| Premier tir de l'année | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dormamu Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Premier tir de l'année Dim 26 Mar 2017 - 5:41 | |
| Bonjour Le premier entraînement de l'année a eu lieu ce matin. Après quelques mois de repos l'index commençait à demander du tir. Je me sentais en forme, mais comme l'arme avait été démontée, nettoyée comme un sou neuf, il fallait envisager quelques réglages du matériel. Même pas! On peut faire mieux mais pour un premier tir ( c'est pas mal) On peux voir sur les deux cibles des coups haut ( ceci provient d'un affaissement de la joue contre l'appuie joue) sinon tout est bien. Le grouping est pas mal ( tir bras franc 50 mètres 22 lr) et le résultat de 195 sur 200 n'est pas mal aussi. Dispersion moyenne 12 à 13 mm ( je vais pas me plaindre pour un premier tir) Salutations Dormamu |
|
| |
Pass Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 967 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Dim 26 Mar 2017 - 9:18 | |
| Beaux groupements! Pour moi ça s'en vient, je n'ai pas tiré depuis novembre et je commence à grafigner pas mal...
C'est quoi le "logiciel ou système" de calcul de pointage? |
|
| |
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Dim 26 Mar 2017 - 14:13 | |
| Bonjour! Le logiciel de pointage! Ceci est du tir réel et non une simulation. Nous utilisons le système de base Polytronic 6000, mais depuis cette année il ne reste que les imprimantes du 6000 car les écrans sont flambant neuf. Quand au cibles, nous avions le système de mesure par détecteur de vibrations lorsque la balle traversait une membrane en caoutchouc qui était également du Polytronic 6000 et nous en avons reçu un par trigonométrie laser plus récent.Le 6050! Le changement de matériel est très onéreux ( il faut compter 7000 CAD par cible) pour une remise à neuf complète. Nous changeons donc périodiquement un aspect ou l'autre ne nos installations 1998 installations complète neuve 2000 mise en place de récupérateurs de balles 2012 révision complète du système 2017 nouveaux récupérateurs , nouveaux moniteurs, nouveaux système de mesure. 2020-2022 nouveaux logiciels imprimantes ( ce qui inclura le scann pour sélection des programmes) nous pourrons alors faire nos propres programmes de tir et inclure le facteur chrono dedans pour les feux de séries commandés. Aujourd'hui c'est un commissaire qui joue ce rôle. Le système actuel permet déjà de relier les résultats en direct à une centrale de tir par internet. Nous pourrions donc en théorie faire un match en simultané contre vous à condition que vous soyez équipé d'un système compatible au nôtre. Les systèmes les plus courants sont Polytronic et Sius Ascor http://www.polytronic.ch/fr/products.htmlhttp://www.sius.com/en/03_Produkte_main.htmlCe genre de système est très bien, mais il ne réduit pas les frais. Toutes les sociétés qui utilisent ces systèmes voient leurs cotisations doubler en très peu de temps. Je dirais même qu'un tireur occasionnel n'y trouve plus son compte, il faut faire au minimum 20 séances de tir par an pour que le tir reste bon marché. J'en suis plutôt à 100-120 sans compter le 300 mètres. Salutations Dormamu |
|
| |
Nombre de messages : 967 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Dim 26 Mar 2017 - 19:10 | |
| Oufff,je vais garder mon caliper . |
|
| |
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Lun 27 Mar 2017 - 10:13 | |
