Bonjour!
Comme je sais qu'il y a un fan de Grunig & Elmiger sur le Forum et que
j'en ai une qui attend une restauration depuis plus de 6 mois.
Je vais donc lui faire ce plaisir.
Il s'agit de la même carabine de match que ( ma première) qui m'avait explosée
dans les mains suite à une cartouche défectueuse ( 1 sur 1 million) et malheureusement celle là est tombée sur moi, sa défectuosité était une double charge ( j'aurais préféré pas de charge du tout) et je tirais à la carabine et non au Fass. Si le Fass avait été détruit je m'en serais foutu pas mal, l'armée m'en refilait un neuf ( mais là) le temps de savoir qui était responsable et pourquoi, de faire marcher les assurances ( cela m'a vraiment pourri ma saison de tir)
En plus de cela j'avais peur de tirer pendant presque 6 mois. Je fermais les yeux!
Bref voilà l'engin!
Ici vue de gauche de l'engin avec son accessoire pour tir debout.
Ici marque de l'arme, pour prouver au fan de Grunig que je ne raconte pas des conneries
Dioptre Grunig de l'époque avec fixation sur le côté et 10 crans par tour
Canon et tunnel de l'arme
Poignée pour tir debout réglable avec fixation sur le rail garde main de l'arme
il existe plusieurs modèles différents , mais celui-ci était le plus courant à cette époque
Crosse, plaque de couche, bec de crosse, réglable en longueur , diagonale, hauteur ( l'essentiel était déjà là)
Vue côté droit de l'arme
Poignée pistolet, détente, dioptre, fermeture culasse
Belle culasse bien massive avec 2 arrêts de verrouillage à 180° placé le plus en avant possible de la culasse pour optimiser son centrage et étanchéité.
Aujourd'hui c'est ringard de tirer avec un truc pareil, mais n'empêche qu'il y a encore de quoi faire des envieux avec les résultats ( c'est quand même capable de rester dans les 50 mm au diamètre à 300 mètres)
C'est l'arme qui est vieille, mais pas sa précision.
Ici le canon est encore à 60% mais j'ai payé ce truc 200 frs ou 250CAD alors
qu'il était presque 4000 balles dans les années 80.
Ceci n'est pas un achat collection ou pour tir, c'est un achat nostalgique pour la sœur défunte qui a été détruite dans ma jeunesse.
Salutations Dormamu