EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Tir longue distance: vent de dos...

3 participants
AuteurMessage
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé

Masculin
Emploi : Retraité

Tir longue distance:  vent de dos... Empty
MessageSujet: Tir longue distance: vent de dos...   Tir longue distance:  vent de dos... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:29

Après de multiples recherches... je chercher encore...

Partout je lis qu'on ne fait pas de correction pour un vent de 06:00 heures (vent de dos)...

En pratique, je m'interroge encore... je pense que mon boulet de plus de 500 grains est projeté plus haut avec ce vent de dos ???

Quelle est votre expérience ?

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: Tir longue distance: vent de dos...   Tir longue distance:  vent de dos... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:16

Bon,

Pour un muzzleloader poudre noire, j'ai trouvé un livre "en ligne"... peut-être l'ancêtre du tir classe F LOL LOL LOL

Ecrit en 1869 par un lieutenant de l'armée canadienne:

Page titre:

http://www.archive.org/stream/cihm_12786#page/n9/mode/2up

Chapitre sur le vent:

http://www.archive.org/stream/cihm_12786#page/n117/mode/2up

Pour mes armes à chargement par la bouche longue distance, c'est encore d'actualité...

J'apprend à tous les jours.

Etienne Brûlé
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Tir longue distance: vent de dos...   Tir longue distance:  vent de dos... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:40

Bonjour Étienne,

Les applications balistiques donnent une différence sur l'ajustement vertical avec un vent de dos, il est normal que le point impact soit plus haut, si tu ne fais pas de correction pour ce vent.
iniouk
Régulier / Regular
Régulier / Regular
iniouk

Masculin

MessageSujet: Re: Tir longue distance: vent de dos...   Tir longue distance:  vent de dos... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:05

Je pense que nécessairement, un vent de dos augementera la vitesse du projectile. Mais un vent de dos de 30 milles heures, augmentera la vitesse de la balle d'environ 40 pieds sec.. Donc, négligeable, je crois.

Iniouk
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: Tir longue distance: vent de dos...   Tir longue distance:  vent de dos... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:56

Bonjour,

Je n'ai pas de programme ballistique.

Je tirais le poudre noire à 300 verges avec des boulets de 518-519 grains (tous pesés).

La vitesse de sortie du boulet est de 1260 pi/sec ( mesure à 10 pieds du canon ).

Il y avait un vent de dos d'environ 25 km / hre en rafales (grrr..) temperature de 1'C altitude ? (Valcartier)

Selon vos programmes, combien devrait-être la correction ?

Salutations amicales.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Tir longue distance: vent de dos...   Tir longue distance:  vent de dos... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:34

Bonjour Étienne,

C'est environ .250 MOA pour du tir à 600M avec une 308Win avec 25 mph vs 0 vent de dos.

C'est pas énorme...
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: Tir longue distance: vent de dos...   Tir longue distance:  vent de dos... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:56

1clickdown a écrit:
Bonjour Étienne,

C'est environ .250 MOA pour du tir à 600M avec une 308Win avec 25 mph vs 0 vent de dos.

C'est pas énorme...

Bonjour 1clickdown,

Sur le range, à coté de moi, il y avait un militaire qui tirait de la 308 et c'est ce qu'il avait en ajustement.

Mais avec mon gros boulet de plomb à 1250 p/s , j'avais l'impression de me promener "up and down" jusqu'à une déviation de 2 à 3 MOA ... en sling verticale :
3 - 4 - 2 - X - 1 - 4 - 1 - 2 - 5 - 2

Bon... je vais refaire des tests: il y a sûrement bien d'autres facteurs avec une arme à chargement par la bouche (entre autre, la graisse pour mes boulets était "gelée" ( y faisait fret... ) et difficile à appliquer dans les rainures. C'était aussi la premiere fois que je tirais longue distance avec ce gun. Une nouvelle fille, ça peut peut-être donner des déviations imprévisibles LOL LOL

Saluttions

Etienne Brûlé

P.S.:
Le vent a peut-être davantage d'effet en retenant que je dois ajouter presque 50 MOA sur ma mire métallique entre un tir à 100 verges et un autre à 300 verges... "Sky is the limit !!"

Tir longue distance: vent de dos...
Page 1 sur 1