| Bonjour! Maintenant si j'ai des conseils à donner. 1) Adoptez une stratégie de tir et mettez y une bonne technique ( une fois celle-ci trouvé , gardez là) 2) Mentalement , tout est bon ( même un rituel de mise en condition ) 3) Faite confiance à votre matériel et ne cherchez pas toujours des excuses. 4) Foutez-vous de tout! Manière de lutter contre le stress. Mais faites du mieux que vous pourrez. 5) Mettez vous en condition mentale à reproduire du point 1 à 4 à chaque instant 6) Dites vous bien que même s'il y a foule, vous serez toujours seul derrière votre arme. 7) N'ayez pas peur d'être ridicule ( il y a toujours des jours avec ou sans) les records ne peuvent pas toujours être battu. Maintenez toujours une cadence de tir régulière. Ceci est propre à chaque individu et la cadence aura tendance à s'allonger avec l'âge. Les cibles informatisés ont tendance à réduire cette cadence de tir d'environs 30% ( ne vous laissez pas avoir par la technologie) votre œil ne supportera peut être pas bien cette nouvelle cadence. Faite comme vous avez toujours fait. Dans le tir, chaque coup tiré demande une analyse ( les bons comme les mauvais coups) Car il y en a aussi des bons, que vous n'avez pas vu bon. Ceux là doivent mentalement être considérés comme mauvais. Seul moyen de progresser! Salutations Dormamu |
|
| |
Techman Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1432 Localisation : Quebec Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Lun 27 Mar 2017 - 10:24 | |
| |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Lun 27 Mar 2017 - 11:05 | |
| Si j'ai bien compris, le système sort un print-out de ta cible, chaque impact étant indiqué par l'intersection des lignes verticales et horizontales.
Perso, j'aime mieux voir les vrais trous. C'est moins abstrait et surtout plus le fun... |
|
| |
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Lun 27 Mar 2017 - 12:14 | |
| Bonjour! C'est exactement ça, à la différence que le système calcule chaque coup au centième de rayon. On peut donc choisir plusieurs type de cible sur l'écran ( renard, chevreuil etc) les cibles A et B . Mais la cible restera toujours noire ,ronde avec fond blanc pour le tireur. A cela il y a des options 3 rayons, 5 rayons , 10 rayons simple, décimale, centième ainsi que des programmes officiels comprenant des feux de séries sans marquage de coups. Le tout existe toujours en 2 versions ISSF ou CH. La version CH ( Confédération Helvétique) calcule un peu différemment car les cibles sont légèrement plus petites que la version ISSF. Le 10 CH fait 9,4 mm de diamètre alors que le 10 ISSF fait 10 mm. La différence ce joue sur la largeur des séparations des lignes. Nos tirs sauf exception ce font donc toujours en CH ( plus difficile ) Maintenant les concours d'un niveau déjà régional se fond à la décimale avec 1 chiffre après la virgule ( déjà pour éviter les ex æquo ) car le nombre de mouches ne suffit plus à les départager. Il n'est en effet pas rare d'avoir 40 mouches sur 60 coups tirés. Maintenant l'avantage de ces cibles, c'est que le tireur est autonome, il n'a besoin de personne pour changer ces cibles, il reste en position de tir et ne doit pas ce relever tous le 2 coups ou demander de l'aide pour un changement de cible. Avec le temps vous y viendrez aussi car de nos jours, si un stand n'est pas équipé en cible informatique, il ne peut organiser de compétitions. Il perd donc de l'argent. Prochainement nous aurons une fête de tir énorme qui durera 3 semaines, nous attendons plus de 3000 tireurs seulement dans notre stand. La cantine sera donc la première source de revenu et le récent investissement des cibles devrait être partiellement remboursé avec cette manifestation. Sans cela , nous n'aurions rien . Voilà la pub de ce tir avec une belle video de ma région. Et le chien en final est un Bouvier Bernois ( race de la région) Il porte le nom de Balou. C'est la mascotte de l'AJBST. Plus facile a montrer qu'un ours comme c'est le cas sur l'emblème de notre drapeau régional. Un ours ferait fuir les tireurs! http://tcbe2017.ch/Salutations Dormamu |
|
| |
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Mar 28 Mar 2017 - 6:32 | |
