hiver, il va à la chasse au caribou et que ses munitions sont autour de 0 degré C. Le congélateur ne permettait pas d'aller telement plus bas, peut-être -3 degré C.
Quand on veut faire du tir à longue portée, il faut éliminer le plus possible d'incertitudes qui peuvent se présenter à nous quand nous ferons un tel tir. En voici un bel exemple. |
|
| |
valmont Actif / Active
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Jeu 26 Juil 2018 - 14:44 | |
| Chasseur Tireur je pense qu,avec JBM calculator je devrais être capable si je viens a bout de le connaitre. Je tire a présent seulement de le .22 lr avec une arme de tir 200 verges sa va bien mais a 300 v c,est une autre chose la drop me dérange je peut pas voir ou va mes impact mon télescope 1 quard de pouces moa un autre me dit pour tiré a ces distances là faut pas de vent il faut que tu ait en haut de 9 mils en élévations moi 1 mil je sais pas ce que sa veut dire en quantité de clics je serait content si quelqun pourrait me donner la convertion de ça je sais pas si je vais être bon pour la trouver sur JBM mercie a ceux qui pourrait m,aider
|
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Jeu 26 Juil 2018 - 17:10 | |
| 1 mil = 3.375 MOA (6400 mils pour 360 degrés) Donc 9 mils = 30.375 MOA Pour le nombre de clic, ça dépend de ta lunette, certaines ont des tourelles en 1/4 MOA par clic, donc 4 clics pour avoir 1 MOA. Ce serait le cas pour toi si je me fie à ceci - valmont a écrit:
- mon télescope 1 quard de pouces moa
Si tu utilises JBM, utilise-le directement avec les corrections en MOA plutôt qu'en mils, tu n'auras pas besoin de faire la conversion. |
|
| |
valmont Actif / Active
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Jeu 26 Juil 2018 - 21:08 | |
| 1clickdown Mercie pour ces renseignements je vais utilisé JBM en moa j,ai étudié ce calculator je pense que c,est celui qui va ma convenir le mieux avec ma B .22 lr canon lourd j,ai tiré a 200 verges avec une précision incroyable mais a 300 verges sa change complètement c,est 0 vent si je verrait ou mes plombs tombent je pourrait faire mes corrections je connait mon degré de pente j,ai reçu le coefficient de plusieurs sorte de balle 22lr y compris ELEY que j,emploie donc avec JBM je m,attend de me stabilisé espéront il faut pas oublier que c,est une 22lr j,ai encore ma 300 RUM a 300 verges c,est juste le temp dy pemser avec 200gr |
|
| |
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Jeu 26 Juil 2018 - 21:19 | |
| Bienvenue valmont. Bon tir! |
|
| |
valmont Actif / Active
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Ven 27 Juil 2018 - 14:04 | |
| runner comment faite vous pour entré dans le logiciel le sniper ballistique calculator JBM mercie |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Ven 27 Juil 2018 - 14:21 | |
| |
|
| |
valmont Actif / Active
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Ven 27 Juil 2018 - 16:54 | |
| Bonjour je sais pas si quelqun peut me répondre au sujet du logiciel JBM je suis entrer j,ai écrit mes données du mieux que j,ai compris moi c,est une .22lr 38 grains coefficent 0.130 target hauteur 60 pouces vélocité 1250 chronomètre 10 pieds vent 0 bien des carreaux 0 mon degré avec ma cible15 degré a 300 verges sa donne vites 801.2 drop 107.8 et ce 0 a 100 verges mach je sais pas mais le chiffre est 0718 time 0.941 j,aimerais avoir un modèle si c,est possible avec mes chiffres je serait bien content il y a des chosesque je comprend pas beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Ven 27 Juil 2018 - 17:04 | |
| À quelle distance as-tu fait ton zérotage? |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Ven 27 Juil 2018 - 17:08 | |
| Es-tu sûr pour ta cible à 15 degrés à 300 verges?
Tires-tu dans une bonne côte?
Comment as-tu déterminé cette inclinaison? |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Ven 27 Juil 2018 - 17:17 | |
| Voici avec un zérotage à 50 verges, sans inclinaison pour le tir. ***Avec vent de 10 mph. Si jamais il n'y a pas de vent, tu ne mets aucune correction en windage tout simplement. @ 300 verges: drop de 127.3 pouces pour 40.5 MOA. |
|
| |
valmont Actif / Active
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Ven 27 Juil 2018 - 21:54 | |
| 1clickdown Je te remercie tu as arriver avec des vraie chiffres j,ai un terrain plat sur le même lot un terrain avec une pente j,ai trouver le degré avec ma boussole pour le tir incliné et un arpenteur m,a dit que j,était pas mal avec mon outils quand je suis sur le plus haut du terrain la pente dessent vers la cible en bas sa nuit pas pour le tir il nous dise sa peut aller a 25 degré avant de commencer a calculer si sa va prendre moins de clics pour frapper la cible j,ai placer un target au centre de la côte les balles ont frapper la cible environt 200 verges.Avec ce que tu ma préparé là je suis très heureux sur ce calculator il y avait des termes qui m,embêtait et tu m,a aidé BYE |
|
| |
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Ven 27 Juil 2018 - 22:13 | |
| Bien content si ceci a pu t'aider.
N'oublie pas que la distance de ton zérotage peut changer les valeurs de corrections en fonction de la distance.
Bon tir! |
|
| |
valmont Actif / Active
| Sujet: Re: Tables balistiques et leurs termes Sam 28 Juil 2018 - 15:13 | |
| 1clickdown Ce matin pas de vent pour 15 minutes le temps de m,ajuster a 50 verges 3 balles dans 3 huitième de pouces après le vent a commencer je suis a 15 minutes de mon champ de tir le premier matin ver 5 heures pas de vent j,i vais je donne 40 clics moi c,est 1 quard moa je te redonne des nouvelles ce matin au télémètre pas de problème pour 500 verges avec une 22 sa va être un peut fort dans un autre champ avec ma 300rum 0 a 100 verges il me semble que la drop était de 34 pouces mais c,était de 180 gr et ce a 500 verges mercie beaucoup |
|
| |
| Tables balistiques et leurs termes | |
|