| Bonjour! Voilà le système comme il est conçu avec photos et explications. Ici l'imprimante et le moniteur Détail de l'imprimante avec ses possibilités de sélection programme Le moniteur avec aussi quelques choix de sélection de visuel La ciblerie avec ces panneaux pare-balle Une cible! Le blanc est un panneau synthétique percé au centre au diamètre respectif du noir de la cible. Ce panneau est interchangeable à peu de frais.Le noir de la cible est une bande caoutchouc motorisé qui tourne sur elle même tous les 3 coups. Elle supporte environs 5000 coups avant d'être déplacé à gauche ou à droite ( 12 à 15.000 coups au total ) Voilà l'arrière de la cible, ou l'on voir bien la bande en caoutchouc. C'est à l'intérieur de ce bloc que ce trouvent les détecteurs d'impact. Voilà un récupérateur de balles 22 lr ( caisson galvanisé , étanche avec des lamelles de déviation au fond et un tiroir récupérateur de plomb dans le bas
Les panneaux pare-balles Vue arrière des panneaux Ensemble ciblerie Un jour ce genre d'infrastructure sera aussi obligatoire chez vous Salutations Dormamu |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Mar 28 Mar 2017 - 7:28 | |
| J'en doute fort. Le monde du tir est très différent entre nos deux pays et je ne vois pas nos clubs de tir privés investir dans des équipements si dispendieux et peu nécessaires.
|
|
| |
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Mar 28 Mar 2017 - 8:50 | |
| Bonjour! Ceci peu faire débat mais....
1) Lorsque pour recevoir des compétitions d'un certains niveau vous devez être informatisé 2) Lorsque pour former des instructeurs et des élèves ( il faut être informatisé) 3) Pour des mesures écologiques vous devez installer des récupérateurs de balles ( sinon délai passé on vous ferme le stand) 4) Qu'il faut respecter toutes les normes de sécurité et de bruit Croyez moi , ce genre d'infrastructure est très utile si nous voulons continuer de pratiquer notre sport.
Maintenant si vous ne voulez pas recevoir de compétitions, vous n'assurez plus les revenus utiles à la bonne marche de la société et ne pouvez plus former des jeunes tireurs. A échéance vous devenez donc une société fantôme et sans intérêt car vous ne pourrez plus octroyer de licences de tir. Lorsque vous en arrivez là, il ne faut plus compter sur les appuis des Fédérations sportives et au moindre changement de loi ( vous devrez fermer votre stand) Normal car il faut prouver que vous êtes d'utilité publique. Le problème c'est que par le passé on pouvait ce mettre aux normes par étapes, aujourd'hui vous avez un délai et c'est tout ou rien. Je ne connais pas les finances dans vos club de tir, mais je puis déjà vous dire qu'elles ne sont certainement pas assez riches pour financer un telle projet sans l'aide d'une banque. Ce que vous voyez sur les photos inclus l'assainissement de la butte de tir avec extraction de 250 M3 de terre. Seul ces travaux reviennent à 1000 frs du m3, ensuite il y a les installations pour 1/4 de ce montant ( nous sommes donc à plus de 300.000 ).
Sachez que lorsque les politiques ne savent plus quoi faire pour interdire les armes, ils créent des normes pour vous endetter. La dette ce répercute sur les cotisations et très vite vous perdez des membres. Au fil du temps, ou vous survivez car vous êtes seul dans votre région à être équipé et que vous gagnez des membres de sociétés qui ferment ( vous restez attractif en cotisation) car l'un compense l'autre. Ou simplement vous crevez.
Il n'est pas impossible que M Trudeau s'il venait sur ce site et voyait mon post, ce dirait! Voilà comment je peux les emmerder, crée des emplois, garantir des revenus à l'Etat et en même temps rendre les stand moins attractifs. Donc restreindre l'accès aux armes en normalisant les stands! Moins de demande d'achat d'armes en rendant les stands moins accessibles financièrement. Combien êtes vous près à payer annuellement pour faire votre sport en toute légalité ?
Ne me répondez pas par des tirs sauvages et des stands improvisés ( ce n'est pas légal) et cela nuirait au tir sportif en donnant encore des arguments aux médias. Pensez-vous que vous aurez vraiment le choix à l'avenir? Je ne le pense pas!
Salutations Dormamu |
|
| |
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Mar 28 Mar 2017 - 20:08 | |
| Huuummmm, je comprends ton point mais tel que mentionné précédemment ce n'est pas la même législation et surtout pas la même philosophie de tir... Exception faite de l'utilisation des armes à feu je ne vois que peu de points communs entre le tir tel que tu nous le présente et ce que j'en vois et ce que je vis ici. A titre d'exemple, mon plaisir et celui de nombreux de mes confrères, est dans les bons moments passés dans ma salle de reload, au stand de tir, dans la réussite de beaux groupements avec une nouvelle poudre ou des nouveaux boulets et non en pointage.
Pour ce qui est de l'appareillage électronique, je suis bien impressionné du système. Mais je me disais que ça va pour les rimfires, mais parfois au club de tir j'ai l'impression que ma .308 c'est un tire pois... Je verrais mal ce genre de système encaisser les magnums de ce monde. |
|
| |
| Sujet: Re: Premier tir de l'année Mer 29 Mar 2017 - 7:08 | |
| Bonjour! Les photos montrent des cibles prévues pour le 22 lr, mais cela existe aussi pour le gros calibre. Les récupérateurs sont prévu pour encaisser ou supporter plus de 15.000 coups de 50 BMG. Ils sont donc inusables avec la GP 11. Par contre cela résonne à l'impact. Il s'agit de caisson cubique de 2 mètres X 2 X 2 et à l'intérieur il y a une spirale hélicoïdale ( escargot) Les balles sont donc déviées et retombent dans un bac. Quand aux cibles, c'est le même principe qu'au petit calibre ( membranes et détecteurs )
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant pour la munition, nous ne pratiquons pas le rechargement. Notre munition d'usine est excellente. D'ailleurs chaque tireur peut aller à Malters chez Grunig & Elmiger faire ses essais et son Shopping. Il choisi alors la munition qui convient à son arme par N° de série et achète le lot. Grunig & Elmiger est le constructeur d'armes qui pose son poinçon de validation des armes aux surcharges de toutes les armes étrangères vendues en Suisse. Il possède donc la munition comme l'infrastructure. Grunig & Elmiger est également le seul en Europe avec Eley Allemagne à posséder un logiciel qui défini la munition à choisir. 288 paramètres sont inscrit dessus et lors des essais l'arme subit des relevés techniques qui indiquent des valeurs à l'ordinateur ( valeurs qui oriente le testeur sur des types ou séries de munitions différents pour optimiser la précision) Lors du dernier test chez Grunig avec ma Tanner, il en était ressorti que la tension d'une vis de serrage était à 8,15 kg au lieu de 7,5 kg. En effet après cela allait mieux ( j'en ai été quitte pour acheter une clef dynamométrique) En théorie, toutes les vis qui retiennent la mécanique d'une arme à son châssis ne devraient pas être serrées à un poids supérieur que celui de l'arme ( sauf indications constructeur)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant pour la différence culturelle et l'application de ce sport entre vous et nous. Elle est énorme en effet, mais cette différence n'est due qu'au choix des armes. Le relief de notre pays ainsi que notre armée de milice, nous impose une défense de franc tireurs Sniper ( donc nous apprenons à tirer) Une performance en attire toujours une autre et au final nous optons pour des armes très spécifiques. Le niveau étant élevé. Eh oui il faut être capable de faire 592 points sur 600 seulement pour se qualifier aux championnats Suisse ( sinon il y aurait trop de tireurs qualifiés) 592 c'est déjà 400 tireurs et si c'était 590 cela en ferai bien plus de 1000. A 580 certainement 20.000 ou davantage.
Salutations Dormamu
|
|
| |
| Premier tir de l'année | |
|